octobre 06, 2009

Une année noire pour tous

par Dominique Barrau, Secrétaire général de la FNSEA, et Jérôme Volle, Secrétaire général de Jeunes Agriculteurs


L’année 2009 sera une année noire pour les agriculteurs français. Des récoltes plutôt satisfaisantes qui pouvaient augurer d’un revenu correct, ne sont pas au rendez-vous avec les prix, et ce, quelque soient les secteurs de production.
A tel point que la liste des productions qui se portent bien est désormais bien plus courte que celle des productions en difficulté. Lait, fruits et légumes, viticulture, viande bovine, viande porcine, lapins, ovins, céréales : peu de filières échappent à une crise sans précédent depuis une trentaine d’années. Dès le mois d’avril, le problème laitier s’est posé, avec une intensité alarmante. Puis, telle une tâche d’huile, la crise s’est étendue à l’ensemble du secteur.
En juin notre combat sur la transparence des marges a marqué une étape supplémentaire avec la mise en place d’un observatoire et de travail concret dans les régions. C’est un travail de longue haleine. Comme celui de la remise en place d’une véritable politique agricole commune faite de régulation, d’harmonisation et d’organisation des producteurs.
Notre priorité pour 2009, c’est la défense du revenu, revenu lourdement grevé par les charges françaises : aux mises aux normes toujours plus exigeantes, de la traçabilité toujours plus coûteuse, des 35 heures encore plus pénalisantes au regard de nos voisins européens, une taxe carbone comme menace, nous demandons une année blanche pour tous.

Arrêtez de charger la barque ! On ne peut pas continuer à nous demander plus d’efficacité tout en chargeant la barque de nouvelles contraintes. Nous en constatons le triste résultat : aujourd’hui, aucune filière n’échappe à la crise. Nous ne demandons pas un retour en arrière mais nous devons faire comprendre à nos dirigeants qu’ils doivent assumer leurs responsabilités et les politiques qu’ils ont décidées ! Nous en appelons à une conférence sur le revenu. L’Etat doit prendre toutes ses responsabilités.
Ces revendications ressenties par tous les paysans doivent être portées par tous les paysans. Parce que seuls les combats non menés sont perdus d’avance : nous nous mobiliserons en masse le 16 octobre pour déclencher un accompagnement fort de l’Etat. Monsieur Sarkozy, l’agriculture mérite autant que le secteur bancaire ou automobile. Notre agriculture a un prix : celui d’une année blanche pour 2009.
Déterminés nous sommes, mobilisés nous serons le 16 octobre. Déterminés nous resterons jusqu’à ce que notre année noire soit compensée par une véritable année blanche pour nos exploitations.


62 commentaires:

scea des chezelles a dit…

bonjour
hélas cela fait plus d'une année que pour les éleveurs de brebis les années sont noires et malgrés les quelques aides obtenues d'ici la nouvelle PAC nous ne seront plus beaucoup a subsister.

Anonymous a dit…

Je souhaite que la grève du 16 soit un bide et j'aimerai que tous les agriculteurs restent chez eux. Non pas parce que je ne les soutiens pas, bien au contraire. Je ne peux pas croire que le syndicat qui ne soutient pas les producteurs de lait dans leur démarche contre une plus grande libéralisation du marché retire les bénéfices d'une grève si dure pour des milliers de producteurs et leurs familles. Amis agriculteurs battez-vous mais ne vous faites pas instrumentaliser. N'allez pas manifester le 16.

Bertrand, producteur de lait, de viande et de céréales a dit…

Anonyme devrait se poser la question de savoir qui est le plus instrumentalisé. Est-ce les milliers d'agriculteurs qui manifesteront unitairement le 16 octobre prochain, pour la défense de leur revenu, quelque soit leur production ou leur région. Ou est-ce les quelques minoritaires, harangués par quelques prétendus indépendants, qui se sont tiré une balle dans le pieds en suivant la pitoyable grève du lait. Les seules bénéficiaires de cette action irresponsable auront été les industriels qui n'auront pas eu à collecter et à payer du lait dont ils ne savent que faire.
Souhaiter que la journée du 16 soit un bide, c'est souhaiter la fin de l'agriculture en France.Alors, agriculteurs de toutes les régions, de toutes les productions, sortez le nez du guidon, sortez tous dans la rue le 16 octobre prochain.

Nancy a dit…

Bravo Bertrand ! Je suis parfaitement d’accord avec vos propos ! En tant que citoyenne et consommatrice je serai dans la rue avec tous les agriculteurs le 16!

Anonymous a dit…

Le 16 octobre étant la journée international de l'alimentation c'est logique et pertinant que le monde agricole manifeste en force ce jour la car elle est a la base de toute la nourriture produite.
Je souhaite que l'ensemble du monde rural se mobilise le 16, il en va de l'intérêt fondamental des hommes et des femmes en milieu rural. Que serai notre pays si nous abandonions les paysans a des conditions economiques insupportables ?
Reagissons tous ensembles !
Ayons le courage d'aller dans la rue crier notre désarroi !
Une agricultrice.

joelle agricultrice a dit…

le 16 devrai etre un journéé international des agriculteurs.
plus nous seront nombreux et plus les pouvoir publics verront notre determination a faire de notre metier un travail aussi rentable que d'etre ministre.
sans nous et toutes filieres agricoles confondues la france n'est rien!!!

freed a dit…

BONJOUR vous avez pas l'impression d'être dépasser pas la base. Pourquoi vous avez rien fait lorsque des organisme tel que APLI on lancé la grève du lait???? Vous avez pas louper le train????? Avez vous un projet??? Lors du SPACE vous avez rien pu faire pour rassurer les agriculteurs et aujourd'hui vous proposer tjrs aucun projet.

Anonymous a dit…

Vive la récup!!!

Anonymous a dit…

il y a un moment que la FNSEA a cessé d' être un contre pouvoir , mais plutôt une courroie de transmission du pouvoir vers les agriculteurs ; maintenant , nous sommes au carrefour , il va falloir choisir entre les filières , le pouvoir d'un côté , et les agriculteurs de l' autre !!!! nous sommes à l' instant où il faudra assumer le choix , je dirais qu'il est même bien tard pour faire le bon choix , c' est très mal engagé !!!!
il fallait s' opposer à la suppression des quotas voulue par MFB , il fallait refuser le plan Barnier elaboré sur une base de blé > 200 euros / tonne , il fallait soutenir bien avant les éleveurs qui ont beaucoup souffert !!!!! tous ces renoncements vont vous exploser au visage , je ne voudrais pas être à votre place !!!

Anonymous a dit…

La FNSEA est le syndicat de la régression depuis plus de 20 ans . Vous ne vous êtes jamais battu pour conserver nos acquis . Aujourd'hui , vous vous êtes fait dépasser par la base car vous ne les représentez plus depuis bien trop longtemps . Aujourd'hui , je suis de nouveau fier d'être un paysans car ils se réveillent .
Les beaux cartiers de Paris ont fait oublier à ces élus syndicaux de se souvenir d'où ils sont originaires et pour qui et quoi ils ont été élus .

Anonymous a dit…

on se demande qui récupère qui ? est ce vraiment le moment de faire des querelles de chapelle alors que bcp de secteurs sont en crise ? la fnsea parle de régulation depuis des années, de revenus liés aux prix depuis 2001; faut il emmener les agri dans le mur ou leur tenir un langage de vérité même s'il ne fait pas plaisir et nécessite de réfléchir à un vrai projet pour leur avenir ! ce n'est pas en détruisant qu'on avancera.

Anonymous a dit…

le 16 sera un succés des plus retentissant de que l'histoire est connu car les lobbys y on interets . les relais mediatique ne manqueront pas , presse agricole ( du cartel ) presse nationale ( bien comptentent de garder les pions ou ils sont ) média tv ( au service ci-prenomés ) . l'architecture ne tombera pas car elle est virtuelle dans ses idées et modulable a souhait ( quitte a dire le contraire le lendemain peut importe c'est une logique politico-agriculturelle ) . mais c'est la dure loi de la réalité , car une vrai démocratie ne se décrète pas ' c'est le cas aujourd'hui ) elle se mérite par les combat de toutes forme . merci pour ceux qui comprendront sublinalement le message , je n'irai pas le 16 car trop fatigué de savoir a l'avance le senario .

Anonymous a dit…

C'est bizarre, je pense que si la Fnsea cessait ses activités, les choses bougeraient dans le bon sens... En tout cas ,le 16 ça sera sans moi car je ne vais pas défiler pour sauver les troupes du syndicat. Je suis écœuré par votre soumission à Bruxelle et votre mauvaise foie envers ceux qui ont eut le courage de faire bouger les choses. Nous ne devons pas payer les erreurs de vos décisions politiques. Votre raison d'être de départ à disparue, vous ne défendez plus que certaines personnes pour certains intérêts. C'est un système stalinien comme on n'en voit plus beaucoup à travers le monde. Déplorable!

Anonymous a dit…

Bonjour,

Cela fait 40 ans que nous nous déplacons en tracteur pour manifester. Il faudrait voir à revendiquer autrement et peut-être plus intelligemment. Créer des bouchons et embêter les gens qui travaillent n'est pas très efficace et d'arrière garde et que dire au niveau communication...

Idée: Gelons l'épandage des boues de station d'épuration urbaine pendant un mois et vous verrez le résultat. Je pense que les pouvoirs publiques paniqueraient un peu plus qu'en voyant des tracteurs sur la route...

Cela ne couterait rien et on ne doit même pas se déplacer et perdre du temps à une période chargée en travaux des champs.

En plus, au niveau com, cela ferait prendre conscience au grand publique qu'au delà de notre rôle de producteurs, certains d'entre nous (dont je ne veux pas faire partie) évacuent les déchets urbains. Je pense que les micros et caméras se déplaceraient plus pour nous entendre...

Gilles

Claude CHARNEAU exploitant retraité a dit…

La chance des Agriculteurs


Avec ce qu’il convient d’appeler « l’affaire des subventions à rembourser », les Agriculteurs Français se sont aperçus qu’ils ont beaucoup de chance, car ils ont un ministre qui tient un langage de vérité. C’est très rare, mais ça arrive… !

M. le Ministre n’a pas hésité en effet à leur faire comprendre clairement plusieurs choses :

1. Les méventes estivales des fruits et légumes, du lait et de la viande qui perdurent depuis des années ne sont pas le fait de fatalité (climatique ou autres), mais sont le fait de la grande distribution qui refuse de payer plus aux producteurs, tout en continuant d’augmenter les prix pour les consommateurs et cela pour le plus profit des dividendes des actionnaires.
2. Au nom de la « concurrence libre et non faussée », les travailleurs des pays aux conditions sociales les plus désastreuses (salaire, couverture sociale, conditions de travail) continueront d’exporter leur misère économique et sociale, ce qui tirera encore et toujours les prix des denrées agricoles vers le bas.
3. M. le Ministre, a montré qu’il n’était pas là pour soutenir le travail et la rémunération des Agriculteurs Français, mais pour défendre la « concurrence libre et non faussée », qui est un pilier de l’Europe capitaliste que tous les gouvernements Européens quels qu’ils soient veulent mettre en place et cela contre l’avis des peuples : rappelons-nous les dénégations des référendums, Français, Néerlandais et Irlandais.
4. M. le Ministre a donc choisi clairement son camp, et mieux, il l’a affirmé : celui de la BCE et des actionnaires de la grande distribution et cela contre l’intérêt des Agriculteurs.


Bien entendu, dans son grand courage, le Gouvernement Français, invoque des erreurs de procédure, incrimine les fonctionnaires de Bruxelles et les décisions implacables de la Commission Européenne, en évitant de dire que les membres de cette fameuse Commission ne sont pas venus par génération spontanée, mais ont été désignés par les états de l’Union et ne sont là que pour appliquer les volontés politiques de ceux qui les ont mandatés.

ANGEVIN a dit…

Il fallait croire au père noël pour penser qu'en faisant la grève pendant 15 jours le prix passerai à 400€.
Qu'est ce qu'il a été obtenu aujourd'hui??? Rien .
De plus, croire que les cours des produits industriels remontent grace à la greve du lait, c'est prendre les éleveurs pour des imbéciles, car cette remonté est liée à la secheresse en océanie et à la reprise de consommation de la Chine et de l'Inde.
Vraiment je suis dégouté de la manipulation qu'il y a eu, en annonçant 40 à 50% de greviste, quand France Agrimer vient de publier au niveau national semaine du 7 au 13 : 2,5%, semaine du 14 au 20 : 9,2% et semaine du 21 au 27 : 6% de baisse de collecte.
On s'interroge sur la vérité.
Des contre informations de ce type, il y en à beaucoup, je ne veut pas nier le fait qu'il y a un ras de bol, mais la ou se divise pour mieux se faire manger par les transformateurs et les GMS.

C'est quoi votre projet???

On nous faisais espérer le 5 octobre et après c'est quoi le rendez vous?
De plus, y a des choses qu'il faut m'expliquer :
Je cite Mr MASSOL
1) " la possibilité de monter une « O.P. » pour les adhérents de l’APLI voire de l’EMB - Je croyais qu'une OP c'était dans le cadre de la contractualisation????
Peut etre que Mr Massol veut nous entrainer tous dans un GIE comme il a fait dans le passé !!!!

2)réfléchir sur un syndicalisme nouveau
Je croyais qu'on était assyndical????
Mr massol se représenterai sur la liste de la coordination rurale comme au dernière élection chambre
J'ai l'impression que vous vous faites berner par un opportuniste.
On entend plus parler de rien !!!!

C'est quoi votre porte de sortie?

Moi je crois que les seuls qui nous défendent et qui nous on toujours défendus et qui ne font pas réver les gens et qui ont un discours réaliste c'est la FNSEA.

A tous rendez vous le 16 !!!!!

Anonymous a dit…

Oui , année noire surtout pour la FNSEA , qui a oublié que ses adhérents étaient aussi des producteurs ! Angevin, si il n'y avait pas eu le mouvement des producteurs européens jamais il n'y aurait eu cette pré réunion du 5 octobre et jamais on ne serait passé du mot dérégulation au mot régulation , en ce moment vous seriez en train de nous vanter les bienfaits de la contractualisation , merci à Pascal Massol !

Angevin a dit…

C'est bien tu à été bien formaté!!!
La régulation est acté depuis 1992 par la FNSEA, reprend les articles de presse!!!
A contrario, je te rappel que c'est bien l'OPL qui demandai en 2007 la suppression des quotas et des pénalités !!!!
C'est tellement facile de changer ses positions à chaque fois que le vent tourne!!
Cherche pas vous n'etes pas crédible, et vous avez entrainer dans le mur ceux qui ont fait la greve du lait!!!
La paie de lait de septembre va etre dur pour eux!!!

Anonymous a dit…

C'est quoi l'adresse de l'APLI ? Mon comptable a provisionné les 400 € promis et je dois les lui reclamer...

Anonymous a dit…

Ton comptable t'avais pas dit que sans l'APLI tu serais devenu l'esclave des industriels ?

Alex a dit…

Je suis un citoyen urbain peut au fait des questions agricoles mais je m'intéresse beaucoup et de très près aux négociations sociales. J'ai lu plus haut que la FNSEA a cessé d'être un contre-pouvoir. C'est absolument faux. Certains agriculteurs ont peut être l'impression que le syndicat majoritaire valide toutes les propositions des pouvoirs publics sans broncher, mais pour avoir discuté et observé le travail des responsables syndicaux nationaux et départementaux c'est tout le contraire. Le moindre point de réglementation agricole est négocié, discuté, débattu avec les instances publiques que ce soit au niveau local ou national. Pour être clair, j'ai toujours l'impression que la FNSEA n'est jamais d'accord avec rien, brandissant en permanence la menace de la manifestation, et y recourant également très fréquemment.
Après, c'est une négociation qui s'engage, et là effectivement il y a des compromis. Si il n'y avait plus de compromis (parfois difficile à avaler je le conçoit) y aurait il encore des discussions et des consultations ? La réglementation du monde agricole serait alors pire que ce qu'elle est aujourd'hui, encore davantage déconnectée de la réalité des agriculteurs.
J'ai également assisté à des réunions d'agriculteurs en présence de responsables nationaux de la FNSEA : les adhérents de base ne se gênent absolument pas pour remonter les bretelles à leurs représentants et leur rappeler (si ils avaient oublié) la réalité des fermes.
Ce qui est critiquable en revanche, c'est l'absence d'autres syndicats représentatifs aux tables des négociations. Mais je pense que si la Confédération Paysanne et la Coordination rurale faisaient elles-aussi l'expérience de la négociation, elles seraient beaucoup moins critiques qu'aujourd'hui. Un exemple : si l'APLI avait participé aux négociations sur le prix du lait en brandissant coûte que coûte sa revendication de 400 euros. Que ce serait-il passé ? Rupture des négociations, pas d'accord possible, et un prix du lait bien en dessous des 280 euros.
Les compromis sont nécessaires dans une société où l'on trouve encore heureusement des espaces de négociations.

joelle a dit…

tout ceci me depasse,quand les gens laches des coms ils devraient se presenter et donner leurs proffession,apres nous pourrions discuter!!!qui nous dis que tous les anti-agriculteurs ne sont pas de riches industriels aux poches pleines??? je revendique fierement mon statut de paysanne et dis simplement que j'aimerai vivre de mon travail plutot que des primes et autres aides de l'etat.

Anonymous a dit…

" merci pour ceux qui comprendront sublinalement le message , je n'irai pas le 16 car trop fatigué de savoir a l'avance le senario ." 7 octobre 2009 22:01

Nous avons retrouvé le BHL des non contestataires, enfin tellement subliminal, que l'on a rien compris à ton commentaire. Question tu fumes beaucoup ?

L'unité fait la force, pas le contraire.

Divers 28 a dit…

Pour Joelle, qui a écrit à 14:56 :

Pourquoi employer le terme de "paysanne" alors que le métier d'agriculteur(trice) est un beau métier ? et ceci même que je ne suis pas du tout de la partie.

Cela dit, l'ensemble des agriculteurs a raison de manifester car il y en a plus qu'assez de voir des produits importés alors que vous, en France, vous êtes capables de le faire !

Je pense, notamment, au blé dont une grande part (et oui !) provient de Chine ...

La seule petite chose, par rapport aux citoyens : pensez à DONNER aux gens au lieu de vider les cuves et remorques sur le sol.
Cela aura plus d'impact auprès de la population.

Egalement, chacun dans votre coin, pourquoi ne pas vous faire connaître pour vendre vos produits (à vos tarifs !) directement aux consommateurs ?

Pour ma part, si j'avais un (ou des) agriculteurs qui le faisait ... j'en "profiterai" non seulement pour payer moins cher (puisque pas d'intermédiaires de grande enseigne) et de meilleure qualité !

Anonymous a dit…

Des lectures intéressante... Les critiques de la FNSEA fusent. Certains disent qu'il va "falloir choisir entre les filières et les agriculteurs". Je m'interroge : comment parler de prix rémunérateurs sans filière ? Vous allez tous vendre votre lait, votre viande et vos céréales en direct au consommateur ? La filière est indispensable et on le sait tous. Si l'objectif est de défendre les producteurs, peu importe de savoir qui ou comment ; seul le résultat compte. Quand je regarde ceux qui s'acharnent sur la FNSEA, je me demande si leur objectif n'est pas plutôt de l'affaiblir, sans se soucier des paysans. A qui profite le crime ? Quand le monde agricole sera entièrement divisé, qui aura gagné ? Surement pas les agriculteurs !

Titi a dit…

"Les critiques fusent ?" ben oui ! Ok pour pas d'agriculteur sans filière , mais la barre d'ajustement ne doit plus etre l'agriculteur et à ce petit jeu là , la fnsea a joué bien trop longtemps .
"Quand je regarde ceux qui s'acharnent sur la FNSEA, je me demande si leur objectif n'est pas plutôt de l'affaiblir, sans se soucier des paysans. A qui profite le crime ? Quand le monde agricole sera entièrement divisé, qui aura gagné ???"
la faute à qui ? Les paysans s'aperçoivent simplement qu'ils n'ont jamais été défendu comme ils auraient du l'être . Cela ne date pas d'hier !Doit-on tout accepter de la FNSEA sans rien dire ? N'oublions pas de savoir qui finance la FNSEA ? la réponse est peut-être la !

Anonymous a dit…

Je suis choqué de lire certains commentaires anonymes. Comment souhaiter que l'action du 16 soit un bide? Chacun a manifesté comme il l'a voulu pour défendre son revenu. Les FDSEA n'ont pas appelé à la Grève du lait. L'APLI a choisi ce mode d'action. Les éleveurs ont suivi ce qu'ils ont jugé bon.
Je suis atterré de voir que le principal souhait de certains est l'affaiblissement de la FNSEA alors que tous les syndicats doivent oeuvrer pour défendre l'intérêts des paysans, chacun selon ses méthodes.
le but c'est réussir.
Dans ma région bretonne, les FDSEA et les JA défendent la régulation et construisent un projet depuis 3 ans. La Conf, la CR, l'APLI maintenant appellent à cette régulation. Réjouissons nous plutôt que de s'écorcher à coup de paroles aussi invérifables les unes que les autres.
Non souhaitons avant tout la réussite de l'action du 16. Souhaitons que l'Europe rétablisse les outils de régulation qu'elle veut supprimer. Souhaitons que le projet d'organisation des producteurs de la FDSEA et des JA soit appuyé par le Gouvernement.
Non je ne me réjouirais pas d'un échec le 16. Non je ne me réjouis pas des pertes financières des grévistes du lait.
Quel agriculteur, fier de l'être, peut souhaiter du tort à son voisin, à ceux qui s'engagent pour les défendre de quelque bord qu'il soit.

Moi, je serai présent le 16 pour défendre mon métier. c'est le plus important

Anonymous a dit…

Je ne suis pas agricultrice mais je vis dans une région ou on a la chance d'avoir d'avoir encore des agriculteurs qui produisent des produits de qualité et qui maintiennent un tissus rural vivant. Je n'ai pas envie demain de voir des campagnes en friches et devoir consommer des produits ayant parcourus des milliers de kms. Alors oui je soutiens leur manif du 16 et je trouve qu'ils ont raison de se battre pour leur métier. Nathalie

Anonymous a dit…

pourquoi tant de commentaires anonymes , eh bien tout simplement parce que notre URL n' est pas accepté par votre serveur , j' ai essayé de poster nominativement trois fois , impossible , c' est passé du premier coup en anonyme

L'URL contient des caractères non autorisés.

Anonymous a dit…

Nous devons nous battre pour défendre notre agriculture alors rendez-vous dans toutes les capitales régionales. Rendez-vous à Rouen à 11h00 sous le pont Flaubert.

Anonymous a dit…

Pourquoi choqué ? La fnsea il y a encore un mois nous disait qu'il n'y avait rien a faire , que l'europe ne changerait pas ses positions , que la seule solution pour nous était la contractualisation , qu'il fallait se laisser faire et monter dans le wagon sans broncher ,y'a de quoi râler maintenant quand les mêmes parlent de régulation , qu'ils sont contre le libéralisme , ils manquent pas de toupet , ils ont méprisé ceux qui ont payé cash pour faire avancer et aboutir à ce changement radical , s'unir oui mais fallait y penser avant !....

Anonymous a dit…

Aprés nous avoir acculé,nous avoir désinformé ignoré,contesté et etres aujourd'hui de mauvaise foi il faudrait que l'on suive une manifestation qui va ternir l'effort de communication et la réussite de la grève du lait auprés de nos concitoyens .Je ne veux plus manifester de manière idiote et empecher les autres de travailler et ne voudrait pas trouver quelqu'un devant ma laiterie le matin et que m'empècherai de travailler en réclamant des mesurettes au lendemain du versement des primes PAC.
Annulez cette manif par pitié.

Anonymous a dit…

Je suis éleveur laitier et je me tiens au courant de la grève du lait depuis le début grâce à internet, je croyais qu'elle devait reprendre suite à l'échec du 5 octobre car elle était suspendue je pense que lorsqu'on débute une action il faut toujours savoir comment il faut la finir maintenant je pense que les responsables de l'apli ne savent pas comment sortir honorablement de cette situation, je lis régulièrement les posts envoyés sur internet,les déçus de la grève commencent à sortir du bois et préconisent des actions plus marquantes et plus virulentes. La fnsea a eu une sage décision de ne pas encourager la grève du lait mais elle n'a jamais empêché ses adhérents de faire cette grève. Maintenant les grévistes reprochent à la fnsea de ne pas l'avoir soutenu et d'avoir empêché la bonne réussite de la grève. Ils semblent avoir oublié qu'ils se sont lancés dans la grêve malgré les réticences du syndicat majoritaire (l'expérience allemande) maintenant ils reprochent à la fnsea de l'avoir fait échouer l'action je croyais qu'ils n'avaient pas besoin de la fnsea pour réussir. Concernant P Massol il a l'air content d'être un gourrou médiatique pour un ancien colistier CR aux élections consulaires dans son département il a bien réussit,de plus il le dit lui même il est contestataire à presque tout. Au fait il va l'avoir son lait à 400 € puisqu'il va se lancer en agriculture biologique (voir le blog du figaro Eric de la chesnaie)

NICO a dit…

Et si on arretait de se mettre des batons dans les roues. Soyons unis.
C'est vrai il faut trouver d'autres moyens d'actions comme l'arrêt des boues d'epandages, baisser de 30% ttes les factures d'approvisionnements (on ne peut plus valoriser les produits) en plus cela redonnerai un peu d'oxygene. Je ne sais pas il doit y avoir plein d'autres solutions.

Anonymous a dit…

L'apli semble oublier qu'il n'y a pas que le lait qui soit en crise, certaines productions sont en crise depuis des années, le lait n'est pas le centre de l'agriculture. Le porc, les fruits et légumes, lapins...Certains céréaliers parlent de faire la grève des semis il semble qu'ils n'ont pas tout compris, pour prétendre aux aides pac il faut obligatoirement semer ses champs, ils sont déconnecter de la réalité comme ceux qui ont cru les responsables de l'apli avec les 400 € je pense que les frustrés peuvent toujours envoyer leur facture à Pascol Massol

Pierre a dit…

Arretez la démago, par pitié. L'Apli est une petite association qui se prend pour quoi?? Pour le porte parole des agriculteurs?? Mesdames messieurs de l'Apli, redescendez sur terre et renseignez vous avant de raconter de telles aberrations sur le terrain. A part du bourrage de crane et de la manipulation, vous faites quoi d'autre??

magapp64 a dit…

mes pauvres enfants je n'ai pas garand chose à vous dire sinon que vous me faite beaucoup de peine ont et tous producteur et si l'apli n'avait rien fait on serait déjà tous en train de faire la génuflexion devant le banquier ou autre alors angevin anonyme ou autre réfléchissez un peu avant de débiter tant de sornette. pour info Mr biespéré (FDSEA 64 ) a dit que 400 euro tonnes n'était pas si utopiste que ça , alors au moins accordé vos violons entre vous si vous nette pas capable de l'accorder avec la base(qui pour vous n'en est plus une)
un éleveur laitier du 64 qui croit au lait et non a la langue de bois

Anonymous a dit…

C'est quoi l'intérêt d'un tel blog si les gens se battent les uns contre les autres par ignorance des discussions nationales.
Oui, on peut se poser des questions sur la gestion de certains dossiers par la FNSEA. J'ai par exemple entendu Monsieur LEMETAYER soutenir la PAC 2010 en pensant que le prix des céréales allait se maintenir autour de 160 € /t...
Non, il ne faut pas dire que la FNSEA ne fait rien, elle a pour contrainte de gèrer des producteurs de toutes productions dont les intérêts sont très divergents. De plus, les particularités départementales et régionales font que les combats entre régions sont importants.

Néanmoins c'est aujourd'hui le seule syndicat agricole qui soit un minimum sérieux dans ses demandes et qui ne pense pas que vendre du rêve permet de gagner des voies. Le pragmatisme est préférable.

Alors si vous voulez rester agriculteur et vivre de vos productions soyez présents le 16 et profitez en pour discutez avec vos voisins et trouvez des solutions. Les crises ont au moins une vertue, elles poussent à être imaginatif.

Anonymous a dit…

Tu ne dois pas être éleveur laitier ou alors pas souvent au cul de tes vaches .

joelle a dit…

pour divers 28 qui a ecrit hier a 15h29
le terme "paysanne" n'est jamais pejoratif dans la bouche de celui qui l'est.arretons de nous voiler la face et appelons un chat un chat.agricultrice ou paysanne c'est pareil.
demandé par contre a un "technicien de surface" si ont l'appelais de nouveaux "balayeur" ce qu'il en penserait!
arretons les querelles et mettons nous au travail tous ensemble pour une vie meilleurs pour tous,producteurs et consommateurs tous unis pour le meme combat!!!!!
venez nombreux le 16 !!!!
joelle

JM 10 a dit…

Ah elle est belle la solidarité paysanne !
S'exprime-là toute la bassesse humaine, jalousie, enjeux de pouvoir, coup tordus, mensonges.

Il n'y a qu'une seule chose qui vaille, prendre conscience qu'il en sera en France de l'agriculture comme de toutes les autres activités de production - mines, sidérurgie, textile,... -

Les politiques n'ont aucune vision d'avenir économique et social, ils subissent et creusent les déficits. Ils font de la loi comme on fait de la saucisse, au mêtre.

L'agriculture et le pays tout entier en crève.

Anonymous a dit…

Tout le monde parle du lait, des céréales ... hier j'étais en réunion avec mon gda et je me suis rendu compte de la nouvelle pac 2010 je ne sais pas pour vous mais moi en tant qu'éleveur laitier je perd 10 % d'aides ,les engraisseurs qui font blé maïs peuvent perdre jusqu'à 20 % s'ils ne modifie pas leur assolement, c'est bientôt les semis de blé...

Anonymous a dit…

On retrouve bien là le discours d'un apparatchik qui appelle plus à manifester pour défendre et sauver la FNSEA que le sort des agriculteurs français !!!

magapp64 a dit…

franchement aprés ce que je lis vous voulez que je vienne le 16 .La vous rêvez et si j'en parle a mes voisins (cartés comme moi y a 2 ans) et qui sont encore plus que moi remontés contre la FD je suis encore plus loin de venir.
Et quand vous dite que la FD a diverses productions à gérer en crise, vous vendaient la méches, car tout va mal et si l'apli n'était pas sorties de sa taniére pour révéler le probléme laitier, ont serait dans une jolie merde.
alors comme j'ai lu plus haut la critique est facile mais trouvés des solutions est beaucoup plus dur .
Donc voici ma question : dans quel camps ete vous critique ou solution

Anonymous a dit…

Sauver la FNSEA écrasée par l'APLI et autres, c'est en effet l'objectif de l'action nationale du 16 octobre on dirait !

Anonymous a dit…

Effectivement, toutes les productions sont en crise et pour certaines, depuis de longuuuuues années :
le porc, le lait, la viande, la volaille, les fruits et légumes, les céréales...
QU'A FAIT LA FNSEA POUR CHANGER LES CHOSES???
Moi, j'ai un exemple, depuis plus de 10 ans l'aviculture est en crise....jamais rien à ce sujet, ils ont laissé mourir cette production au profit des indus qui se portent à merveille.
Viande de dinde : +32% en magasin depuis 6 mois, céréales : chute de 50% depuis 2 ans
Contrats des aviculteurs (reprise viande et aliment) inchangés depuis 5 ans! Nous gagnons une misère alors que nous avons investi des fortunes dans des bâtiments aux normes. Nous assumons tous les risques (sanitaires, économiques si le marché ne tire pas, les indus vous laissent les bestioles 15 jours de plus sans contrepartie financière alors que vous payez l'aliment), certains éleveurs doivent de l'argent à l'indus en fin de bande...(mais gare, si tu l'ouvres, on ne remplit plus ton bâtiment). C'est marche ou crève !La profession est sinistrée, aucun développement et aucun repreneur pour les bâtiments lors des départs à la retraite.
Voilà la réalité de l'intégration (leur fameuse contractualisation !). Nous devons pour toutes ces largesses remercier la FNSEA !!!
Alors non, pas question de manifester encore une fois avec vous le 16 octobre. C'est avec de telles actions que vous avez toujours motivé les baisses de nos contrats en justifiant les difficultés des indus !
Maintenant pour défendre la production laitière, on ne m'aura pas 2 fois ! : je choisis l'APLI. Je ne connais pas l'issue de leur combat mais je vous assure que le discours est différent de votre : REVENU EQUITABLE ET DIGNE POUR LES ELEVEURS, c'est leur unique objectif. Pour les indus, qu'ils demandent des aides au gouvernement pour nous payer et à eux de remplir les dossiers d'aides et d'accepter les contreparties qui vont avec !
Vous raillez l'objectif de 400 € : mais avec un prix de revient autour de 395 € pour les jeunes installés, c'est un minimum. Sauf que vous êtes dans le camp des indus et qu'il leur faut de la matière pour rien. Chute des cours du 1 an : + de 30%, aucune répercussion au consommateur et vous trouvez normal que nous soyons payé à 280 € ???? QUI DEFENDEZ VOUS ???
Et tout à coup, voilà que vous vous réveillez et voulez prendre en main le problème du lait : de grâce, n'y touchez pas : ça va encore nous pénaliser (on vous a déjà vu à l'oeuvre, on n'en veut plus ).
J'aurai HONTE d'aller à votre manif du 16!

Et pour info, il y a des tas de producteurs porc, volailles et légumes qui soutiennent notre mouvement, parce qu'il a réveillé les consciences des politiques et des consommateurs sur le devenir des paysans, sur l'injustice qu'ils subissent et sur la nécessité de construire une EUROPE SOCIALE, pour tous les TRAVAILLEURS d' EUROPE !
La FNSEA nous a trompé, nous l'avons subie depuis des décennies, ça suffit !
APLI ou autres, une autre ère syndicale s'ouvre à nous. RIEN ne sera plus comme avant !

Anonymous a dit…

pour avoir travaillé dans une fédé, j'invite tous les critiques à prendre des postes à responsabilités et à constater au quotidien comme il est difficile de gérer et discuter avec les autorités et aussi avec les exploitants eux-mêmes.

Et pour ceux qui trouvent que l'Apli et la meilleure chose qui leur soit arrivée, demandez à cette assoc pourquoi elle n'a pas voulu remettre en cause l'accord obtenu sur le prix du lait lors de la dernière réunion au ministère ?

NICO a dit…

des citiques, des critiques les uns envers les autres... ce n'est pas comme cela qu'on va avancer dans la crise. Il faut mettre plus de pression sur l'état mais pour cela il faut faire evoluer les actions. Il faut des idées il faut discuter et tres peu de personnes parmi vous en sont capables apparament.

magapp64 a dit…

a anonyme du 09/10/09 à 20h04
pour info
pour avoir comme tu le dit travaillé a une fédé, tu devrait donc savoir que l'accord est signé jusqu'à la fin de l'année et que revenir sur cet accord signifierait que cette même fédé se saborderait .
Ensuite je n'ai rien contrer certain gens de la fédé qui sont censés et avec qui l'ont peut discuté même avis contraire mais certain sont tellement que c'est l'agriculture entière qu'ils emmènent au fond du troue

gérard ouvrier a dit…

Il est toujours facile de critiquer la fnsea mais vous ne savez pas la chance que vous avez. Dans le monde ouvrier ou je suis nous avons une multitude de syndicats qui font tous de la surenchère et qui n'arrivent à rien vous votre organisation fait des compromis et avance sans surenchère mais surement.Je suis admiratif du travail de vos responsables que je rencontre régulièrement sur leur capacité à faire connaître vos problèmes et à défendre obstinément et sans jamais lâcher leurs positions. Je rêve de voir votre organisation former nos responsables syndicaux!!!
Un bon syndicat n'est pas celui que l'on voit le plus au vingt heure c'est celui qui travaille dans les instances de décision et qui négocie pied à pied. Celà ne fait pas les gros titres des journaux mais c'est le plus efficace.
A vous agriculteur je vous dis même si la fnsea n'est pas parfaite mais qui l'est faite tout pour garder ce merveilleux outil de négociation que vous avez.

Anonymous a dit…

et pourquoi pas nous payer le lait a 350e et donner des aides ,primes ,prets...aux industriels.comme ca ils limiteraient peut etre les volumes pour ne satisfaire que leurs meilleurs debouches?????!!!

ghjkuy a dit…

anonyme du 09/10 a 20h39
on est pas a "qui veut gagner des millions"
tu es sur un blog donc si tu as la reponse a la question que tu poses,
tu la donnes ou tu ne postes pas de cette maniere !!
c'est tellement facile de lancer des accusations sans s'expliquer !!

Anonymous a dit…

A gérard ouvrier :

On solde, tu peux tout prendre pour 1 € symbolique ! Je serais même prète à te le donner l'euro pour que nous débarasse !

A anonyme :
tout à fait d'accord avec toi : à nous les prix (400€) et aux indus les primes et les aides...mais jamais eux n'accepterons d'avoir des comptes à rendre !

1fededecu a dit…

une annee noire pour tous y compris pour la fede

Anonymous a dit…

Année blanche :

Gel des cotisations syndicales !

JIPIGI a dit…

Moi je crois qu'il faut en revenir aux fondamentaux. PLus un corps social est faible en nombre,plus il a intêrêt à être uni. Ce serait quand même incoyable qu'alors que le nombre d'agriculteurs diminue, on détruise ce que nos ainés ont patiement construit, à savoir l'unité paysanne ! Qu'on le veuille ou non, la FNSEA incarne cette unité puisqu'elle son fonctionnement est basé sur tous les territoires et toutes les productions. Quand elle parle, elle est, forcément, écoutée. D'ailleurs, si on regarde bien les dernières remarques du président Sarkozy ou du Ministre Lemaire, la FNSEA fait peur, elle dérange ! J'ose dire que c'est bon signe, car ça veut dire que les agriculteurs ont encore du poids, donc du pouvoir !
Et quand on connait le fonctionnement de la FNSEA, on sait qu'en interne, il y a des débats, des idées différentes. La position finale est une posiiton de synthèse qui pèse parce qu'elle a été débattue en interne.
Donc pour ne pas être trop long, je conseille à tous ceux qui critiquent de venir débattre à l'intérieur de la FNSEA ; ce sera beaucoup plus constructif et plus efficace aussi !
Bonne manif demain (évidemment, j'y serai!)

Anonymous a dit…

Vendredi 7 heures 50, déjà beaucoup d'actions fédé sont recensées par les radios nationales.
Actions coup de poing sur les champs à Poitiers, près de Toulouse.

Bravo a tout le monde.

Dans deux heures c'est à nous.

Anonymous a dit…

C'est bizarre, même le jour des actions de la seule Fédé, revendiquées par la seule Fédé, avec les soutiens de la seule Fédé (indus, coop), les journalistes parlaient davantage de la grève du lait (ce qui avait le don d'agacer JMLM, qui du coup, rejetait les laiters dans leur ensemble, même les Fédé) et on a vu d'innombrables images des épandages !
Aujourd'hui, on parle encore de la grève du lait, mais pas de la journée de vendredi ???
BIZARRE !

louis a dit…

et maintenant !!
1 partout ,la balle au centre !
resultats de l'apli - resultats de la fédé
qui a gagné ou qui a perdu ?
toujours rien pour nous sauver !!
le temps est venu de s'unir face aux indus et gms et fischer-boel !!!
qui va dégainer la prochaine action ?
a quand dirigeants fede, apli, cr ,cf enfermés dans la même pièce pendant que la base s'unifie pour montrer de quoi est capable une profession a bout de nerfs !!!!
quand un renard est pris au piege, il est capable de s'amputer pour sauver sa peau !!
pour l'apli, 12000 adherents ou 10 % de grevistes
pour la fédé, 52000 manifestants sur 320000 adherents
et tous les autres ????
la situation ne serait-elle pas si catastrophique ?

Anonymous a dit…

1 partout, balle au centre ????
C'est quoi les avancées dûes à la manif FD du 16 ???
Je n'ai RIEN entendu, pour aucune production !

Quant à l'Apli, les choses évoluent lentement peut-être, mais très favorablement sur le long terme : régulation actée, gel des quotas==> baisse de la production européenne à moyen terme et remontée des cours ( tout en conformité avec le sénario privilégié de l'Apli).
Pour le court terme, effectivement s'il n'y avait le contrat signé en juin, CA NOUS AIDERAIT pour faire remonter les cours. Hélas, les accords signés par la FNSEA et la FNLP sont signés !!! Qui a fait une ENORME BOULETTE ????

Alors balle au centre peut-être, mais en attendant : -10 pour la FNSEA !

Anonymous a dit…

Certes, le Ministre n'a encore rien annoncè suite à la journée du 16 mais arrétez de dire que l'Apli a otenu qq chose.
Vous avez vu un texte, une directive, un réglement ?
L'apli vous berne et vous ne le voyez pas.
Nous ne suivons pas aveuglement la FNSEA, céréaliers nous trouvons toujours que Lemétayer nous a envoyé dans le mur avec la réforme du Printemps. Mais de toute façons nous sommes plus forts à 52 000 qu'à 1 200.

Anonymous a dit…

"L'apli nous berne ????? !!!!"
Mais non : L'APLI nous a ouvert les yeux et ça vous dérange !

Enregistrer un commentaire

Les contributions insultantes, n’ayant rien à voir avec les sujets, ou dont le seul but est de créer du trafic sur d’autres blogs ne seront pas publiées.

 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009