octobre 09, 2009

Nous nous mobilisons pour le revenu des filières agricoles

Par William Villeneuve, Président de Jeunes Agriculteurs

Aujourd’hui, l’état de santé de l’agriculture française n’est pas bon ! Nous avons d’ailleurs demandé au gouvernement un bilan de santé de l’agriculture française et de ses agriculteurs. Nous souhaitons aussi garder une politique agricole commune (PAC) forte, mais nous n’avons pas l’impression qu’il y a le souci de son budget au niveau de l’Etat.
Quasiment toutes les filières sont en crise aujourd’hui, et dans de nombreuses régions, les rendements et les prix ne sont pas au rendez-vous ! L’ambiance dans les campagnes est mauvaise.

Nous devons donc travailler sur la réduction des charges. C’est la partie conjoncturelle des réponses, et c’est l’objectif de la mobilisation du 16 octobre. Nous demandons ainsi une « année blanche », au travers d’un report des intérêts d’emprunt en fin de tableau. Et nous attendons aussi quelque chose sur la taxe sur le foncier non bâti (TFNB), que les agriculteurs devront normalement payer le 15 octobre prochain.

Il faut également agir sur le coût du travail. En fruits et légumes par exemple, la différence est énorme entre le coût en France et celui de l’Allemagne, générant des distorsions de concurrence.
Enfin, la loi de modernisation de l’agriculture (la LMA, qui doit arriver au Parlement avant la fin de 2009, ndlr) est la partie structurelle des réponses à apporter à nos difficultés, ce qui correspond, ici, à l’organisation des producteurs pour peser sur les marchés. Nous attendons, en outre, des adaptations de la loi de modernisation de l’économie (LME) aux spécificités agricoles, en matière notamment de marges réalisées par la grande distribution.

Nicolas Sarkozy a récemment affirmé qu’il voulait reposer les bases d’une agriculture en France et en Europe, nous le prenons au mot. Que les objectifs de la PAC soient clairement définis, avec des assurances sur les aléas climatiques et économiques notamment, et nous, agriculteurs, nous ferons notre part du travail. Car nous n’attendons pas tout des pouvoirs publics.

Nous nous mobiliserons le 16 octobre pour le revenu de toutes les filières agricoles !

57 commentaires:

Anonymous a dit…

He les JA ! Reveillez vous ! Pas besoins d'un bilan de santé , ouvrez simplement les yeux et demandez vous de quelle vie vous voulez demain ....Arrêtez de faire comme vos supérieurs de la Fnsea qui depuis le début de la PAC ne font que reclamer des aides ,c'est votre avenir .

Anonymous a dit…

ce serait temps de se révéiller, après tout ces mois sans aucune actions, ce ne sont pas les charges, qu'il faut revoir mais nous devons avoir un prix de notre travail fonction de notre cout de production.arreton de demander des aides, nous ne sommes pas des mendiants;

Anonymous a dit…

Salut les JA et bonjour aux moins jeunes aussi :-)

Sachez que je soutiens votre mouvement depuis le départ. Ce n'est pas normal que vous ne puissiez pas vivre décemment de votre activité.

Par contre je reste persuadé que votre combat doit être mené sur plusieurs fronts :
- Obtenir une régulation du marché
- Pouvoir rivaliser face à la GD car elle n'est pas neutre dans l'histoire et j'avoue ne pas comprendre pouquoi vous ne faites rien (ou presque) pour vous battre contre cela. GD & industriels vous volent depuis des années et vous les laissez continuer !

Les primes de l'europe ne sont pas la solution et vous serez d'accord avec moi que la seule facon de s'en passer c'est de mieux valoriser votre production.
Certes la régulation va aider mais ce que vous allez gagner d'un coté les intermédiaires vont vous le prendre aussitôt en abaissant encore les prix d'achats.

Alors à quand une coopérative nationale de l'agriculture (un service par culture) dirigés donc par les agriculteurs. Cette coopérative serait seule habilitée à commercialiser les produits agricoles de ses adhérents.

Les règles c'est donc vous qui les fixeraient et la GD n'aurait donc pas d'autre choix que de vous manger dans la main.

Pour l'instant, ils profitent tous de votre désorganisation professionnelle pour vous "plumer"

Isolés vous êtes morts, ensemble vous êtes très forts...

++
Fred

Anonymous a dit…

C'est pourtant les gens de la CR qui engrange le plus d'aide pac !!! c'est la cas dans mon département quant je vois dans mon département (72) la CR n'a pratiquement pas de base, aux dernières élections chambre il a fallu qu'elle racle les fonds de tiroir pour trouver du monde. Leur slogan devrait être "plus de primes moins de prix"

Un éleveur laitier adhérent de base Fdsea, j'espère qu'il y aura du monde le 16 octobre

Anonymous a dit…

Bien sûr qu'il y aura du monde , pour écouter quoi ? vos chefs qui demandent des aides et encore des aides , il est temps de changer de disque , nous pauvres petits producteurs Français ne nous ne en sortirons pas tous seuls ,c'est pas une exonération de la taxe carbonne qu'il nous faut , mais de vraies décisions .

Anonymous a dit…

mobilisation pour défendre les producteurs de toutes les filières ou pour faire une démonstration et défendre vos leaders affaiblis d'avoir déconsidéré la base depuis quelques années ....

une consommatrice a dit…

Je suis assez choquée de voir que des agriculteurs ne se mobiliseront pas le 16 (journée mondiale de l'alimentation !!). Je veux bien croire qu'il y ait des divergences au sein de vos syndicats mais moi je veux continuer à avoir une image positive de l'agriculture, du métier d'agriculteur et continuer de croire que l'on pourra se nourrir de produits français encore longtemps car je trouve cette fonction bien plus noble que n'importe quel métier de politicien que vous semblez vous chamailler. Alors je soutiens les agriculteurs et leur mouvement du 16.

Anonymous a dit…

il est un peu tard pour agir.c'était quand certains ont démarrer un combat au niveau européen qu'il fallait être là, non pas rester à attendre sans rien dire ni faire. le 16 octobre sera encore une journée à bloquer les gens qui travaillent, regardons peut-être ceux qui sont senser nous reprsésenter,qu'on-t-ils fait? Nous mettre dans des situations catastrophiques

Anonymous a dit…

la défense de toutes les productions ne date pas de septembre 2009, elle se poursuivra et si le 16 permet une diminution des charges ce sera un signe donné aux agriculteurs.
pour le prix, la responsabilité de chacun est engagée dans l'organisation des filières
allez les JA, il faut construire, au 16

Anonymous a dit…

Il paraît que l'apli veut faire des petits, des éleveurs de porcs, de voalilles, de viande... veulent créer leur propre branche d'indépendants donc il va bientôt y avoir la grève des semis (problème pour la pac), la grèves des porcs, volailles... les industries agro alimentaires vont être contentes !!!

Ibéric a dit…

Bravo à la FNSEA et aux JA de se mobiliser pour toutes les productions. Il n'y a pas que le lait dans la vie!
D'ailleurs, ceux qui ne s'occupent que du lait, qu'ont-ils obtenu? Au printemps, la FNSEA a obtenu 280€. Insuffisant mais tout le monde, y compris les insatisfaits, a pris. Les mécontents n'avaient qu'à rendre la différence avec le prix allemand(!). Et si le mouvement du 16 octobre abouti à des baisses de charges, les contestataires auront-ils le courage de les refuser pour eux-mêmes? Ben non. Bien trop égoïstes pour cela. Critiquer la FNSEA, d'accord, mais après?

Anonymous a dit…

Pour moi çà tombe mal, le 16, j'ai du boulot. Je dois aller recalculer mes comptes.
Je croyais qu'à 280 E je gagnais plein de pognon, mais vu que mon banquier est toujours en train de m'appeler, je dois m'être bourré...

phbgt a dit…

Je ne suis pas encore FD mais je le serai bientôt
Je voudrai sur ce blog tirer une sonnette d'alarme : la filière lait bio et par ricochet la filière viande bovine va dans le mur et tout celà avec la bénédiction des pouvoirs publics
En ce dernier trimestre les prix du lait BIO sont tirés vers le bas non à cause du marasme du lait conventionnel mais en raison de l'importation de lait bio anglais et allemands par des transformateurs opportunistes qui ne collectent pas un l de lait AB en France et font ainsi pression sur les produits transformés il ne faut pas oublier les importations de lait anglais par la SAS BIOLAIT plus remarquable par ses dissensions internes que par son pragmatisme économique
De plus les nouvelles conversions BIO vont entrainer un tsunami de lait bio en 2011
Aujourd'hui 250 millions de litre dont 75-80 % valorisés en BIO dans 2 ans 325-350 millions pour un marché qui progresse de 5-6 %/an cherchez l'erreur !!!
Et pendant ce temps les pseudo représentants des producteurs BIO fanfaronnent et claironnent proportionnellement à leur incompétence
Il est urgent de réagir avant le naufrage

La filière laitière BIO est victime du Syndrome du TITANIC L'orchestre joue et le bateau commence à couler !!!!!

Je serai présent le 16 au coté de tous les autres producteurs

Et n'oublions un point important : l'EGO surdimensionné de SARKO supporterait mal un echec aux régionales
A nous de jouer

Anonymous a dit…

Iberic , t'es vraiment borné ! T 'es content que nos voisins allemands ne soient qu'à 200€ ? T'éspère qu'ils crèvent pour que tu puisses vivre ? Tu en es encore à croire que l'on peut s'en sortir avec une contracualisation Franco Française ??? Mon dieu !! Y'a encore du boulot !!! J'espère aussi que tu es proche de la retraite car l'avenir de nos jeunes ce n'est pas ça ......

Anonymous a dit…

quand la fnsea s'appelera fesea(fede europenne),
la vous serez bien reveiller

Anonymous a dit…

iberic,d abord 280 c est loin d etre une moyenne c est plutot un maxi annuel pour un faible %d eleveurs.la flexibilite negative ;on doit en tenir compte car la flexibilite positive n existe jamais!et ensuite pour comparer avec les allemands il faut prendre la moyenne depuis 24mois et non depuis 12 mois...et la t as vu le prix du lait spot ,donc en nov dec les laiteries (avec du lait paye a 240,250)vont rigoler!

Anonymous a dit…

LES INDUS RIGOLENT DEPUIS LE 15/09 GRACE AU BEL EXEMPLE DE SOLIDARITE DES SERFS-PAYSANS

Tom08 a dit…

Le lait, le lait, toujours le lait. Si la FNSEA ne devait défendre que le lait, effectivement le 16 n'aurait pas d'utilité. Cela va mal partout et pour tout. La dérégule tue tout. L'agriculture va mal. Sarko doit ouvrir les yeux. Sans agriculture pas de nourriture. L'Apli et la CR semblent seulement commencer à travailler alors que la FNSEA est au boulot depuis toujours. Travailler avec responsabilité c'est plus compliqué qu'exister de temps en temps pour réver d'un monde meilleur sans se soucier des autres et des réalités.
Courage à tous les agri qui font un métier indispensable à la société. Courage à la FNSEA et à son président.

la filiere a dit…

j'l'avais pas vu ....le titre: nous nous mobilisons pour le revenu des filiéres agricoles

incroyable la fnsea/ja se mobilise pour le revenu des coops, des gms et des paysans
vive la fnsea !!!!

Touns_08 a dit…

Il est lamentable de s'offusquer de la mobilisation des agriculteurs pour la sauvegarde du revenu des filières. Nous sommes le premier maillon des filières. Sans les filières nous aurions peut être moins de difficulté puisque nous ne serions pas là. La filière, du producteurs au consommateur doit partager la marge et la plus value, mais sans filière il ne peut pas y avoir de paysan. La défense du revenu des filière c'est la défense du revenu des paysans.

Anonymous a dit…

J'ai le sentiment que la manif du 16 est plus une manif anti APLI et autres qu'une manif pour le revenu des paysans???

J'ai également le sentiment que le capitaine ( JML) est "légérement " débordé par sa base"......
JA60

Thomas a dit…

Je m'étonne souvent à passer par ici et voir tant de critique de la part de certaine personne. Il est tjrs plus facile de critiquer que de proposer des choses concrètes. Il est vrai qu'avoir un prix rémunérateur est la meilleure des choses. Mais somme nous trop bête pour comprendre que l'on est au cours mondiale? Que pouvons-nous faire face à ca ? Vous croyez vraiment qu'il suffit de demander 400€/T pour les avoirs ? Enfin moi je ne sais pas je trouve que certain deviennent fous. De plus demander à ce que la commission Européenne change de politique comme ca du jour au lendemain mais soyez réaliste. Nous ne pourrons que faire bouger les choses sur le long terme. Mais il y a un souci d'urgence... Alors demander à ce que les charges française soit moins élevées pour qu'enfin l'agriculture française puisse ce battre au même rang que les autres, est ce si abruti que ca ? Je ne trouve pas !! N'oublions pas que nous somme sur un marché mondiale et que si nous voulons continuer à vivre il faut se battre sur le même pied d'égalité que les autres. La taxe Carbonne vous en parlez mais pk payer cette taxe ? Devons nous nous mettre encore une balle dans le pied ? Lorsque le monde entier paiera cette taxe alors pk pas... Mais d'ici la, il en est hors de question. Nous somme trop souvent affaibli par une politique franco française qui nous empêche d'être compétitifs. Alors le 16 tout le monde pe critiquer cette action mais si nous ne bougeons pas que va devenir notre agriculture ? Nous avons un bo métier et il serait pe être urgent de trouver des solutions ensemble plutôt que de se chamailler. Aujourd'hui nous perdons du temps sur des mots. Quand je vois que personne ne ve parler de contractualisation... Ok mais alors tout le monde est d'accord sur le mot convention ? Non mais ou va-t-on ? Avons-nous le temps de se chamailler sur des mots? Il nous faut des actions et réagir vite !! Certain perdent trop de temps à critiquer. L’état Français rigole en ce moment. La division des agriculteurs est une aubaine pour eux. Diviser pour mieux régner et beaucoup d’entre nous tombent dans le panneau. Alors arrêtons ces guéguerres qui n’aboutiront à rien ! Mettons nous tous autour de la table et cherchons des solutions réalistes en fonction des marges de manœuvre que nous avons. Et Je demande à tous les agriculteurs de France d’arrêter de se chamailler et de partir le 16 octobre unis afin de montrer notre force a l’état Français. Pour qu’enfin une année blanche sois octroyé afin de retrouver de la trésorerie sur nos exploitations. Et qu’a plus long terme, que les politiques agricoles franco françaises arrêtent de nous plomber. De plus nous demanderons encore et tjrs a l’Europe de revoir ca copie sur la gestion des volumes.
Et pk ne pas profiter de la journée mondiale de l’alimentation pour enfin remettre l’alimentation aux centres des débats et parler de Politique Alimentaire Commune ?
RDV le 16 octobre !!!

Madhia a dit…

Je trouve que jà 60 exagère un peut toute cette mobilisation pour un seul homme c'est un peu simpliste. En tant que consommatrice et fière des terroirs français je trouve que l'on voit souvent la Fnsea sur le devant de la scène pour garder une agriculture vivente et efficace. J'espère que bous serez nombreux le 16. Sacher que des consomateurs vous soutiennent.

déçu64 a dit…

à Thomas
faut pas vouloir demander à tous les agriculteurs
de s'unir le 16. Si la grève du lait avait été moins critiquée par les pontes de la FD et par pas mal de sous-fifres, elle aurait mieux fonctionné et aurait eu bien plus de conséquences en notre faveur; surtout au niveau des laiteries.
Tout ce qui a été fait par les grévistes a été énorme.
Beaucoup d'encartés ont senti le vent du changement d'esprit face à la crise laitière, dont moi-même , et ne reprendront pas la carte.
Alors aujourd'hui, il est fort mal venu de vouloir reparler de solidarité et d'union dans notre métier quand on a été aussi décrié depuis quelques semaines!
Maintenant, si vous voulez vraiment qu'un maximum de brebis égarées reviennent dans le troupeau, vous devez avant toute chose virer votre berger.
Lemetayer dehors! Tu nous a fait trop de mal!

Anonymous a dit…

a 100%d accord avec decu64 et ja 60;rien a ajouter ,tout est dit!

Anonymous a dit…

impossible de manifester avec un syndicat qui cogère avec les coop et la politique !!!
pour etre credible commencez par faire un vide sanitaire et changer les statuts :
les personnes qui prennent les résponsablités ne doivent pas etre carrieristes avec l' interdiction de cumuler les résponsabilités .
de plus les comptes doivent etre clairs et publics .
si les statuts avaient été fait dans ce sens on en serait pas là aujourd'hui .
etc....

Alain a dit…

Il est surprenant de constater que les commentaires s'attachent plus à casser de la fnsea que de défendre le revenu des agri. C quoi le problème finalement? de la jalousie?

NICO a dit…

TOUS UNIS POUR LE 16, C'EST LA JOURNEE MONDIALE DE L'ALIMENTATION, ET NOUS DEVONS ETRE TOUS SOLIDAIRE TOUTES LES PRODUCTIONS SONT TOUCHEES.

Anonymous a dit…

Nous sommes dans un monde qui a perdu le sens de la raison depuis plusieurs décennies .(22000€/ habitant de déficit public )C'est à dire une dette que nos enfants devront rembourser et ce n'est pas fini :on ne sait plus faire de croissance qu'en créant de la dette ,et du chomage qui va encore l'accentuer L'explosion est inévitable!Les paysans sont aujourd'hui en premiere ligne comme ils ont toujours été: de la chaire à canons...!une race à part qui ne profite jamais de la croissance quand il y en a et qui est la 1er victime quand il y en a plus .
J'ai quitté le bateau avant qu'il ne coule il y a 2 ans avec beaucoup d'amertume malgré une bonne reconversion .Bien que n'étant plus concerné j'ai été soutenir les épandages de lait.
Il n'y a plus rien à espérer de l'Europe ,des gouvernements et des syndicats pour espérer .Seul l'explosion de votre colère fera bouger et changer les choses .Rejoignez tous, ces mouvements spontanés , désorgannisés et minoritaires ;ils sont votre seul espoir .Tout les autres ne sont que des corrompus à la solde de leur idéologie et de leurs intérêts qui n'ont comme seul bilan de leur actions :le constat de votre situation actuelle et de tous ceux qui ont déjà disparue.

Michel a dit…

Depuis toujours, la FNSEA à été force de propositions.

Un petit exemple, concernant la branche laitière, depuis fin juillet début septembre, à été lancé "Le Lait d'ici", avec une communication par des spots télé, permettant de défendre le lait produit en France et incité "la ménagère" à acheté français.
Certains penserons que ça ne changera pas complétement les chose, mais ça y contribue.

Alors juste une chose restons unis, il faut etre armé de propositions et arreté de se faire la guerre.

Alors soyons unis et rendez vous à tous le 16 octobre.

Anonymous a dit…

Je n'irai pas le 16 manifester ,je ne soutiendrais pas un syndicat qui contractualise un revenu non décent pour ses adhérents (et les autres aussi d'ailleurs).
La CGT demande t'elle que l'on paye les ouvriers en dessous du SMIC horaire et que ce passerait'il si elle demandai à manifester pour cela !!
Il y a surement des action plus intelligentes à faire.

anselme a dit…

bonjour,
(ca fait pas de mal, la politesse)
alors alors, je reviens d'un salon en belgique et en gros, LA SOLUTION RESIDERA DANS UNE ACTION EUROPEENNE !!!!
car les agriculteurs belges et hollandais avec qui je discutais pensent en gros : "ils sont gentils les français, mais il est un peu tard" et "Ou était-ils quand les prix baissaient chez nous" voire "pourquoi on les aiderais, ils ne nous pas aidé"
les grands acheteurs sont européens et sont assez malins pour baisser les prix un pays après l'autre.
sinon, assez d'accord pour dire que si la FNSEA voit des interets dans la situation actuelle, qu'elle le dise, car les négos du debut de l'année on été caricaturales! l'action se fera car on n'a pas le choix, avec ou sans syndicat.
producteur de lait

Anonymous a dit…

et sinon, d'accord avec JA60 !

Anonymous a dit…

Pouvez vous me rappeler le revenu moyen des éleveurs de lait en 2008? Faudrait peut être arrêter de parler seulement de lait...

le.rond a dit…

La manif du 16 octobre concerne toutes les productions. Pour la défense des productions, des terroirs.... Comment des agriculteurs peuvent s'opposer à cela...
Les autres syndicats où sont ils? que propose la confédération paysanne ou la coordination rurale?
La dernière de la CR, faire la grève des semis... c'est comme cela qu'elle va permettre aux céréaliers d'avoir un meilleur revenu?
Ils doivent être riches à la CR pour pouvoir se passer d'un an de travail, moi je ne peux pas ne pas bosser un mois sinon j'ai les huissiers chez moi...
Cela s'appelle de la démagogie.
Pareil pour le lait faire la grève du lait en promettant 400€ c'est prendre les agriculteurs pour des idiots.

un jeune agriculteur qui veut un avenir a dit…

Allez les gars, on se reveille. Il faut arreter les querelles de clocher. Toute l'agriculture est concernée, tous les syndicats sont concernés, tous les mouvements indépendants sont concernés.
Seuls, nous sommes morts. Ensemble, toute appartenance confondu, nous sommes puissants. Aujourd'hui, nous montrons nos faiblesses à la population et nous réglons les comptes sur la place publique. Si nous voulons nous faire comprendre, c'est tous ensemble. Le 16 octobre, je pense que ce n'est qu'un début...un début de rassemblement. Que voulons nous?? Un avenir pour l'agriculture ou un avenir pour les mouvements indépendants? La FNSEA a certe oublié d'écouter sa base, mais sa base a su lui faire comprendre et aujourd'hui, c'est la base qui commande la FNSEA (en étant complétement d'accord sur le fait qu'il faut impérativement changer l'équipe dirigeante).
Je souhaite un avenir pour l'agriculture et il ne faut pas aider les politiques et la Grande distribution nous détruire. Ils ont trouvé notre faiblesse et aujourd'hui ils l'exploitent à fond.

Anonymous a dit…

le" lait d ici",quelle betise!a l heure de l europe!on retrograde;le consommateur qui prend du premier prix cherche le moins cher!et les belges,allemands...n ont qu a en faire autant avec les fromages francais...

Anonymous a dit…

Manifester le 16 octobre pour dire quoi : que l' Agriculture va mal ! et aprés ! C'est quoi les propositions de la FNSEA ? Rien , le néant ! Je n'ai pas de temps à perdre le 16 !
Par contre , je me bats avec l'APLI CAR ELLE A UN VRAI PROJET , CREDIBLE mais problème ! La fédé nous a barré la route ! tout n'est pas perdu mais c'est difficile avec si peu de moyens !
Notre mouvement est pacifiste , il est respectueux des biens et des personnes ! J'ai jetté 10000 l et perdu 1500.00 euros , les coûts d'alimentation ! Pas de quoi mettre mon exploitation sur la paille ! Pourtant peu de producteurs ont suivi le mouvement ! Alors , la solidarité , je n'y crois plus ! Les paysans de France , il faudrait qu'ils se bougent mais ce n'est pas demain la veille !
Alors maintenant je ne perdrai plus mon temps pour des manifestations pour rien surtout si c'est organisé par la fédé .

Anonymous a dit…

bonsoir
je me désole de voir tous ces propos d'affrontements entre agriculteurs, les citoyens qui lisent ces dires doivent se demander quel est notre problème; des prix rémunérateurs? ou qui gagnera les élections en 2013?
pour ma part j'ai choisi et j'ai toujours défendu de vivre de mon métier, et le renouvellement des générations!
a ceux qui veulent nous faire des leçons de rassemblement où étaient-ils fin 2008? où étaient -ils début 2009? bien trop occuper dans leurs exploitations!!! nous on était au front! ils sont sortis de leur tanière parce qu'ils ont été touchés en plein coeur! ce qui nous arrive, a été écrit en 1999 et réaffirmer en 2003 où étiez vous? dans vos exploitations. personne n'y croyait et pour tant c'est arrivé!! la fin des quotas personne n'y croit et pourtant s'est écrit.
que devons nous faire? notre problème dans tous ça c'est qu'on anticipe pas on attend que ça nous arrive. a NOUS de nous organiser de nous prendre en main et de mettre nos politiques face à leurs responsabilités et face aux décisions qu'ils ont pris.
il me semble donc important d'être présent le 16 octobre pour demander à l'état de nous aider à passer le cap avec un engagement de nous aider à retrouver des prix via la régulation de marché.
parce que je n'imagine pas la France sans ces agriculteurs demain, je donne rendez vous à tous les agriculteurs des pays de la loire le 16 à 11H30 à Nantes,
et invite tous les agriculteurs de France à faire la même chose dans chaque capitale de région.

un ja du 44

Anonymous a dit…

parmi tous ces commentaires, personne n'aurait-il lu le titre : encore une provocation : defendre le revenu des filieres
vous aller manifester pour le revenu des indus et des gms, accessoirement des pauvres paysans !!

demander un bilan de sante au ministere: vous n'êtes pas au courant de la sante des gens que vous devez soigner ?

l'ambiance est mauvaise dans les campagnes : voulait-il dire que nous n'avons pas le moral, ca n'a rien a voir avec l'ambiance !!
ou cette manif est faite pour rétablir l'ambiance ....
travailler pour diminuer les charges : tres bien,à plus ou moins long terme, cela permettra de baisser les prix pour être competitif pour l'export defendue par la sopexa presidee par vous savez qui.

manifester le 16/10 pour obtenir un report d'interêts : pas la peine, le credit agricole l'a decide le 23/09 pour interêt et capital(a voir sur le site ca59/62-communiqué)

et pour obtenir qqch sur un impot(tfnb) qui doit etre payer le 15/10, pourquoi ne pas l'avoir demandé un peu plus tôt ? la date est la même chaque année, vous devriez le savoir !!


les marges des gms : il me semble que l'observatoire des marges n'a rien remarqué d'anormal dans les marges gms , vous n'allez pas voir du coté des indus ?
ah non, vous ne pouvez pas , vous manifestez pour defendre le revenu de la filiere !!!!
le cout de la main d'oeuvre trop élevé : la, c'est sur , notre image vis à vis la population va grandir si vous expliquez que les salaries francais coutent trop cher
objectif de la pac assurance : alea climatique et economique ?????????
vous n'attendez pas tout des pouvoirs publics :
dans ce texte, toutes les revendications sont dirigées vers le pouvoir public, que demandez-vous aux indus ? rien de rien, il y a une raison ???
il est ou le probleme de ne rien revendiquer sur une hausse du prix de vente

Anonymous a dit…

admettons que je vous laisse encore une chance de me convaincre a me bouger le 16/10.
qu'allez-vous faire ?
comme d'hab, bruler des pneus, des palettes, jeter du lisier, du fumier, de la paille, des legumes, operation escargot
tout ca sur le domaine public, c'est sur que pour saloper notre image et briser la sympathie des gens acquise grace a l'apli, y aura pas mieux!!
ah si ,il y a les distributions de produits laitiers donnés gentiment par la coop parce que le chef syndic est le president de la coop, ca c'est efficace et ca coute pas cher aux moutons de panurge !!!
reclamer du pognon au pouvoir public pour qu'il vous agrippe mieux par les gonades, c'est implacable !!
ah oui, n'oubliez pas de ne pas finir trop tard, 17/18 h , c'est bien pour voir les infos de 20h de tf1, pour constater l'ampleur et la reussite de la journée.

lambda a dit…

Avec de tels commentaires je ne doute pas que ce qui est obtenu dans le cadre des actions sera REFUSE par les anonymes si aigris...
Le mouvement de l'APLI populaire????? mais vous rigolez. Je suis citoyen lambda et je peux vous assurer que c'est loin d'être une belle image, cela a véritablement choqué mon entourage non agricole.
Action du désespoir? arrêtez, je me suis documenté sur le site du ministère sur les résultats économiques des laitiers et ils sont loin d'être mauvais pour les années passées...

madhia a dit…

Je suis ok avec lambda même si je n'ai pas tout compris à vos histoires, autour de chez moi en milieu rural je n'ai pas vu beaucoup de grévistes de l'APLI; n'existe t-ils que sur internet ? J'ai entendu aussi des menaces pour obliger des éleveurs à jeter leur lait et cela ce n'est pas joli, joli...

Anonymous a dit…

Lambda n'est pas si lambda que ça !!!
PROPAGANDE

Anonymous a dit…

Les différents acteurs de la filière vont défilés au côté des agri à la manif du 16, le mecano agricole du coin va faire 200 km pour nous soutenir, le négoce de mon secteur va envoyer 2 de ces commerciaux. Il ne faut pas oublier que nous avons besoin d'eux et eux de nous ils n'ont aucun interet à ce que l'on disparaisse. Bonne manif à tous

Anonymous a dit…

Concernant l'apli j'ai appris hier que dans l'orne il y a des fractures entre grèvistes du lait car il y certain éleveurs qui ont fait semblant de faire la grève du lait quelle bel exemple d'unité. Avant on m'a témoigné qu'un agriculeur non de gréviste c'est retrouvé tout seul à ensiler chez lui les grévistes ne voulant pas venir. Dans certains départements il y a eu des personnes cagoulées qui sont venus ouvrir les vannes de tank sans l'avis du propriétaire quel bel exemple de solidarité !!!

Anonymous a dit…

Je connais une arme plus terrible et plus meurtrière que la calomnie, c'est la vérité !

Et la vérité, c'est que le syndicat majoritaire, qui avait tous pouvoirs, vient de se prendre une grande leçon d'efficacité et de lutte sociale avec une toute toute petite association qui a réveillé les consciences des agriculteurs, des politiques et des consommateurs.
Plutôt que de blasphémer, TIRER EN LES LECONS !
Mais ça, ça semble hors de portée pour vous.
LA VERITE, C'EST QUE VOUS NOUS AVEZ ENVOYE DANS LE MUR...ET BON SANG, CA FAIT MAL !

Iberic a dit…

Bien sûr qu'il faut manifester le 16 octobre. Et même les gens de l'APLI doivent venir. Ou alors il faut retirer le manifeste de l'APLI qui "n'est pas là pour juger le passé..." Que l'APLI montre qu'elle cherche autre chose que combattre la FNSEA. Parce que depuis plusieurs jours, on entend plus parler de prix du lait mais seulement de places à l'interprofession.

un jeune agriculteur qui veut un avenir a dit…

Bonjour,
posez vous, prenez du recul et vous verrez que la meilleure des solutions, celle qui par le passé nous a réussi, c'est le rassemblement.

Le message qui est commun à tous: un retour à la régulation de marché. Ben alors, si on est tous d'accord avec ça...

Touns_89 a dit…

Le 16 c'est aussi la journée mondiale de l'alimentation. Il faut recréer le lien entre alimentation et paysan. Le consommateur l'a oublié mais sans nous, il n'y a plus d'alimentation. C par nous même que nous retrouverons la place qu'est la notre dans la société, avec un revenu et de la considération. L'Etat se régale de notre division. On peut s'opposer mais nous devons s'accorder sur le constat. Nous allons mal et de ces maux là, nous savons qu'il ne sera pas facile de guérir. Le 16 c aussi des marchés d'organisés et des opération de séduction avec les consommateurs. Mais nous ne pouvons pas oublier nos difficultés et la responsabilité de nos élus.
Bougeons nous avec éclat et classe. Bougeons nous avec fierté et responsabilité. Bougeons nous.

Anonymous a dit…

L'apli ne juge pas le passé, mais moi, j'ai une mémoire...
j'ai jugé les responsables FD pendant la grève du lait. Ca vous va bien de nous donner des leçons d'unité aujourd'hui !

urbain89 a dit…

"bougeons nous avec eclat et classe "dixit touns89
epandages de n'importe quoi sur les prefectures et le domaine public,
recycler en déposant ou brulant ses vieux pneus sur des parkings privés,
ça ,c'est la trés grande classe !!!!!

Anonymous a dit…

Bougeons nous avec éclat "sans faire d'éclats" et avec classe : c'est quoi les idées pour la classe ? On brille nos souliers ?...on met une cravate sous le bleu ?... on emmène des fleurs ou une bouteille ? on casse proprement, sans laisser de déchets derrière nous ?... on brule des pneus neufs ?... on épand du lisier plutôt que du lait ?... à ouais, ça c'est trop la grande classe !

JPM49 a dit…

BONJOUR .Syndiqués FNSEA- JA depuis 30 ans, si celle-ci nous avait demandé quelquefois de nous tirer une balle dans le pied ,je ne pense pas qu'on l' aurait suivi longtemps.
Si certains indépendants sont là pour le faire ,qui recollera les morceaux ?
Alors,pour soutenir toutes les agricultures,et tous nos responsables , de l'échelon local au ntional et européen ,déplaçons- nous en masse à NANTES le 16 octobre.

Anonymous a dit…

Tudieu...la volée de bois vert !

gilbert Precz on 22 octobre 2009 à 19:04 a dit…

J'étais à Valence pour couvrir la manifestation pour sillon38.com.Reportage mis en lien sur le blog fnsea09 sous le titre: Valence, la manifestation illustrée.
Je peux dire qu'en tant que journaliste spécialisé en agriculture, j'ai couvert de nombreuses manifs agricoles. Jamais je n'ai senti autant de désarroi, de détresse mais aussi de détermination de la part des agriculteurs.On avait l'impression qu'ils jouaient leur peau....

Anonymous a dit…

Bonjour,
Hier j'ai reçu un article des Pays Bas, avec une indication du prix du lait pour le mois de novembre de la coopérative laitière FrieslandCampina (70% du volume produit aux Pays Bas).
Les prix montent en flèche !

L'argument comme quoi les prix à l'étranger seraient beaucoup plus bas que chez nous n'est plus vrais !
Le fait que nous avons eus des prix plus élevés que les autres pays cet été.
Pendant cet été nous avons récupéré le manque à gagner de la dernière hausse des prix.
Quand nous avons touché jusqu'à 384€/tonne, éleveurs d'autres pays ont été payés jusqu'à 500€/tonne !

Nous devons mettre une pression maximale sur les laiteries
Ci-dessous la traduction de l'article et l'article.

Prix du lait FriesLand Campina prend 32.1€/Tonne.
Les adhérants de la coopérative FrieslandCampina vont toucher pour le mois de novembre un prix d'acompte de 326,9€/tonne.
C'est le prix HT, incl cotisation PZ (comparer CNIEL) et prime "Hiver" de 36.5€/tonne. Le prix du lait fait un saut de 32.5€/tonne. Le prix est valable pour une livraison de 550.000 L par an.
Le prix au kg de MG est de 3.25€ et la MP est payé 5.35€ le kg. La MG prend 0.57 € et la MP 0.20 € par kg.

Melkprijs FrieslandCampina maakt sprong van €3,21
02 nov 2009 14:02



De leden van zuivelconcern FrieslandCampina ontvangen over de maand november een voorschotprijs van € 32,69.

Dat is de prijs per 100 kilo, exclusief btw en inclusief PZ-heffing en € 3,65 wintertoeslag. Hiermee maakt de melkprijs een sprong van € 3,25 per 100 kilo. De gemelde prijs geldt bij een jaarleverantie van 550.000 kilo. Per kilo vet betaalt FrieslandCampina € 3,25, per kilo eiwit betaalt het € 5,35. Dat is achtereenvolgens 57 cent en 20 cent meer dan vorige maand.

Enregistrer un commentaire

Les contributions insultantes, n’ayant rien à voir avec les sujets, ou dont le seul but est de créer du trafic sur d’autres blogs ne seront pas publiées.

 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009