octobre 14, 2009

Les producteurs de porcs solidaires et mobilisés

Par Jean-Michel Serres, président de la FNP

Les producteurs de porcs, en crise depuis plus de deux ans, seront particulièrement mobilisés pour la journée d' action du 16 octobre prochain.

Les revendications portées ce jour-là sont primordiales pour nous: je pense à l'année blanche pour les annuités et les cotisations sociales. Bien sûr la ligne budgétaire doit être adaptée à l'augmentation du plafond des aides de minimis.

Il faut ajouter à cette demande des mesures fiscales qui nous permettrons de faire face à la volatilité des prix : nous avons absolument besoin de pouvoir bénéficier d'un système de provisions pour aléas économiques.

Mais nos revendications vont au-delà : je pense à la lutte contre les distorsions de concurrence. La filière porcine française souffre d'une perte de compétitivité avec l'Allemagne liée à la différence sur le coût de la main d'oeuvre dans toutes les entreprises.

L'Etat français impose aussi aux producteurs de porcs des règles environnementales beaucoup plus pénalisantes que ce qu'exige l'Union européenne. Ainsi notre retard en matière d'investissements pour renouveler nos équipements et assurer les mises aux normes pour le bien- être animal équivaut aujourd'hui à une année de chiffre d'affaires !

Cette situation justifie aussi une autre demande de la FNSEA : la possibilité pour les agriculteurs de pouvoir accéder au grand emprunt national. C'est une nécessité pour moderniser nos installations, répondre aux exigences du Grenelle : investir dans la performance énergétique de nos bâtiments, promouvoir les énergies renouvelables......

Enfin il faut que la PAC garde et utilise les quelques outils de gestion du marché porcin, en particulier les restitutions. Le refus de la Commission de Bruxelles de rétablir ces aides à l'exportation met en péril une part importante de la production porcine européenne.
C'est l'ensemble de ces mesures qui constituera le plan de sauvegarde de la filière porcine française dont nous avons tant besoin, les éleveurs français qui sont compétents redeviendrons compétitifs.

3 commentaires:

Anonymous a dit…

JMLM semblait plaindre les producteurs de porcs vendredi soir (et pour le coup, c'est la moindre des choses car ça fait trèèèèèèès longtemps que nous galèrons !)

A part s'apitoyer sur notre sort, qu'à t'il obtenu concrètement en terme de remontée des cours ??

Anonymous a dit…

Si l'on avait pus faire comme les eleveurs laitiers avant on en serait peut-etre pas là aujourdhui courage.

Anonymous a dit…

Eh Jean Mimi,
aujourd'hui, cours du porc à 1€ !!! Reccord historique...

tu as fais quoi depuis vendredi soir ? (tu sais quand tu pleurais sur notre sort !!!)
Ouais, on était à la manif...et on a gagné quoi ??
C'est quoi tes idées ?? c'est vrai qu'on aurait du demander avant d'y aller !

Je me suis encore fait rouler, une fois de plus...la dernière !

Enregistrer un commentaire

Les contributions insultantes, n’ayant rien à voir avec les sujets, ou dont le seul but est de créer du trafic sur d’autres blogs ne seront pas publiées.

 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009