octobre 09, 2009

Nous voulons sauver nos revenus !

par Bruno Dupont, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF)

Toutes productions confondues, les fruits ont connu une année assez catastrophique. La montée en pression est venue du sud de la France, cet été, avec les pêches, les nectarines et les prunes notamment, mais la campagne des fruits à pépins, pommes et poires, est également difficile.
En fait, la consommation de nos produits en grande distribution n’est pas à la hauteur de nos attentes, et des marchés se sont fermés à l’export. Résultat, l’ambiance n’est pas bonne dans le secteur et nous avons beaucoup d’inquiétudes. Les cours sont en moyenne 20 centimes plus bas qu’en 2008.

Face à cette détresse, nous attendons des pouvoirs publics un geste fort sur l’allègement de nos charges, et notamment sur le coût du travail. C’est de notre compétitivité par rapport à nos partenaires européens dont il est question !

Nous demandons aussi, avec la FNSEA et JA, une « année blanche » sur les intérêts d’emprunt.
Puis, sur un plan plus structurel, nous attendons aussi des avancées en terme de compétitivité, et en particulier de baisse du coût du travail, dans la future loi de modernisation agricole (LMA), qui sera votée en 2010.

Il faut également moraliser davantage les pratiques commerciales entre certaines productions agricoles, dont la notre, et la grande distribution.
Enfin, nous réclamons que soit bien mieux défendue l’origine française des produits dans les circuits de distribution, en particulier pour les produits de saison.

Nous voulons sauver notre revenu ! Si toutes les productions se mobilisent ensemble le 16 octobre prochain, nous avons de grandes chances d’obtenir des mesures concrètes.

10 commentaires:

Anonymous a dit…

Je me demande comment l'apli va pouvoir gérer les négociations pour atténuer les effets de la pac 2010, les demandes de dégèvement, exonérations des différentes taxes, les rencontres avece les parlementaires, collectivités territoriales, le problème des agriculteurs avec l'administration parce qu'à les croire la fnsea va devenir minoritaire donc il va falloir qu'ils prennent tout ça en charge tout seul comme des grands et sans indemnités puisqu'ils sont contre. J'espère bientôt que la fnsea seras minoritaire comme ça mon frère (président cantonal et délégué section laitière) va pouvoir partir en vacances, je précise qu'il ne touche que très peu d'indemnité (50 € par mois pour plusieurs demi journée d'absence je ne parle même pas des réunions en soirées)

Myriam a dit…

Même quand personne ne dit rien, l'APLI est critiquée !! Bravo la Fédé !!! Et pourtant sur d'autres commentaires on peut lire qu'il faut être solidaires, arrêter de se tirer dans les pattes, blabla....

Anonymous a dit…

Je trouve malsain de voir la gueguerre qu'il y a entre les adhérents à la FNSEA et les adhérents de l'APLI.

Anonymous a dit…

Je croyais que la grève du lait n'avais touché que quelques eleveurs pourquoi chaque sujet commence par une critique ouverte ?la fnsea aurait t'elle quelque chose à se reprocher?
Il faut construire l'avenir et arreter de dépenser de l'energie pour rien et ne pas recommencer les erreurs du passé car la base doit avoir confiance pour que le syndicat continu d'exister.

Anonymous a dit…

à quoi bon faire une manif vendredi 16 alors que tout a déjà été acté par l'APLI. lisez les journaux dans les jours qui suivent et vous verrez que les décisions sont prises et que la FD n'y est pour rien. la manif de prévue ne changera rien, si simplement à perdre son temps alors qu'il y a du travail dans les champs. merci l'APLI et EMB.

Janol Apin a dit…

Ils vont être heureux les laitiers de l'APLI si l'on en croit le dernier anonyme derrière ses journaux. Heureux, mais terriblement égoïstes, non ?! Alors parce que les décisions sont (soit disant) prises pour le lait, il faudrait gentiment s'arrêter là ? Et les autres productions ? Et les français ? Ils ne se nourrissent que de fromage ?
Bel exemple d'ouverture d'esprit.

Nico a dit…

Pour votre information, il n'y a rien d'acté, que des principes, mais qui ne date pas de mi septembre mais du mois de juillet aout sur demande de la FNSEA via le COPA COGECA.

De plus, qu'est ce qui peut etre acté par un conseil de ministre informel????

Le conseil des ministres OFFICIEL aura lieu le 19 octobre.

C'est donc pour ça qu'il faut manifester le 16 octobre.
Cette date à été retenu bien avant votre grève car les discusions sur la date ont eu lieu en juillet et ça été validé par le conseil d'administration du 2 septembre.

DE PLUS, LE 16 C'EST LA JOURNEE MONDIALE DE L'ALIMENTATION.
TOUS UNIS POUR LE 16.

Anonymous a dit…

Il est désolant de voir que chacun se positionne sur un éventuel acquis. il me semble plus important que chacun, que chaque production défende tous en commune leur revenu. la fnsea demande le remboursement de la TFNB, le remboursement de la TIPP, la suppression des distorsions de concurrence tant en matière fiscale, sociales et environnementales. D'autres demandent un prix décent pour l'exploitant et c'est une bonne chose.
Il me semble que la Fnsea porte des idées et plutôt que de combattre un syndicat de propositions, il serait plus judicieux de demander des comptes au gouvernement.
C'est lui qui veut laver plus blanc que blanc e matière d'environnement, c'est lui qui remet des taxes (taxes carbone), c'est lui qui a supprimer les outils de fixation interprofessionnelle pour le lait...
Alors oui, je pense que je serai présent ce 16 octobre pour soutenir les paysans français

alain a dit…

Revendiquer, ce n'est pas toujours avoir gain de cause. Mais comme on dit à bon demandeur, bon refuseur. Moi je crois à la constrution solide proposée par la fnsea. On est pas seul. Il y a tellement de gens aussi dans la misère et certainement plus que nous. Cela ne soulage pas mais tout de même. Nous avons déjà et de tous temps connu des crises. Celle là est dure et profonde. Mais nous allons relever la tête. J'y crois. Il nous faut un projet et le retour d'une certaine régulation.
J'y serai le 16.

Anonymous a dit…

C'est un peu complexe ta théorie Alain.
On revendique, mais on a pas gain de cause !
On demande et on nous refuse !
On est tous dans la M...., c'est une consolation !
On a déjà connu la misère, on est habitué !
C'est difficle mais nous allons relever la tête car tu crois à la FNSEA !
Il nous faut un projet (sous entendu :vous ne l'avez pas encore et tu crois à la FNSEA ????)
Il nous faut une régulation : hep, ça c'est l'idée soutenue par une petite association asyndicale de paysans (j'en conviens, reprise tout tout récemment par la FNSEA, par la force des choses !)
Allez, vas y le 16 ! Moi, j'ai autre chose à faire que d'aller dans une manif sans projet !

Enregistrer un commentaire

Les contributions insultantes, n’ayant rien à voir avec les sujets, ou dont le seul but est de créer du trafic sur d’autres blogs ne seront pas publiées.

 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009