octobre 27, 2009

Réaction aux annonces de Nicolas Sarkozy

Extrait de la conférence de presse du 27/10/2009

(Son de mauvaise qualité, augmentez le volume au maximum !)




18 commentaires:

Anonymous a dit…

Un point presse bien ennuyeux car la FNSEA attend maintenant comme la base va réagir, ainsi que les autres syndicats et assos comme lapli...

Prenons nos responsabilites a dit…

Discours de Sarko sans intérêt (et ce n'est pas un jeu de mot).
Une fois encore il met des rustines, certes nécessaires mais ne s'occupe pas du mal principal et des causes.
Gouverner c'est prévoir... Vaste programme.
Il va falloir mettre les égo de tout le monde de côté et profiter de la loi de modernisation agricole pour enfin proposer quelque chose de sérieux.
Mais attention, tous les syndicats, les OP et les courants doivent travailler ensemble.
Si les bailleurs de la FNSEA sont incapables de discuter avec leurs preneurs, que GAEC et Sociétés proposent des options complétement différentes de la SAF et que la FNSEA, la coordination et la conf ne présentent pas une ossature commune même, si à côté de la colone vertébrale il y a des options différentes, une fois encore c'est le monde paysan qui va trinquer.
Mais cette fois si plus qu'une autre, les dégâts seront très importants...

fait des contents a dit…

c'est bizarre notre anonyme de l'apli ne nous annonce pas qu'ils ont plus obtenu que la fnsea !!!!!! ça nous manque!!!!!
Voila des mesures qui vont nous permettre d'avancer on ne réglera pas tout avec mais on permettra aux plus en difficulté de passer le cap. Pour la suite c'est la loi de modernisation et les propositions à faire passer mais au passage on pourrait s'occuper de l'argentier de l'apli non?????

Anonymous a dit…

L'Apli a obtenu que ce soit ENFIN reconnu et COMPRIS le profond malaise STRUCTUREL (du mot structures) de l'agriculture et que, les orientations "proposées", répondent aux exigences de l'avenir agricole.
Les aides annoncées sont infimes !
L'avenir est dans la régulation pour toutes les productions. C'est en marche, grâce à l'Apli.
Personne ne peut dire que l'impact médiatique de la grève du lait n'a pas été le déclencheur de cette prise de conscience.

richard a dit…

je nose croire ce qui suis mais ça me fais peur quand même
http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article-plan-sarkozy-aide-bruxelles-205-59358.html

Anonymous a dit…

Là encore, la guéguerre des chapelles ! Qu'est ce qu'on s'en tape, de savoir qui a obtenu quoi ! Du fond de ma campagne, je m'aperçois que l'apli a mis sur le devant de la scène la crise laitière, et a réussit , quoiqu'on en dise, à acter une régulation européenne ; elle a fait son job. maintenant,c 'est aux politiques d'oeuvrer. La FNSEA a mis du temps à réagir ; soit, maintenant qu'elle s'est réveillée, elle doit aussi faire preuve de professionalisme, et ouvrir l'interpro laitière qui date de 35 ans aux autres sensibilités, histoire de leur montrer que ce n'est pas simple, et surtout histoire de ne pas endosser seule un nouvel accord sur le prix pour 2010 qui sera très dur à obtenir...

Anonymous a dit…

De toutes façons, aides ou pas aides, ça ne changera pas fondamentalement pas les choses : c'est trop peu pour redresser les situations et les prêts ne seront octroyés qu'à ceux qui auront la capacité à rembourser !!
Ce qu'il faut soutenir, plus que jamais, c'est la régulation : c'est la seule chose qui nous apprortera une rémunération qui perenisera nos entreprises !
Des actions en Europe pour faire plier vite la commission européenne et une ouverture de l'interprofession à toutes les sensibilités du monde paysan pour faire taire les guerres de chapelle et mettre la pression sur les entreprises : l'union fait la force !

Anonymous a dit…

Après avoir laché les chiens sur l'interprofession laitière , notre cher nicolas nous offre des prêts,on ne demande pas d'aide, on souhaite vivre de notre métier.On ne se fait pas des repas à 5000 euros, mais on bosse nous monsieurs le président. Peut être faut-il travailler plus pour manger plus. Pour l'instant, il y en a beaucoup qui bosse, mais juste un petit nombre qui bouffent dans la gamelle. Attention monsieur le président, le fond est percé, comme votre poche!!! Je demande à la FNSEA de condamner ce plan ridicule, qui fait la honte de notre profession. Je suis un ancien JA syndicaliste, qui n'a pas cru que le fait de viellir allait résoudre les problèmes.

Iberic a dit…

Sarkozy fait une nouvelle démonstration que l'agriculture, c'est vraiment pas son truc. Ok il y a un milliard d'euros (tout de même) qui sont des prêts. Bien sur, la solution à long terme, c'est la régulation. Mais d'ici que le paquebot européen change d'orientation, j'ai peur qu'on soit en 2015 sans quota et avec des aides réduites de 30%. Alors autant utiliser au mieux ces marges de manoeuvre dégégées par le plan Sarkozy. Il y a quelques années, la profession allait négocier une "conférence annuelle" au ministère. On disait que les paysans allaient chercher "leur milliard de francs". Mesurons quand même l'effet de ce plan qui se compte en euros!
A bien utiliser pour sauver les plus fragiles. A la profession de bien bosser maintenant pour ces crédits soient utiles!

apli 57 a dit…

l'apli serait prête à accepter l'accord de juin pour rentrer dan l'interpro? Sinon cela veut dire qu'elle n'accepte pas les règles de l'interpro et que son seul but est de faire capoter celle-ci comme le souhaite michel édouard leclerc

Anonymous a dit…

Je suis allé sur le site de la commission européenne de l'agriculture ou il y ale compte rendu de la réunion du 19 Octobre.On ne parles pas de régulation ni des differentes mesures soit disant actées.Alors toutes ces belles paroles infos ou intox?

Anonymous a dit…

Sarko a pris les paysans pour des ânes avec son discours "copier-coller". Personne n'a dénoncé cette attitide méprisante ! Et tous le monde votera encore UMP aux régionales !!!

Anonymous a dit…

Sur ce forum, rubrique "la grande distribution au banc des accusés", un leader syndicale défend pourtant le fait que si le lait ne monte pas en ce moment (alors que tous les voyants sont au vert), c'est à cause de la régulation !
Info ou intox : un coup ça vous énerve, un coup ça vous arrange la régulation !
Petit rappel, pour l'instant, la régulation n'est pas votée, donc cherchez l'erreur !!!

Anonymous a dit…

Pour le vote UMP, ils repasseront !
Ils nous prennent pour des c..., et en plus ils ne nous écoutent pas.
Des belles paroles mais dans le concret, rien !
C'est la révolution qu'ils cherchent, ils vont l'avoir !

Anonyme a dit…

La FNSEA est vraiment inaudible...

Anonyme a dit…

Anonymous cite "pour l'instant, la régulation n'est pas votée...". Sauf erreur de ma part les quotas sont une forme de régulation et nous sommes toujours sous le régime des quotas laitiers. La production laitière est donc à ce jour régulée

Anonyme a dit…

Sarko est un démagogue qui nous prend pour des pipes : il promet la regulation et la preference communautaire pour demain...et il fait comment ? On se fait ramasser tous les jours à Bruxelles et nous nous affaiblissons. Les allemands se marent et nous piquent nos marches. Merkel l'a bien eu le petit !!!

philippe a dit…

pas crédible de réclamer de la régulation et refuser l'idée de contractualisation ou revendiquer les mêmes aides pour tous les producteurs qu'ils soient organisés en op avec transfert de propriété ou pas

Enregistrer un commentaire

Les contributions insultantes, n’ayant rien à voir avec les sujets, ou dont le seul but est de créer du trafic sur d’autres blogs ne seront pas publiées.

 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009