octobre 29, 2009

La grande distribution sur le banc


Plusieurs fois, nous avons dénoncé les pratiques abusives de la grande distribution. Longtemps, nous avons demandé de la transparence sur les marges. Lors de la mobilisation du 16 octobre de nombreux slogans ont rappelé ce qui devenait notre leitmotiv depuis quelques années.

Aujourd’hui 9 enseignes de la grande distribution se retrouvent devant les tribunaux de commerce pour pratiques abusives. Il est louable de voir enfin la question se poser en ces termes.

A ce sujet, nombre d’entre vous auront certainement une expérience ou une anecdote à partager.

27 commentaires:

Anonymous a dit…

Oui, notre lait est nous est acheté 28 ct le litre et est revendu en grande surface autour de 80 ct (demi écrémé, stérilisé) !
Or, notre syndicat (FNSEA) estime qu'il nous est encore payé trop cher puisqu'il est possible aux industriels d'en acheter autour de 20 ct dans certains pays européens.
Les industriels et la GMS se goinfrent sur notre dos et personne ne veut rediscuter les accords signés par LA FNLP en juin...
QUELQU'UN PEUT-IL AIDER LES PRODUCTEURS A SORTIR DE CE BOURBIER ?????

isa a dit…

Vous ne devez pas souvent faire les courses, vous êtes sans doute un homme, le lait en grande surface 1er prix est entre 0,53 et 0,58 cts le litre.

Anonymous a dit…

il s'agit de lait 1/2 écrémé, à ce prix là. sachant que l'industriel refait de la valeur ajoutée sur la crème enlevée...refaites du coup le calcul on est plus prêt des 1 €!
par ailleurs, j'ai participé aux manifs de nov 2008, pour lesquelles on nous avait promis monts et merveilles.... La FNSEA nous arnaque : le problème est LA REPARTITION DES MARGES , et non la transparence - depuis que l'observatoire a rendu ses chiffres pour le lait, motus et bouche cousue de la FNSEA ... est ce parce que les marges ne sont pas là où on les attendait ????
Hélas, aujourd'hui,la FNSEA ne peut pas infléchir sur cette répartition ; cela nous laisse présager le pire pour ces fameux contrats...

fait des contents a dit…

réponse à anonyme
Seule la fnsea peut aider les producteurs comme moi car elle est la seule à oser faire face à la grande distribution sur le dossier de répartition des marges quitte à prendre des coups par la suite par ceux qui prétendent défendre les producteurs avec monsieur leclerc!!!!!!
Le syndicalisme ce n'est pas régler des problèmes avec des" y'a qu'à et des faut qu'on" c'est un travail long et fastidieux qui nécessite humilité et engagement quotidien. Les dossiers n'ont jamais avancé grâce à une manif si celle-ci est nécessaire parfois , elle doit être accompagné par un travail de fond dans les ministères et autres administrations. L'efficacité passe inévitablement par celà encore faut-il ne pas reprocher à ceux qui vont négocier d'être des "collabos". Il me semble dans vos propos noter quelques lacunes , notamment sur le prix, et un peu de rancoeur contre je ne sais quoi! La rancoeur est toujours mauvaise conseillère et mieux vaut une discussion posée à des engueulades qui ne mènent à rien. C'est en tout cas ma conception du syndicalisme.

Anonymous a dit…

1er prix !!!!!
Je vous parle de prix moyen national !!

Anonymous a dit…

il n'y a pas de rancoeur...des lacunes si vous l'estimez... juste une question ? pourquoi pas de réaction à la sortie des résultats observatoire des marges sur le lait ??? cela amène tout de même des commentaires...

Anonymous a dit…

Le problème, c'est que la FNSEA ne se pose JAMAIS la question de sa responsabilité vis à vis de ses adhérents !
L'industrie nous pille ! Ils actent et sont satisfaits que NOS entreprises se portent bien !
Demander plus pour les producteurs ! Impossible, nous allons fragiliser NOS entreprises.
Pendant ce temps, le lait Spot monte, la poudre de lait (+ 200 à 250 €/tonne pour du 50% annoncés sur le mois de novembre pour les producteurs de veaux), le beurre introuvable pour les biscuiteries... et pour les producteurs de lait ... rien, rien, rien !!!!
A désespérer du syndicalisme !

Nico_D a dit…

La FNSEA ne fait rien pour les producteurs?

Peut-être n'est-elle jamais allée devant les grilles des laiteries (coop ou privées d'ailleurs)?
Ni devant celles des GMS ou des Préfectures ?
Ni réuni plus de 50000 personnes dans les rues le 16 octobre ?
Ni fait se rencontrer des adhérents tous les jours, dans toutes les filières.

C'est toujours facile de geuler. Beaucoup moins bosser chaque jour à faire des propositions et des actions.

Le lait remonte et c'est tant mieux. L'accord de juin a fait tampon pour que les prix ne descendent pas plus bas. Aujourd'hui, forcément, l'effet tampon joue un peu dans l'autre sens. çà ne plait à personne mais il faut aussi être logique quand on défend l'idée de la régulation.

Charge maintenant à tous dans nos FD de faire pression pour faire remonter tout çà.

Anonymous a dit…

D'accord, d'accord... vous avez fait beaucoup de bruit... pour rien ! Là dessus, rien à redire.
Encore une fois vous justifiez le fait que le prix ne monte pas, et comble du comble... à cause de l'idée de la régulation !!! Vous y allez un peu forts je trouve car la régulation n'est pas encore passée !
Si le prix ne monte pas, c'est que vous êtes, soit incapables, soit pas d'accord pour dénoncer l'accord du mois du juin !
Arrêtez de nous prendre pour des c..., car pendant ce temps, nous mourons à petit feu !

Iberic a dit…

C'est vrai que la grève du lait, ça n'a pas fait de bruit, juste des images. Et pour quel résultat? Ben rien, zéro! Même les promesses de reprise si rien ne sortait de la réunion du 5 octobre: du vent. Facile de critiquer la FNSEA mais alors à l'APLI, CR et autres ramassis d'aigris, que des discours pleins de haine contre la FNSEA et aucun résultat pour les producteurs. Bravo!

Anonymous a dit…

Allez donc voir sur le site de l'APLI, le rapport du commissaire aux comptes sur les comptes de la CNIEL au 31/12/08.
Y'a pas que les grandes surfaces qui nous arnaquent !

insolation a dit…

Il est vrai que les critiques sont faciles.
Peut-on savoir ce que vous avez fait, VOUS, pour l'agriculture et les agriculteurs ???

A part critiquer le syndicalisme, je ne perçois aucune proposition qui vaille le déplacement...

La FNSEA, ainsi que les FDSEA, se battent TOUS LES JOURS pour vous.
Il faut rappeler que le syndicat défend les intérêts privés de ses adhérents, mais aussi l'intérêt collectif de la profession qu'il représente.

Je me demande bien ce que serait la profession agricole en l'absence des syndicats (quels qu'ils soient).

Si la FNSEA, ainsi que les FDSEA, n'étaient pas à l'écoute des besoins des exploitants agricoles, il y a bien longtemps qu'elles auraient disparu de la scène politique, faute de représentativité.

Il faut bien avoir conscience qu'aujourd'hui il faut raisonner "économie mondiale".
La mondialisation, même si on la conteste, est un paramètre incontournable.

En face de cette mondialisation, et de la diminution du nombre de nos interlocuteurs (distributeurs, industriels etc ... ) qui se regroupent, notamment pour faire face au marché mondial, les exploitants agricoles sont une multitude d'entreprises à taille humaine.
Comment, alors, avoir des rapports contractuels fondés sur l'égalité des parties??

Il est nécessaire que les exploitants se regroupent, quelque soit la forme ou le nom de ce regroupement, afin d'avoir des rapports d'égalité avec ses partenaires...

Je pense que la FNSEA travaille dans ce sens, afin que l'exploitant se retrouve en mesure de discuter avec ces distributeurs et industriels sur un pied d'égalité.

Ce travail, de longue haleine, certes, ne pourra devenir une réalité qu'a partir du moment où l'ensemble de la profession décidera de ce qu'il y a de mieux pour elle, mais aussi pour le futur.

En attendant ce moment, il est nécessaire d'utiliser les moyens juridiques en notre possession et actuellement en place, afin de contrer la suprématie de la grande distribution.

Anonymous a dit…

Je ne parle pas de la fnsea, mais du CNIEL
Vous savez, l'interprofession qui nous coute si chere sur notre paye de lait.
j'ai lu que le salaire moyen des salariés du CNIEL est de 4400 euros par mois et que les salaires entre 2007 et 2008 ont augmentés de + de 40 pour cent.
c'est honteux que nous ont ne peut pas se nourir avec notre lait et que d'autre s'en mette plein les poches.

Anonymous a dit…

Pourquoi lorsqu'on critique le CNIEL défendez vous la FNSEA ? : y a t'il un lien si étroit que vous ne puissiez accepter la critique sans vous sentir attaqués ?

Vous demandez que les exploitants se regroupent afin d'avoir un rapport d'égalité ! Qui refuse de laisser entre les autres syndicats et l'Apli dans le CNIEL ?

Autre chose : la mondialisation n'est pas incontournable ! c'est avec ce genre de discours que vous nous tirez tous vers le bas !

Anonymous a dit…

Pour les pro-FD, qu'est-ce que vous pensez du rapport sur les comptes du CNIEL?
Si vous trouvez çà normal, alors c'est normal que vous creviez dans vos exploitations.
Vous êtes prêts à accepter l'inacceptable. Au fait, vous avez vu qui dirige le CNIEL?

Merci à ceux qui cherchent la vérité.

Anonymous a dit…

C'est BRISSART qui dirige la CNIEL.
Le CNIEL détient 99.97% des parts de la SCI (une société immobilière avec l'argent de nos cotisations ??????) SCI Maison du Lait (dirigée par JMLM) !!!!!!

Anonymous a dit…

Quitte à être agressif autant être au top : BRISSART doit plutot etre BRICHARD quan à JMLM cela fait bien longtemps qu'il ne dirige plus la maison du lait !!!!

Anonymous a dit…

Peut-être pas la Maison du Lait, mais la SCI Maison du Lait (nuance...). je sais, tout est prévu pour noyer le poisson !

Et BRISSART ou BRISSARD, la gestion du CNIEL n'en reste pas moins BIZARRE !

non-agriculteur a dit…

Affligeant… Je ne trouve pas d’autre mot pour qualifier ce que je lis sur ce forum. Continuez à vous battre les uns contre les autres, vous avez raison. Pendant ce temps les politiques et les profiteurs se frottent les mains de vous voir englués dans vos guéguerres intestines. Réveillez-vous ! Ce n’est pas la FNSEA, la Conf, la CR ou l’Apli l’ennemi ! Dépenser autant d’énergie pour vous taper les uns sur les autres, c’est sans doute que la crise agricole ne doit pas être si grave et si profonde… ????

Anonyme a dit…

Eh, non agriculteur, c'est de notre fric dont nous parlons quand nous râlons sur le CNIEL.
Et avant de faire quoi que ce soit, nous devons faire le ménage chez nous car c'est une des grandes parties de nos problèmes actuels !

Anonyme a dit…

Rendons à Jules : Jolie la nouvelle présentation du forum, très agréable.

Et si vous laissiez tomber l'agriculture pour vous concentrer sur l'informatique : on ferait d'une pierre deux coups !

Anonyme a dit…

Anonyme Pour sortir de tels analyses sur le CNIEL avec aussi peu d'info c'est que tu n'as pas souvent du mettre le nez dans une comptabilité d'entreprise. Les comptes du CNIEL sont plus que contrôlés. Pour info le CNIEL ce n'est pas que le prix du lait mais aussi toute la communication laitière et de ce côté là la filière est une référence

Nico_D a dit…

C'est quand même incroyable cette volonté de casser des outils que tant de secteurs nous jalousent.

Mon beau-père est artisan plombier. Il rêve que l'UPA soit capable de proposer et discuter des normes plutôt que de se les faire imposer par l'Etat, il rêve d'aller faire la chasse aux chaudières à 2 francs 6 sous dans les brico-dépot ou se demande s'il seront capable de tenir la TVA à 5,5% dans les prochaines années.

Regardez à côté de vous les casseurs de FNSEA et d'interpro et vous comprendrez peut-être la chance que vous avez que nos aïeux aient compris très tôt l'intérêt de s'organiser.

Anonyme a dit…

La FNSEA a accepté un accord minable sur les prix du lait au printemps dernier. A cette époque là, J M LEMETAYER se posait la question o combien fondamentale de savoir s'il devait être présent sur la liste UMP.......Enfin bref, on mélangeait syndicalisme et politique.

Il y a un gros soucis dans la filière lait au sein des coopératives. Comment peut on être syndiqué et administrateur d'une coopérative? N'y a til pas risque de conflit d'intérêts? Que défendent ils? La coopérative dont on sait que l'eprit coopératif n'existe plus ou l'intérêt du producteur?

Il ne faut pas négliger le poids de la grande distribution dans cette affaire et sur ce point la fnsea a raison.

Quant au CNIEL, on peut se poser la question de la tenue financière des comptes en terme de gestion puisque la Cour des Comptes l'a épinglé

Le seul reflex de la FNSEA est de réclamer des aides ou des allégements en matière de cotisations sociales, ou des prêts à taux réduit. Mais le problème reste celui du prix du lait. Pourquoi ont ils accepté cet accord si minable au printemps?

Ils préfèrent faire payer le contribuable que l'on prend pour une vache à lait sans résoudre les problèmes de fonds.

Anonyme a dit…

bin oui la fnsea est complice de cet état déplorable de l'agriculture, je suis pas inquiet pour la trésorerie de ses comptes. j'attends le jour où la fnsea fera infléchir les cours à la hausse des matières premières, je risque de marcher sur ma barbe avant ou je peux déjà commander les planches de sapin. Les pro fnsea, à part demander de l'argent public depuis des années, que propose le syndicat pour que le prix des intrants baisse et celui du blé monte (exemple), pour que les charges liées à une production il en résulte un produit supérieur à sa simple facture des charges???? nettoyer vos cours de vos pneus usagés et déssiler du fumier en préfecture a t il fait augmenter votre revenu?

Anonyme a dit…

aujourd'hui je vois sur ce blog que les problèmes de répartitions des marges est les problèmes du prix du lait sont de la seul responsabiliter de la FNSEA bravo!!!!!!
je vois que la FNSEA est responsable de tous les maux qui s'abatte sur notre profession.
je ne comprends pas !!
les GMS ne s'engraissent elles pas sur notre dos?
les GMS ne s'engraissent elles pas sur le dos des consommateurs?
les politiques ne laissent ils pas faire?
ne nous trompons pas de cible les amis !!
ne répondons pas au jeu de notre président et de M E leclerc qui ne cherchent qu'a diviser pour faire passer leurs reforme pour l'un et l'augmentation de ses marges pour l'autre.
A QUAND UN ENCADREMENT SUR LES MARGES? ET UNE RÉPARTITION ÉQUITABLE DES MARGES QUI NOUS PERMETTE DE VIVRE DE NOTRE METIER

Anonyme a dit…

c'est incroyable cette capacité à ne pas savoir se parler entre syndicats... CHAPEAU bas les artistes. Il y a de bonnes et mauvaises idées partout, il faut en débattre et avancer ensemble. Comment faites vous au sein de vos CUMA, GAEC, et autres groupes... vous vous fachez avec tout le monde ou mieux vous travaillez tout seul tout le tps... comme ça personne ne vous contre dit.
Un JA

Enregistrer un commentaire

Les contributions insultantes, n’ayant rien à voir avec les sujets, ou dont le seul but est de créer du trafic sur d’autres blogs ne seront pas publiées.

 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009