octobre 09, 2009

Jean-Michel Lemétayer précise nos revendications au sommet de l'élevage


21 commentaires:

Anonymous a dit…

Tout le monde appelle à l'union surtout les minoritaires, la CR n'a telle pas comme habitude de porter plainte contre la FNSEA ou ses dirigeants, elle n'a jamais gagné et maintenant, c'est elle qui a créé la scission en 1992 donc c'est elle qui fait la désunion. Concernant la conf c'est étonnant qu'elle s'associe à la cr car elle n'a pas la même conception de l'agriculture.

Anonymous a dit…

La CR n'a jamais gagné ? gagner quoi au juste !
La conf joue la solidarité "SOLIDARITE", vous connaissez ?
Si il y avait eu UNION pendant la grêve,sans penser à des intérêts personnels, les agri seraient aujourd'hui les plus forts.
Maintenant, le temps va faire son oeuvre, des hommes et des femmes ont la capacité à se battre pour l'avenir de la profession, ils nous le démontrent un peu plus chaque jour qui passe ! "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" !

Anonymous a dit…

La FNSEA est responsable de la désunion syndicale. La cogestion avec l'UMP ne durera qu'un temps. On sent que la GNSEA est en train de ramer aujourd'hui pour limiter la casse sur sa base. Cette action du 16 est avant tout celle du sauvetage de la FNSEA et des ses responsables.

richard a dit…

j ai trouve il est la le pb des paysans de base la seule solution se mettre a la recherche d 1 bon psychologue

Le syndrome de Stockholm désigne la propension des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers à développer une empathie, voire une sympathie, ou une contagion émotionnelle avec ces derniers.

Ce comportement paradoxal des victimes de prise d'otage, fut décrit pour la première fois en 1978 par le psychiatre américain F. Ochberg qui lui donna ce nom de syndrome de Stockholm, en relation avec un fait divers, qui eut lieu en cette même ville.

Inversement le syndrome peut s'appliquer aux ravisseurs, qui peuvent être influencés par le point de vue de l'otage. On parle dans ce cas du syndrôme de Lima[1].

Trois critères :

le développement d'un sentiment de confiance, voire de sympathie des otages vis-à-vis de leurs ravisseurs ;
le développement d'un sentiment positif des ravisseurs à l'égard de leurs otages ;
l'apparition d'une hostilité des victimes envers les forces de l'ordre.
Pour que ce syndrome puisse apparaître, trois conditions sont nécessaires :

l'agresseur doit être capable d'une conceptualisation idéologique suffisante pour pouvoir justifier son acte aux yeux de ses victimes ;
il ne doit exister aucun antagonisme ethnique, aucun racisme, ni aucun sentiment de haine des agresseurs à l'égard des otages ;
il est nécessaire que les victimes potentielles n'aient pas été préalablement informées de l'existence de ce syndrome.
Il apparaît plus difficilement si les victimes potentielles sont préalablement informées de l'existence de ce syndrome.

Le syndrome de Stockholm semble être une manifestation de l'inconscient, poussé par le premier but de l'homme : la survie. En effet, en s'attirant une sympathie envers l'agresseur, l'agressé s'éloigne petit à petit du danger, sachant contrôler, même inconsciemment, les émotions de l'agresseur. Ce qui lui vaudra peut-être l'épargne de sa vie au profit d'une pacification pouvant être poussée à une fraternisation.

Anonymous a dit…

On critique JMLM d'être absent de sa ferme d'encaisser ses indemnités (vous savez ces fameux 28 000 €, qu'est ce qu'on rigole, il serait donc multi millionnaire) et de travailler pour l'ump. Je ne vois pas la différence avec pascal massol il avoue lui même que cela fait 2 mois qui ne travaille pas chez lui il se fait indemniser ces frais (bénévolat!!) mais il doit travailler avec Martine Aubry ou Ségolène Royal puisqu'il est en opposition avec la Fnsea vous voyez c'est facile de faire des raccourcis et de racontez des bobars

Vincent un éleveur laitier non grèviste

Anonymous a dit…

Et Jean Michel sur le site de l'apli ils essayent de savoir combien tu gagnes en dehors de ton exploitation, ils détaillent ton CV qui d'ailleurs n'est plus à jour, les aplistes veulent voir tes fiches de paie ils doivent être jaloux !!!c'est vrai qu'avec tes fameux 28 000 € (sans rire) tu dois mener la grande vie.

Un symathisant fédé

fouinot4269 a dit…

Ne vous trompez pas l'apli est né de nos rangs et est asyndical, c'est ça leur force ne vous en déplaise. Le malaise c'est de voir Ja et Fnsea surtout Jean Mimi d'avoir voulu casser la grève avant qu 'elle soit né. Ne pas être fichu d'appuyer la baisse des quotas de 5 % chez lemaire, cela ne coutait rien et on aurait mis un bon coup de pied au ... à la fisher boel. La division aujourd'hui c'est nos responsables nationaux qu'ils l'ont fait.

Anonymous a dit…

l'apli, sans moyens financier a réussi à intéresser notre ministre de l'agriculture,juste avec des mots sincères et honnêtes,Pascal Massol a réussi à mobiliser la base, en écoutant ses revendications, pas comme Lemetayer, qui a trahi sa base, et ne sans n'est pas beaucoup soucier pendant tous ces mois.

patrick a dit…

Pour répondre à anonyme qui n'ose pas se présenter. Je suis sûr que l'APLI a eu des moyens financiers important pour monter les scénarios qu'elle a monté et la campagne de pub qui a suivi. Mais au fait qui a pu financer les cabinets de com qui ont bossé sur ce sujet?????
Est on sûr que l'APLI soit si indépendante que celà???
Pourquoi ne parle-t-elle pas des marges de la grande distribution qui se goinfre sur notre dos? Serait-ce un oubli ou un choix délibéré car c'est bien par là qu'on peut faire augmenter nos prix!!!!
Cette complaisance vis à vis de la grande distribution me semble suspecte!!!!!
Y aurait il anguille sous roche ou baleine sous caillou!!!!
Il me semble qu'il serait intéressant de creuser de ce côté.

polyculteur-eleveur a dit…

les gms qui se goinfrent ???
l'observatoire des marges n'a remarqué rien d'anormal me semble t-il sauf peut-etre au niveau industrie !!

Touns_89 a dit…

Vas y Jean Mimi c'est sur toi qu'on peut compter ! On a besoin de gas qui y croient et qui s'investissent pour nous défendre. Les indépendants et la conf et la CR y veulent la place pas les em.... et y proposent rien. Ils se défendent de leur echec sur le dos de la FNSEA. Y sont gonflés !!!

Anonymous a dit…

touns89,
tu parles de quel échec ?
celui d'avoir interpelé 20 pays sur 27 sur notre sort, de reparler de regulation en europe, c'est vrai que pour s'agrandir, ca va encore etre le bordel !!!!
tu n'as pas free !! t'as rien compris

pauvre paysan a dit…

je viens de visualiser cette video,
baisse des recettes = se battre sur les charges (msa, etc..)
ok mais on n'augmentera pas les retraites avant longtemps
se battre pour augmenter la recette ? pas au programme !!
ah oui normal , notre lait d'ici est trop cher pour l'export par rapport aux belges et allemands(le lait d'ici est le plus cher d'europe grace a l'accord de juin )
donc baisse des charges = baisse du prix = + compétitif pour la sopexa.
cqfd.
c'est ca ou je ne comprends rien

Touns_89 a dit…

Où sont les 400 euros ? Et c'est quoi derrière le mot régulation ? La mise en place d'un groupe d'experts n'est pas une victoire ! Si il y a une victoire, c'est effectivement le retour du mot régulation dans le vocabulaire de certains pays européens, mais pas de la commission. Beaucoup d'images pour peu, bien peu de victoire. Beaucoup de division qui profite à) Sarko et certainement aux GMS ! Il je ne supporte plus de lire ou d'entendre que la fnsea divise. Elle a annoncé qu'elle ne soutenait pas la grève. Elle n'a pas empéché qui que ce soit de la faire. C quoi le résultat... Y sont où les 400 euros ?
Je ne sais pas si tu as Free, mais j'ai l'impression de savoir qui a compris.

Anonymous a dit…

Je suis adhérent à ma FD. Une FD compétente et surtout à l'écoute. Je pense que la FNSEA est une grande puissance et nous en avons besoin pour négocier sur des dossiers que nous n'imaginons pas toujours. Par contre le problème vient de l'équipe actuelle. On peut ainsi changer les choses avec de la volonté et de l'engagement. Messieurs Barrau et Lemetayer, merci de laisser votre place. Vous avez fait des bonnes choses pour l'agriculture et les agriculteurs mais aujourd'hui il faut passer la main.

Anonymous a dit…

Et c'est quoi derrière le mot contractualisation : celui là me fait beaucoup plus peur que le mot régulation...

Quand je lis certains post de ce site, je me pose des questions sur la capacité intellectuelle de certains agris (complètement formatés et incapables de raisonner par eux mêmes).
Heureusement, quand je vais sur le site de l'Apli, ça me rassure !
L'avenir appartient à ceux qui posent les vraies données du problème (ultralibéralisme) et qui trouvent les vraies solutions (régulation).

Anonymous a dit…

"Quand le peuple ne subit plus, quand il veut discuter, c'est l'épaisse poussière de la bêtise qui s'élève. On lui fait des discours, on ne l'écoute pas."

les producteurs ont dit ce qu'ils voulaient : DES PRIX REMUNERATEURS POUR DES PRODUITS DE QUALITE...alors le reste...blablabla

lili on 14 octobre 2009 à 11:41 a dit…

Bonjour à monsieur l'anonyme !!

Je suis agricultrice, j'ai en poche un bac technologique et un BTS pour votre information!
Je suis installée depuis 3 ans et n'ai toujours pas pu prélever de salaire décent ( j'enttends par "décent" plus que le salaire minimum français)
Vous qui êtes cultivé, expliquez moi pourquoi quelqu'un qui prend le risque de créer son entreprise pour faire manger la France n'a pas de quoi faire vivre sa famille ...

Je compte sur tout les agriculteurs de la Bourgogne !! Mobilisez vous le 16 Octobre ! ça peu plus durer !!

Anonymous a dit…

C'est à Jean Mimi qu'il faut le demander ?
Comme toi je subis l'inaction du syndicat majoritaire...qui n'a pris que très récemment conscience de notre détresse !
A trop fréquenter les beaux salons, il ne peut plus rentrer dans ses bottes, son revenu, très accessoire, c'est l'agriculture et c'est notre drame !

Anonymous a dit…

Il est bien temps de se réveiller pour essayer que ça bouge; Y'en a marre de subir ce que les technocrates décident sans nous demander notre avis. C'est nous qui travaillons avec la nature et non pas avec les décisions prises dans des bureaux par des gens qui ne savent peut-être même différencier un épi de blé d'un épi d'avoine...
Faire semer des CIPAN par sécheresse quand on sait que ça ne poussera pas, voilà une décision absurde de plus, on travaille plus pour gagner moins en dépensant du carbone pour être encore mieux taxer par M. Sarkozy.
Quand à la bonne initiative de Barnier qui a vu des prix monter pour faire baisser les aides PAC, il faudrait peut être que le Ministre de l'agriculture pense à prendre une décision qui marche dans l'autre sens : les prix ont baissé, il faut donc compenser par une hausse des aides, car il faut le rappeler les aides s'appelaient bien des primes compensatoires à l'origine, ce qui semble bien avoir été oublier, puisque aujourd'hui on veut les détourner pour faire plaisir aux écolo.
La FDSEA n'a pas soutenu les agriculteurs comme il le faut et il faut bien féliciter le courage des laitiers qui ont fait la grève du lait. Si toutes les productions s'y mettaient, cela finirait par marcher. J'espère que la mnif du 16 octobre aboutira à quelquechose, il faut se battre sinon ça ne sert àrien d'aller faire un petit tour dans la rue et de dire comme on l'entend souvent "on a évité le pire"

Anonyme a dit…

c bizarre o ne parle que des problèmes laitiers ici
et les autres??
heureusement qu'a la FNSEA on y pense!!!!!!!!

Enregistrer un commentaire

Les contributions insultantes, n’ayant rien à voir avec les sujets, ou dont le seul but est de créer du trafic sur d’autres blogs ne seront pas publiées.

 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009