octobre 06, 2009

Appel à mobilisation

Sarkozy,
notre agriculture a un prix !

La crise actuelle est la plus grave que le secteur agricole ait connu ces trente dernières années, toutes productions confondues.

Quasiment aucune production n’est épargnée par la chute des prix, les charges pèsent de plus en plus. Volatilité des prix, libéralisme bruxellois, contraintes environnementales, financières etc : Il faut arrêter de charger la barque !
L’agriculture est aussi stratégique que l’automobile ou le secteur bancaire!
C’est pourquoi le 16 octobre, la FNSEA, JA et les AS appellent, ensemble, à une grande mobilisation dans les capitales régionales.
Parce que l’agriculture a un prix, nous descendons dans la rue aujourd’hui. Les paysans demandent haut et fort de pouvoir vivre de leur métier.

Grande mobilisation dans les capitales régionales :
Journée du 16 octobre de 10h à 16h

Nos revendications

A court terme

  • Obtenir une année blanche (Annuités, cotisations sociales, remboursement TFNB)
  • Obtenir une exonération de la taxe carbone en agriculture
  • Réduire le coût du travail pour faire face aux distorsions sociales
  • Obtenir le remboursement de la TIPP et de la TICGN
  • Faire sanctionner les comportements abusifs dans les pratiques commerciales
  • Arrêter les contraintes franco-françaises
  • Tenir les engagements sur les retraites


Pour l’avenir : Un projet pour l’agriculture

  • Remettre la régulation au cœur de la PAC
  • Lutter contre les distorsions de concurrence sur les moyens de production
  • Au niveau national, des outils pour gérer nos risques : DPA, assurances, organisation des filières
  • Trouver une place conséquente pour l’agriculture dans le grand emprunt

C’est de régulation, de lisibilité et d’investissements porteurs d’avenir dont nous avons besoin.

Ont d’ores et déjà soutenu notre mobilisation :
la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières, la Confédération Entreprises Equestres, la Fédération Nationale des Eleveurs de Chèvres, le Syndicat National des Producteurs de plantes aromatiques, médicinales, industrielles, la Fédération Nationale des Syndicats Agricoles des Cultivateurs de Champignons, la Fédération Française des Producteurs d’Oléagineux et de Protéagineux, les Légumes de France, la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits, la Fédération Nationale des Producteurs de Tabac, la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre, la Fédération Nationale du Cheval, la Fédération Nationale Bovine, la Confédération Française de l’Aviculture, l’Association Nationale des Producteurs de Légumes de Conserves, l’Association Générale des Producteurs de Maïs, l’Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales, la Fédération Nationale Porcine, la Fédération Nationale Ovine, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, la Confédération Générale des Planteurs de Betteraves, la Fédération Française de l’Aquaculture, l’Association Générale des Producteurs de Lin, l’Union Nationale des Producteurs de Pommes de Terre, la Commission Viticole, la Fédération Nationale des Producteurs de Chanvre, l’Association Générale des Producteurs de Houblon de France.

55 commentaires:

Alain a dit…

Courage, on est tous avec vous !

madhia a dit…

Enfin un syndicat qui se préoccupe de toutes les productions, ça change ! Pour prouver que personne n'est épargné, nous devons être un maximum dans les rues le 16 octobre.

loïc a dit…

excellent, il est temps que ça bouge et que l'on parle enfin du porc

Anonymous a dit…

je ne vois pas coop de france et les organisation mutualistes dans les soutiens!!
est ce que ca les derange ou est ce un oubli?

Anonymous a dit…

La fnsea est à la ramasse ! Attention , copier sur son voisin ne rend pas intelligent !

Anonymous a dit…

La FNSEA DEVRAIT SE REVEILLE UN PLUS VITE POUR SAUVE LES MEUBLE PARCE QUE CELA FAIT LONGTEMPS QUE LES PAYSANS SONT DANS LA RUE

Anonymous a dit…

Defendez vous les filieres ou les paysans ?

Anonymous a dit…

Defendez vous les filieres ou les paysans

Anonymous a dit…

pufff !!!

Anonymous a dit…

Honte a Jean Michel Lemetayer , lui qui disait que jeter du lait était inadmissible , qu'ont ils fait à Cournon ? Bien pire ,jeter de la viande sur un ministre , même pas le respect de l'animal , bravo pour l'image .

Anonymous a dit…

pour soulager les trésoreries des exploitants vous pourriez peut être diminuer les indemnités mensuelles de certaines personnes de votre syndicat...
il y a longtemps que la colère gronde dans nos campagnes il aurait falluse réveiller plutôt que de se regarder le nombril...
une femme de paysan...

Janol Apin a dit…

Bien le bonjour les Anonymes !

Je trouve bien dommage que la guerre des campagnes se retrouve sur la toile avec des remarques sur les indemnités ou sur le fait que la FNSEA ne parte que maintenant.
C'est quoi exactement l'important ? Que chacun puisse vivre de son métier dignement et que l'on soit ensemble pour défendre l'agriculture ? Ou que chacun écrase son voisin avec des commentaires critiques peu constructifs ?
Vous dites que la FNSEA part tard mais l'important n'est-il pas de partir quand même, de répondre à l'attente des paysans et de tous, qu'ils fassent du lait, des légumes ou de la viande ? Comment défendre fièrement l'agriculture si on est tous là à se tirer dans les jambes ? Je ne dis pas qu'il ne faudra pas faire le bilan de cette crise après coup mais pour le moment, l'image que vous montrez du monde agricole n'a pas grand chose à envier aux chamailleries peu glorieuses qui existent dans d'autres domaines...
J'espère que nous serons nombreux le 16 pour montrer que l'agriculture française mérite d'être défendue.

Anonymous a dit…

C'est le programme de l'assistanat, de la misère, de la MENDICITE !
Honte à la FNSEA de ne pas défendre LE REVENU du travail et des investissements de ses paysans !
C'est un programme au service de l'industrie pour leur garantir des prix bas, au travers de subventions pompées sur le dos du consommateur, qui paieront pourtant au prix fort nos marchandises achetées sur de beaux étalages !

yves01 a dit…

Janol Apin je suis 100 % d'accord avec toi.

De plus rien ne sert de courrier, il faut partir a point !

Anonymous a dit…

Janolapin , tu dis des choses vraies , mais pas du tout sincères de la part de la FNSEA ,vous n'êtes pas pour le partage , votre devise serait plutôt " donne moi ta montre je te donnerai l'heure " la FNSEA ne sait plus ce que veut dire travailler dans l'intérêt général , vos intérêts ne sont plus ceux des producteurs de base , vous avez tout oublié , nous non !

Anonymous a dit…

A tous ceux qui croient que suivre un gourrou surgi de derriere les fagots d'un feu allumé par l'Etat et Leclerc, il serait bon de faire marcher un peu les neuronnes et se poser la bonne question: Qui a interet à affaiblir notre agriculture ?

Mélanie a dit…

La personne Anonyme pourrait au moins avoir le courage de ces paroles en donnant son nom... La FNSEA a fait des erreurs. Elle ne part pas trop tard selon moi par rapport aux problèmes du lait auxquels vous semblez comparer son action. Elle part différemment puisqu'elle rassemble ici toutes les productions. Elle a été un peu molle sur certains dossiers, c'est sûr mais la base n'a jamais faibli et c'est elle le plus important. Et pour ce qui concerne les indemnictés, ça ne me choque pas. Après tout il est normal que le temps qui est pris sur son temps de travail, pour les déplacements soit dédommagé. Plutôt que de critiquer ce que font les uns ou les autres, l'essentiel est de tous défendre sa profession et son revenu. Ce qui nous divise n'est pas important, ce qui nous rassemble nous rend plus forts ! Et pour la blague sur la montre, je dirai bien que d'autres pourraient arborer comme devise "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais"! Courage à tous les paysans, je veux croire à des lendemaines meilleurs !

Anonymous a dit…

Qui a intérêt à affaiblir notre agriculture ?
Réponse : qui a intérêt à affaiblir les producteurs pour reigner sans partage ?

alain01 a dit…

La FNSEA aurait du laisser à chacun le choix de ces actions. Dans notre département (01)ils sont complètement à côté de la plaque, et je ne suis pas d'accord qu'il prenne le train en route, il faut savoir se mouiller et reconnaitre ses erreurs.Jeter du lait n'a été facile pour personne et surtout pas pour nous mais on aura au moins essayer quelque chose... La FNSEA (d'ailleurs sont ils toujours agriculteur syndicalistes ou mieux encore politiciens) n'écoute pas sa base et c'est pour cela qu'elle se rebèle.Sont ils soutenu par la FNDC.

dexter 50 a dit…

ah!un blog fédé , j'ai déjà vu çà sur un autre site...voyons...aah!ouui! en fait vous vous serviez de ce blog pour critiquer ceux qui ont osés se mouiller pour vous...enfin vous allez pouvoir vous exprimer entre vous , c'est génial mais j'espère que vous allez trouver des copains car il me semble que beaucoup de gens ont, hélas pour vous ,changer de bord...

Janol Apin a dit…

Bonjour Alain 01, dexter 50 et tous les autres Anonymes qui continuent de ruminer contre la FNSEA qui est partie trop tard et la base qui est partie plus loin.
Je suis d'accord avec vous les producteurs qui ont fait la grève du lait ont été très courageux (ou complètement désespérés, mais c'est pas le débat). Ils ont peut-être montré la voie comme ils le revendiquent depuis des semaines, ils ont peut-être incité à passer à l'action. Et alors, maintenant que les agriculteurs se sont donnés rendez-vous dans la rue tous ensemble, ... ils râlent encore !
C'est quoi qui va pas cette fois ?!

yves a dit…

je fais partie de ceux qui se sont mobilisés avec l apli et j aimerais rester adhérent de la fnsea . Mais il devient urgent que le syndicalisme majoritaire de tous les pays d' europe comprenne qu'il est grand temps d orchestrer une réponse européenne à cette crise . avec la puissance qui est la leur et la détermination des producteurs de toutes les filières nous avons la possibilité de changer la donne . un seul mot d'ordre général et ce sont des dizaines de milliers de paysans qui pourraient par exemple affluer à Bruxelles ou faire une manifestation unitaire ou une démonstration comme l a fait l apli . Les politiques viennent de démontrer que il ne sont pas si convaincus que ça du bien fondé des options choisies jusqu'àlors .le mouvement est donné il faut le canaliser l amplifier,écouter sa base . sinon après avoir tenter de le minimiser,de le combattre comme le courant de la rivière en crue il viendra tout balayer sur son passage, le syndicalisme aussi .et personne n a vraiment à y gagner . mais il faut réagir vite , fort et être créatif. à défaut le syndicalisme apparaîtra comme un allié objectif du pouvoir libéral .(n a til pas joué le rôle de la police en minimisant le nombre de manifestant de la grève du lait ??! était ce bien son rôle ?,à moins d'être complétement et définitivement à coté de la plaque . bonne réflexion et n oubliez pas ceux qui vous ont mis en place , ils pourraient bien avoir un peu de mémoire eux

Pierre a dit…

Soyons unis, si nous voulons être compris, il faut y aller tous ensemble. Toutes les productions sont dans le rouge: les céréales, les porcs, les bovins, les fuits et légumes...

Le 16 octobre est un début et le fond du problème n'est pas la FNSEA mais bien la régulation des marchés.

sébastien a dit…

tout a été dit ! juste une question il n'y aura que les présidents départementaux le 16/10 ? parce que les présidents de cantons était avec les manifestants apli emb, la base quoi !

Anonymous a dit…

on est tous unis à l'apli contrairement à la fédé...

Anonymous a dit…

Tous unis à l'apli je peux le concevoir mais il semble qu'il y ait des brebis galeuses dans ses rangs, il y a ceux qui n'ont pas été ensiler chez les non grévistes, les débardages sauvages avec des tonnes à lisier effectués sous la menace, les pressions faites sur les éleveuses pendant que les maris n'étaient pas là...L'apli n'a fait que diviser les éleveurs. Concernant les indemnités des représentants ils sont justifiés car ces représentants passent beaucoup de temps pour défendre ses pairs face au gouvernement, lobby écologique, collectivités territoriales et ont beaucoup de frais (téléhone, voiture...). Mais il semble que certaine personnes se trompent d'un zero quand ils écrivent que JMLM touche 28 000 € par mois car je prends sa place tout de suite. Une précision je ne suis pas responsable syndical mais je connais un président cantonal qui lui sera présent le 16 octobre. Malheureusement je pense que la date est mal choisi car pour ma part je ne peux être présent car je suis en semis de blé (matériel de cuma) bon courage pour le 16 octobre.

Anonymous a dit…

Il semble que les membres de l'apli ne peuvent plus se défouler sur leur forum donc ils viennent causer sur un des sites de la fédé car contrairement à ce qu'ils affirment ("patogaz" ne va me contredire)ce n'est pas le premier site que la fédé développe. Quant je consulte les sites de l'opl, conf, apli je n'ai pas l'impression qu'ils la même vision de l'avenir.

Pierre a dit…

il est facile d'être unis à l'Apli quand on est aussi peu. Arretez de faire croire que tous les éleveurs de lait sont derrière vous. Faire la grêve du lait, c'est démago et ça n'apporte aucune solution. On peut se faire plaisir sur le moment en demandant tout et n'importe quoi, mais au final, les éleveurs attendent des solutions efficaces et concretes. L'apli ne propose pas, elle utilise la detresse des éleveurs. Mais au fait, par qui est financée l'Apli...

Anonymous a dit…

En lisant les différents forums agricoles de la toile je ne peux que constater la haine entre les éleveurs et les différents syndicats chacun reste buté sur sa position (le pire sont les minoritaires dont l'apli) mais on ne peut pas nier le boulot effetué par la fédé depuis des dizaines d'années. Chacun à ses idées mais ca sert à rien de taper sur le voisin pour faire avancer ses idées, il faut être responsable et constructif. Quoi qu'on en pense la seule solution pour le lait c'est une contractualisation à l'échelle européenne entre industriels et groupement de producteurs sous le parrainage de l'Etat pour que tous les producteurs européens soit sur un pied d'égalité

Myriam a dit…

Ouah j'hallucine !!
Je cite : Janol Apin a dit "Ou que chacun écrase son voisin avec des commentaires critiques peu constructifs ?"
"Comment défendre fièrement l'agriculture si on est tous là à se tirer dans les jambes ?"
Mais c'est l'hôpital qui se fout de la charité !!!! Qui a critiqué la grève du lait lancé par l'APLI ??? QUI ????? Plutôt que de se taire, la FNSEA n'a fait que casser le mouvement !!!! et maintenant vous vous permettez de nous faire la morale parce qu'à notre tour on réagit, non mais vous nous prenez pour des imbéciles ou quoi !!! QUi a tiré dans les jambes de qui ??? Mais regardez-vous !!!

Anonymous a dit…

Ben alors il est sanctionné mon message ?

Anonymous a dit…

Bonjour à tous, je suis jeune agriculteur et eleveur depuis 4 ans. L'apli m'a convaincu de faire la greve du lait et je pensai que ça donnerai quelque chose au final. Malheuresement rien et je regrette aujourd'hui l'action car j'ai perdu presque un mois de paye de lait et je n'ai plus de trésorerie. Mon père a été adhérent à la FDSEA toute sa carriere et lui il a gardé le troupeau jusqu'à sa retraite. Moi avec cette action je vais le perdre: merci l'apli!!
Désolé mais cette situation ne m'incite pas à donner mon nom.

Anonymous a dit…

Moi, je ne suis pas de l'apli et je demmande a mon syndicat de les laissé faire car eux ils demande des choses plus inteligente que vous car comment ferons nos enfant si nous n'avons pas des bons prix. Je suis pas sur de reprendre une carte FD car a par pour la safer, ça sert à rien

Anonymous a dit…

bizarre de se faire traiter de minoritaire quand on représente 60 à 70% des exploitations. c'est la première fois que je vois un syndicat donner les mêmes taux de participation que le gouvernement même si l'action n'a pas été organisé par celui-ci. copinage, acointance, on sait tous que les plus grosses manifs ont lieu sous des gouvernements de gauche parce quand c'est la droite : intérêt commun

julien a dit…

jeune agriculteur dans l'aveyron decu. decu par les dirigants syndicaux de tous bords.
pourquoi?
Remplacer un par l'autre c'est comme en politique, c'est du pareil au meme. Ce qu'ils veulent c'est le pouvoir. Se sentir au dessus des autres. Je regarde les revendications et honte a ma profession, qui perd le peu de dignite qu'il lui rester. De l'argent
on veut de l'argent,STOP!
on est des gagne-miseres, mais on est pas des peigne-culs.
je veux vivre dignement,ne pas avoir a me justifier chaque fois qu'on me parle de prime d'allegement de charge, d'exoneration de charge.
un prix c'est tout ce qu'il faut et tant que personne se battra pour ca, on peut faire tout les beau discours qu'on veut, crier qu'on est pas content rien ne se passera. les campagnes continurons de se vider et le nombre d'agriculteur continura de diminuer.
bonne chance pour la mannif du 16 moi je n'y serais pas, trop de travail et surtout aucune envie de defendre se modele d'agriculture

Anonymous a dit…

Dans mon canton j'ai fait un sondage, personne n'a fait la grève du lait, donc je me demande où sont les 60 % de grévistes annoncés par l'apli, il semble que les grévistes soient localisés dans des zones très précises, d'autre part les volumes annoncés par france agrimer prouvent que le taux de grévistes devait être au plus de 15 à 20 %, ne parlons pas des autres pays européens, la Belgique a très peu de producteurs (il suffit d'annoncer 2000 grévistes pour presque faire la majorité des belges, de plus une connaissance qui connait l'allemand m'a dit qu'en allemagne il s'interessait plus à ce qui se passait en france que dans leur pays car il n'y avait tout au plus 1 % de grévistes). Le but est toujours de taper sur la fédé

Anonymous a dit…

Arrêter de prendre a partis le syndicat majoritaire il a certes mal agis en signant l'accord sur le mprix moyen de 280 euros mais j'ai l'impression qu'en ce moment nous sommes en train de nous battre entre nous alors qu'il serait plus intelligent de se regrouper comme on dit l'union fait la force.
alors rendez vous tous le 16 octobre ensemble et essayons de faire bouger les choses, malgrès que je n'y crois bientôt plus car je n'arrive plus a payer mes fournisseurs et toutes les autres charges de mon exploitation. Mais si je dois arrêter autant partir en ayant essayer de faire quelque chose.

Anonymous a dit…

C'est plutôt un appel pour sauver la FNSEA non ?

Anonymous a dit…

l'appel du 16 octobre nous fait penser a un tout autre appel (celui la plus rationnel) en effet a tirer a boulet rouge sur la base celle-ci vous renvoi une réalitée tout autre: nous ne sommes ni des larbins et encore moins des reveurs .nous voulons un prix du lait en adequation avec nos couts de revient ; vous a la fd regarder vos compta et dites nous comment faire du lait a 200E ou alors taisez-vous .les laiteries elles vendent notre lait en tenant compte de son cout de revient alors pourquoi pas nous?????????????
il est insensé de faire croire aux gens que l'intégration est la seule issue.
au fait les bureaux d'etudes de comptabilité sorte des cout derevient moyen a 395 E , alors a vos calculettes; et l' apli vous donnent rendez-vous a brest le 17 octobre place de la liberté.merci a+.

Anonymous a dit…

reponse a celui qui ma poser la qestion.
Je suis pas en train de sauver la fnsea, elle saura le faire elle même. En ce qui me concerne je ne pense pas que c'est elle qui va me sauver mais plutôt l'envie de croire encore à un avenir dans l'agriculture malgrès les grosses difficultés financières que je suis en train de traverser. Le matin j'ai encore un peu de courage de me lever pour allé traire mes vaches, je crois que cela ne va pas durer encore bien longtemps car le moral commence à manquer.
Si vous qui m'avais poser cette question avait une solution miracle je suis prêt à vous lire sinon gardé vos réflexions déplacées pour d'autres personnes.

le.rond a dit…

Bonjour
Beaucoup d'animation ici...mais n'est ce pas l'intérêt d'un blog?
Aujourd'hui se profile une manifestation unitaire de toutes les agricultures pour une sauvegarde du revenu car toutes les productions sont en crise des légumes au lait en passant par les céréales et les viandes. Les excès des uns feront le malheur de tous car les divisions n'auront à terme qu'une conclusion, l'absence de reconnaissance du monde agricole par les politiques. C'est déjà le cas dans de trop nombreux départements ou régions. Alors Agricultrices, agriculteurs mettez votre mouchoir sur vos rancoeurs et défendez votre beau métier. De tout temps la FNSEA-JA a du gérer des sensibilités différentes, des modèles agricoles différents c'est la vocation du syndicalisme général mais elle y est parvenue et j'espère qu'elle y parviendra encore longtemps.
Les promesses de changer la PAC sans toucher au budget, les promesses de 400€pour le lait dans un contexte de crise laitière,prôner une grève des semis....autant de chimères sans avenir. Arrêtons de vous diviser et attaquez vous à ceux qui font votre malheur aujourd'hui, le libéralisme sans frein de la commission Européenne qui détruit un à un tout outil de régulation.

marie a dit…

ouha!!!!!quelle bagarre il ne reste pas beaucoup d'agriculteur ou des personne digne de se qu'il représente dans ce métier :solidarités respect écoute,des personnes on pris un pouvoir, se sont pris un siege,font payées des cotisations à des prix honteux aux agricuteurs et se foutent de leurs gueules en se payant bien ,lors des subventions,ou le paysan en tant que tel touche 100 euros pour vivre.aujourd'hui il se rebelle avec seulement l'honneur qu'il lui reste,il fait greve il a les C!!de le faire pour montrer qu'il existe,il s'allie à un mouvement ou on l'écoute le respect et on ne lui demande pas de cotisation,il retrouve des copains qui osent s'exprimés.Qu'elle honte vous tous continuer à suivre votre syndicat qui en on rien a foutre de vous à part que vous leur payer leur cravate et une place à la retraite tandis que vous paysans vous n'aurez rien à laisser à vos enfants.ouvrez les yeux bon sang et laisser les dans leur manif ou ils arrivent trop tard juste pour se mousser et ramasser vos cotisations les producteurs que nous sommes on défend simplement ce que nous sommes et VIVRE A UN PRIX DECENT SANS CRAVATE ET NOTRE HONNEUR

Anonymous a dit…

Bravo Marie! Selon un sondage Ifop, 85% des français approuve le mouvement de l'Apli car pour une fois les producteurs se sont exprimé en (malheuresement bien sûr!) offrant leur lait et expliquant leur situation plûtot que de bloquer des routes comme seule la fnsea sait le faire; leur message est passer auprès du consomateur. La Fnsea se réveille! certainement que certain très gros producteur commence à souffrir alors le syndicat est là.La base, on s'en fout,mais les gros, aidont les.Qu'on me dise pas le contraire, il suffit de voir comment les safalt ou safer gère le foncier et tue les petit, si t'est pas à la fédé, t'as rien... J'était a Cournon mercredi et quelle image pitoyable à donner ces encravaté, le ministre a pas pu visiter le salon et alors! ils l'ont hué et alors!Y ont jeté de la viande, bravo et alors! pour quel résultat, je peut vous dire que l'opignion général était loin de saluer ce genre d'action ridicule. Si vous n'avez pas d'autre chose a faire, laisser tomber et vous qui proner la solidarité aller voir vos voisins des différents syndicats et écouter se qu'ils ont à dire mais on se rabaisse pas à la fédé...... je suis bête.

Anonymous a dit…

Moi le 16, j'avancerai mon boulot car le 17, il y a une réunion APLI à Brest !
Dommage ! (ou tant mieux pour vous car je vous assure que je ne suis pas de poil avec le syndicat majoritaire...)

Au fait, le 17, toutes les productions sont invitées aussi à Brest et les salariés et les retraités... Vous allez voir ce que c'est qu'UN GRAND MOUVEMENT !

Anonymous a dit…

Je suis adhérent de base à la fdsea depuis mon installation et mes parents ont toujours été à fdsea jusqu'à leur retraite, je ne pense pas être gros je suis en gaec avec mon frère nous avons 102 ha et 50 vaches laitières mes primes pac tournent autour de 40 000 € donc je ne pense pas que la FNSEA défend que les gros. Il y a un nouveau jeu pervers qui est sorti depuis le 30 avril dernier vous prenez telepac et vous mettez les dirigeants syndicaux que vous connaissez vous seriez surpris des montants de certains, François Lucas (en gaec CR) 91 000 €, Luc Guyau (fnsea gaec) 61 000 €, Dominique BArrau (fnsea gaec) 17 000 €, dans mon département les dirigeants syndicaux qui touchent le plus sont à la CR (et ils ne sont pas en gaec) donc cherchez l'erreur !!!

Anonymous a dit…

Le plan de sauvegarde ou plutôt de naufrage de la Fnsea. Votre discours ne tient plus la route. Baisse des charges, exonération par si par là. ça suffit...Nos industriels se sont enrichis sur notre dos pendant que nous nous gagnons trois francs six sous.
NOUS VOULONS UN PRIX DE NOS PRODUITS ET NON DES PRIMES. ET NOUS SERONS FIERS TOUS ENSEMBLE "ETRE AGRICULTEUR.VIVRE DECEMMENT ET PAYER DES IMPOTS".
Au fait, vous savez qu'il est en train se se mettre en place un APLI dans d'autres production. Vous êtes vraiment loin de la base pour ne pas vous en rendre compte. C'est la fin des 30 glorieures. Réveillez vous... Ce sera sans moi le 16.

alain a dit…

l'APLI m'a tué!
Jeune agriculteur installé depuis peu j'ai cru au slogan des 400 euros et à l'investissement dans la grève du lait .Pendant 15 jours j'ai offert et vidé mon tank la rage au ventre . Je croyais que cette grève dont les fax de l'APLI nous disait qu'elle était suivi par 40 % des producteurs allaient changer les choses . Malheureusement en écoutant mr MASSOL à la radio un matin j'ai compris que nous n'aurions jamais les 400 euros et que je m'étais fait pigeonner.Aujourd'hui je suis tout seul avec mon découvert bancaire et mon banquier l'APLI ne fait rien pour moi. 4000 euros jetés pour rien !!!!! Cette fois j'aurai du mal à me relever c'est sûr ! Merci L'APLI

Anonymous a dit…

Réponse à Alain.
Ne te décourage pas, il va bientôt sauter l'accord du 3/06. Le prix du beurre poudre a augmenté de 18 % en quelques semaines (cf agrimer). Il n'y a plus que la FNPL (branche de la FNSEA) qui ne veut pas dénoncer l'accord car trop orgeuilleux de dire qu'ils se sont plantés. Va sur le site de l'apli (dernières nouvelles) et tu verras que tu as eu raison de faire la grève du lait.
Si la FNSEA n'avait pas fait blocage pour sauver leurs postes. çà fait longtemps qu'on les aurait les 400 Euros.
Tous ensemble ont va y arriver.
La meilleure façon de prouver à la FNSEA qu'ils sont à coter de leur plaque c'est de boycotter le 16/10. Alors peut être se reveilleront 'ils ?

Anonymous a dit…

le 16 si c est pour etre parque comme des moutons comme au touquet pendant 2 heures sans voir un responsable syndicales sans une consigne ne compte pas sur moi pourtant toujourds ete la

Anonymous a dit…

je serai à Poitiers le 16 avec une remorque de terre pour resemer dans la rue principale
il faut défendre le revenu des agriculteurs et s'il faut des aides pour passer le cap,c'est parce en plus de mauvais prix on a toujours plus de charges.
sur les charges les élus ont leur part de responsabilité, le toujours plus environnemental et administratifs y'en a marre!
sur le prix, il n'y aura pas de miracles soit on est au prix mondial soit on s'organise pour modifier le rapport de force avec les industriels et les distributeurs, mais c'est pas dans l'esprit du moment...

Anonymous a dit…

Pour ma part je serais à Nantes le 16 octobre

Un éleveur sarthois

alain a dit…

réponse à anonyme
LAPLI m'a abusé et trompé et je regrette d'avoir suivi un mouvement qui m'a encore plus enterré autour de moi tous ceux qui m'ont incité à faire n'ont presque rien jeté eux moi naïvement j'ai toujours jeté la totalité. Dans deux département que je connais les responsables de l'APLI ont fait livrer leur lait par d'autres producteurs. Vous critiquez la fnsea mais vous êtes pire qu'eux vous devriez vous cacher d'avoir entraîné des gens comme moi vers un suicide économique pour vous satisfaire d'un rapport dans 10 mois. Honte à l'APLI.

polyculteur-eleveur a dit…

plusieurs disent etre mort a cause de la greve,rassurez-vous sans greve votre agonie aurait plus longue .
vous etiez tres mal en point bien avant la greve.
si vous n'avez retenu que 400 comme objectif de l'emb, c'est que vous etes bien naif et vous n'aviez rien compris dés le départ

Anonymous a dit…

personne n'est mort à cause de la grève car tous les producteurs étaient libres de la faire ou non. Bien au contraire, certains collègues qui, financièrement ne pouvaient pas réaliser cet "investissement" ont malgré tout été solidaires de notre action, et le lait que nous jetions était jeté aussi et surtout par solidarité avec eux !
Mais honte à ceux qui auraient pu et qui ne l'ont pas fait, HONTE à ceux qui ne connaissent pas le mot SOLIDARITE !

Anonymous a dit…

aller la fnsea il faut bloquer videe et ne plus produire je vous soutien moi je travaille dans une grande distribution et il ont non rien a faire j ai honte de travailler la dedans je suis tout coeur avec vous

Enregistrer un commentaire

Les contributions insultantes, n’ayant rien à voir avec les sujets, ou dont le seul but est de créer du trafic sur d’autres blogs ne seront pas publiées.

 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009