octobre 22, 2009

Une mobilisation c’est bien mais des actes du gouvernement c’est mieux.

La mobilisation de vendredi dernier s’est faîte en nombre et en force. Sa réussite est celle des paysans.
Nous sommes prêts à recommencer et certains ont déjà prévu des actions ponctuelles dans les départements au cours des prochains jours. Il s’agit ici de donner un avenir à notre secteur agricole.

Des aides ont été versées aux banques, à l’automobile et pourquoi pas à nous qui sommes aux cœurs de l’alimentation, de l’emploi, de l’environnement et de l’aménagement du territoire ?
Nous attendons beaucoup et nous serons exigeants ; peut-être parce qu’en général on attend beaucoup des paysans et que l’on est également exigeant avec eux.

« Sarkozy, l’agriculture a un prix » scandait-on dans les rues au quatre coins de la France vendredi. Ce prix, c’est celui aujourd’hui de sa survie, celui demain de son développement. Il est temps maintenant que le gouvernement réponde par des actes et nous ne lâcherons rien !

19 commentaires:

Anonymous a dit…

Chez Hansaplast, ils font aussi les pansements...

Un agriculteur jeune qui en a marre qu'on le tienne par la main et qui réapprend à marcher...

richard a dit…

http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article-plan-massif-sarkozy-fillon-agriculture-crise-205-59193.html

Anonymous a dit…

Est-ce que la commission européenne se moque de nous ? On défile à 52000 une semaine et elle indique la semaine d'aprés qu'elle va réduire le budget alloué à l'agriculture après 2013 ? ça sert à quoi nos manifs ?

Anonymous a dit…

Je crains que la mort de l'agriculture familiale a sonné en France, les quelques aides PAC seront destinées aux autres pays de l'Est.

Anonymous a dit…

à part des subventions que savent t'il demander nos dirigeants FDSEA
et se sera encore le plus gros qui en aura le plus car nous petit des monts du lyonnais si on s'était endétte à 30% pour avoir droit au aide
avec un gros tracteur neuf
il faudrait faire comme nombreux agriculteurs ont fait "se foutre en l'air"

Anonymous a dit…

c'est bien dommage que nos dirigeant on fait la tête de cochon lors de la greve du lait car tous uni on aurait été plus fort

mais c'est de la politique et nos dirigeants se battent pour une place à la chambre et le salaire qui va avec

Iberic a dit…

Si les places sont si bonnes, faut y aller, les gars. Parce qu'il y a du boulot pour tout le monde. On lit beaucoup d'amertume, ici. parfois même de la haine. Moi,à part des gens qui critiquent sans cessent ce que d'autres font, je ne lis guère de proposition et encore moins de résultats. Alors, si les baisses de charges , c'est pas terrible, personne ne sera obligé de les prendre.
Il y a tellemnt à faire et les propositions de la commission européenne qui ont fui ces derniers jours devraient nous inciter à nous unir plutôt qu'à nous déchirer. Sinon, certains vont se réveiller en 2014 et protester contre la baisse des aides européennes qui va se discuter en 2010 et 2011. Comme pour la dérégulation du marché du lait. Alors, maintenant qu'on est prévenu, on se serre les coudes tant qu'il est encore temps?

Anonymous a dit…

Je suis d'accord avec toi Iberic la critique est toujours facile.

Anonymous a dit…

Les baisses de charge, ce n'est pas une solution à long terme :
Report de la MSA,
Report des intérêts d'emprunts,
et après, ...après qu'est ce qu'on fait ???

"Sinon, certains vont se réveiller en 2014 et protester contre la baisse des aides européennes qui va se discuter en 2010 et 2011."
Vous pleurez déjà sur les aides de l'union européenne qui vont disparaitre : C'est acté !
C'est pour ça que nous nous battons pour un prix rémunérateur...

Arrêtez vos pleurnicheries et mettez vous au boulot pour gagner votre vie comme les entrepreneurs que vous êtes ! Nous devons être rémunérés sur la marge dégagée par la vente de nos produits ! Nous ne sommes ni un service public, ni une association. Nous n'avons pas à vivre de subsides toujours suspendus à quelque contrepartie !
"Il y a tellemnt à faire et les propositions de la commission européenne qui ont fui ces derniers jours devraient nous inciter à nous unir plutôt qu'à nous déchirer."

Nous unir, OK, mais sur un projet commun ! Hélàs, il y a un fossé entre notre demande et celle de la FNSEA !
Nous voulons vivre en indépendants, vous voulez vivre en assistés !
j'ai choisi mon camp !
Maintenant, prouvez moi que je me trompe et je vous rejoins !

Anonymous a dit…

Nous ne povons pas réver seuls dans notre coin ! Oui nous sommes des entrepreneurs, oui, tous nous aimerions vivre de ce que l'on vend. Mais nous ne sommes pas seuls. L'OMC nous contraint et l'UE ne veut pas ouvrir les yeux. Pourtant, la France ne peut pas fonctionner seule, avec ses paysans ... Nous devons construire dans ce monde compliqué pour atteindre l'indépendance. Mais quel est le prix de cet objectif ? Combien d'entre nous devrons changer de job ? L'UE a choisi de nourrir sa population à petits prix. Ce choix politique doit être accompagné de compensations, tant que le système ne nous permt pas de vivre. Je suis fier d'être paysan, même quand ce n'est pas facile. Et il est vrai qu'en ce moment, c dur.

Anonymous a dit…

Anonyme, de 17 h 34, tu iras expliquer aux citoyens pourquoi le budget alimentaire augmentera de 50% si les prix sont rémunérateurs, car cela veut que les consommateurs paieront plus cher, car, ni les industriels, ni les grandes surfaces ne réduiront leur marge...

Déçu 64 a dit…

La différence entre toi Ibéric et moi, c'est la vision générale de notre métier.
On ne peut pas s'entendre ou se regrouper sous une même idée, tellement tu donnes l'impression de ne rien vouloir changer au présent.
Après 2013, ou un peu plus loin à mon avis car aucun agriculteur européen n'en sera capable, chacun d'entre nous devra produire sans aide ou presque.
On prépare les gars avec un peu de modulation qui augmente chaque année, on redistribue aux autres ce qu'on enlève aux uns, et on se garde tout l'équivalent des DPU non actionnés:
En bref , l'europe SE prépare et NOUS prépare aux années futures...
Et en contrepartie, que nous propose-t-elle? De la dérégulation, du marché qui commande tout, etc.......... Et il faudrait ne rien dire? Ecouter ceux qui nous ont dit qu'on ne pouvait rien faire? Etre fataliste et baisser les bras (ou plutôt non: faire le dos rond était une expression à la mode jusqu'à il n'y a pas longtemps!) ?
Demander des mini-aides en montant des dossiers de 10 pages ?
Reporter les annuités en payant des frais bancaires en plus?
Continuer à écouter des responsables syndicaux te dire que les laiteries peuvent pas te payer plus?

Y'a que du faux la-dedans!!!!!

De l'argent , y'en a, mais il est pas pour toi ou moi ! Et moi je veux me battre pour que çà change !!!!
Pense ce que tu voudras Ibéric ; reste à la FD si tu penses qu'elle te protège encore . Moi j'en suis parti tout recemment en déchirant ma carte . Il n'y a rien de politique ou de rancoeur personelle vis à vis de quiconque dans ce choix qui n'a rien de définitif; mais j'ai envie d'avancer .
Si la FD ne veut pas le faire aussi en reconnaissant qu'elle s'est trompée de stratégie et de partenaires, qu'elle n'a pas écouté sa base , si elle ne veut pas changer radicalement de position avec l'apli, alors elle ne sert plus à rien. Ni pour toi Ibéric, ni pour moi, ni pour aucun éleveur laitier qui a envie de continuer son métier . Point .

Anonymous a dit…

A Ibéric,
Quel âge as tu ?
Que de résignation dans tes propos !!

"L'OMC nous contraint et l'UE ne veut pas ouvrir les yeux. Pourtant, la France ne peut pas fonctionner seule, avec ses paysans ... Nous devons construire dans ce monde compliqué pour atteindre l'indépendance. Mais quel est le prix de cet objectif ? Combien d'entre nous devrons changer de job ? L'UE a choisi de nourrir sa population à petits prix."

L'OMC, l'UE...., tout ça, figure toi que c'est le peuple qui l'a mis en place et c'est le peuple qui doit le faire évoluer.Nous ne sommes pas au service de l'Union Européenne; c'est l'UE qui doit être au service de l'Européen !
D'ailleurs l'EMB a déjà démontré qu'il était possible d'infléchir des positions. Une évolution est en marche !
J'entendais ce matin Jacques ATALI sur France 2 déclarer : " Le peuple a le devoir de faire la révolution quand c'est nécessaire".
Pour moi, pas de doute, l'heure est arrivée !
Alors Ibéric, crois en l'avenir et décide de te battre pour changer le cours des choses, pour toi et tes enfants. C'est de NOTRE SEULE RESPONSABILITE.

Anonymous a dit…

Sarko a fait un discours ? Ah bon.
Je n'ai rien contre le fait d'aider les agriculteurs en difficultés bien au contraire mais les mêmes maux ayant les mêmes conséquences, ne faudrait-il pas soigner le pb pour que des exploitants ne tombent pas dans ces difficultés ?
Hors là rien n'est fait, sf la reconduction de la TIPP...
Je crois que la FNSEA n'a pas été entendue et, si elle veut faire taire les critiques qui fusent actuellement elle n'a pas d'autres moyens que de durcir le combat et de devenir ferme, très ferme envers un gouvernement aux actions "rustines" qui n'anméliore pas notre avenir...

Anonymous a dit…

Mais les caisses sont vides et vous demandez encore de l'argent ???
Accompagnez plutôt la régulation en protégeant VOS adhérents de la contractualisation !!
C'est la seule voie qui nous permettra de vivre honorablement de notre métier.
La solution est EUROPEENNE !

Anonymous a dit…

Notre laisser faire pdt les Européènnes
Barnier a du bien rigoler et aujourd'hui, lui et sa clique(c'était la première fois que je ne votait pas mais dans tous les plus jamais pour eux)que vont'ils faire ou dire pour soutenir le budget d'aide franco français à son agriculture.
La même situation à la veille des Euro.., ils auraient certainement plus communicatifs.
Il est egalement grand temps que la FNSEA s'éloigne du pouvoir UMP.

motivé 54 a dit…

Merci à la fnsea pour tout le travail cohérent qu'elle mène moi ce dont j'ai besoin c'est d'un bol d'air et rapidement et l'année blanche ça me va. J'ai pas honte d'avoir des aides surtout vu la conjoncture de cette année. La régulation quelque soit sa forme ne m'aidera pas à passer cette année si j'ai pas un ballon d'oxygène. Seul des biens portants peuvent n'avoir que le discours de la régulation et les moyens d'attendre sa mise en place qui sera longue quelque soit le système. Je regrette beaucoup l'égoïsme de certains sur ce blog qui ne pensent qu'à eux

Anonymous a dit…

Ne pensez qu'à nous ?????
Mais moi aussi j'ai besoin d'un bol d'air figure toi, mais le problème, c'est que tous les ans nous aurons besoin d'un bol d'air et qu'en plus, ça concerne toutes les productions.
Pour tenir et envisager sereinement l'avenir, c'est de PRIX dont nous avons besoin !
Ton année blanche, tu auras besoin de prix pour la rembourser l'année suivante... tu demanderas quoi alors ??? une année transparente !
Le ridicule ne tue pas, mais réfléchis 2 mn avant d'écrire des co...... . A mon humble avis, tu dois faire partie de ceux qui pensent que si ils peuvent gratter 4 sous sur le dos des grèvistes, c'est toujours ça de gagner ! Tant pis pour ceux qui se sont sacrfier pour un objectif à long terme !
Défendre avec aussi peu d'arguments l'inertie de ton syndicat, c'est de l'aveuglement !

Iberic a dit…

Cher anonyme,
Merci d'avoir reconnu que notre vision était trop éloignée pour nous unir. Pourquoi foutre autant de bordel et réclamer de la FNSEA qu'elle appelle à un mouvement auquel elle ne croit pas (la grève du lait)?
Le mythe de l'unité syndicale a vécu, malgré la volonté de la FNSEA de s'y accrocher. Et vous l'avez bien voulu. Et vos propos montrent que vous n'en voulez pas. Imaginez associer des groupes qui accusent les autres d'être des voleurs? Faut vraiment être naïf pour croire à cela.
Moi je ne suis pas résigné. Mais ce n'est pas en étant contre tout qu'on avance. Prenons déjà l'année blanche. C'est l'urgence.
L'année suivante? Mais le pire n'étant jamais certain et il ne faut pas avoir la mémoire courte. Il n'y a pas si longtemps le prix du lait avait atteint des sommets qui nous coûtent cher aujourd'hui. On ne l'avait pas vu monter si haut. Qu'est-ce qu'on a pas entendu sur l'incapacité des dirigeants à prévoir l'avenir!!! Cette belle année 2007/2008 nous coûte aussi parce qu'elle a permis à certains, qui ont jeté du lait en septembre, de faire n'importe quoi, bien conseillés par des conseilleurs grassement payés pour faire de l'optimisation fiscale: le tracteur, la remorque qui va derrière et je ne parle pas du prix du foncier. Vous l'avez vu baisser depuis la crise, vous? Moi pas. On n'a pas un peu à balayer devant notre porte?
Quant aux convertis à la régulation des marchés, j'aurais voulu qu'ils soient aussi déterminés en 1999 ou en 2003 parce que les décisions que nous subissons aujourd'hui, elles ont été prises à cette époque-là. Et qui était dans la rue à ce moment-là? Que faisaient les autres?
Ce que ça nous fait dire, la mémoire!

Enregistrer un commentaire

Les contributions insultantes, n’ayant rien à voir avec les sujets, ou dont le seul but est de créer du trafic sur d’autres blogs ne seront pas publiées.

 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009