novembre 27, 2009

L’APLI ne respecte rien ni personne !

Hier, au moment où Henri Brichart, Président de la FNPLait, tenait un Conseil National à Paris, des militants de l’APLI se sont introduits sur son exploitation, ont commis des actes de menaces envers les personnes présentes et procédé à des dégradations. Cette action intervient après de nombreuses agressions dont sont victimes nos responsables syndicaux et leurs familles depuis plusieurs mois.

L’Apli, qui prône le dialogue, qui se positionne comme représentative des producteurs de lait et qui veut diffuser la bonne parole ne respecte finalement ni la démocratie, ni la tolérance. Quelle crédibilité peut-on donner à une association dont les membres s’attaquent aux biens, aux personnes, à la liberté d’expression et de réunion.

La FNSEA et JA apportent tout leur soutien à Henri Brichart ainsi qu’à sa famille et condamnent ces actes lâches et inacceptables ! Les paysans sont porteurs de valeurs humaines et solidaires à l’opposé de tels comportements. Les divergences d’opinion et les désaccords ne doivent en aucun cas mener à la violence. C’est de la défense de la démocratie dont il s’agit.
Lire la suite

novembre 24, 2009

La FNSEA alerte le gouvernement sur les BCAE

Déclaration de Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA.


A l’occasion de la réunion du groupe de travail sur les Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales (BCAE)*, dans le cadre du bilan de santé, la FNSEA tient à alerter une nouvelle fois sur l’urgence et la gravité de la situation née de ces nouvelles règles.

En ce qui concerne la BCAE Herbe :
A l’occasion du bilan de santé la FNSEA a soutenu le choix d’un rééquilibrage des soutiens et d’un appui particulier à certains secteurs d’activité dont l’élevage à l’herbe. Ce nouveau soutien doit contribuer à maintenir l’activité de production sur les surfaces en herbe.

Cependant, l’application de la BCAE Herbe a posé dès le départ des problèmes de faisabilité pratique que la FNSEA n’a pas cessé de critiquer. Nous ne voulons pas de mesures qui enferment les exploitations dans un carcan administratif déconnecté des réalités agronomiques et économiques des exploitations.

Le ministre a apporté des premières réponses en septembre dernier mais le cadre général reste inapplicable en l’état.
  • Les chiffres récemment publiés démontrent la stabilité des surfaces nationales en prairies et confortent la FNSEA dans sa position : il est possible et nécessaire d’introduire davantage de pragmatisme et de souplesse dans la BCAE herbe. C’est pourquoi nous demandons
    L’alignement de la gestion des prairies permanentes sur la gestion des prairies temporaires de plus de 5 ans ; elles doivent pouvoir être retournées si elles font l’objet d’une réimplantation d’une surface équivalente.

  • La concrétisation de la tolérance proposée par le Ministre sur la surface réimplantée, sous réserve d’un équilibre au niveau départemental.
En qui concerne la BCAE « Particularités topographiques »
Les agriculteurs, déjà touchés par une crise sans précédent ne peuvent, de surcroît, subir inexorablement les distorsions de concurrence que leur imposent les seules règlementations françaises. C’est inacceptable ! C’est pourquoi la FNSEA demande que soit réduite à 3% la surface maximale obligatoire consacrée aux particularités topographiques en 2012 (au lieu du 5% prévu).
Pour ces deux nouvelles BCAE, et compte tenu des délais très tardifs de leur entrée en vigueur, nous demandons :
  • La suppression de la faute intentionnelle et la baisse du niveau des sanctions prévues ; les anomalies mineures faisant simplement l’objet d’un rappel à la réglementation.


Nos entreprises agricoles ont besoin de compétitivité pour s’inscrire dans une démarche économique viable et durable sur un marché européen, de plus en plus volatile et compétitif. Les agriculteurs français sont engagés dans la cause environnementale à de nombreux niveaux, mais ils ne peuvent pas être les seuls européens à subir autant de contraintes. Nous sommes sur un marché unique, nous devons jouer avec les mêmes règles du jeu !

Une pause dans ces contraintes environnementales françaises s’impose donc de toute urgence !!



*Les BCAE sont des contraintes définies par chaque Etat membre selon le cadre donné par l’Union Européenne. Elles visent à maintenir les sols dans de bonnes conditions agronomiques. Les BCAE sont un volet de la Conditionnalité des aides introduite dans la réforme de la PAC 2003.
Lire la suite

novembre 20, 2009

La FNSEA active sur les sujets de l’éducation en agriculture

La FNSEA travaille depuis longtemps sur les questions de la formation en agriculture.

Ses actions se déroulent sur plusieurs niveaux :
  • La FNSEA participe activement à la Commission Paritaire Consultative (CPC). Cette commission intervient notamment dans l’élaboration des diplômes de l’enseignement agricole. La FNSEA y apporte un regard professionnel pour adapter leur contenu à la réalité du terrain.

  • La FNSEA milite pour le maintien du rattachement de l’enseignement agricole au Ministère de l’Agriculture. En effet, elle souhaite conserver cette spécificité pour que l’enseignement agricole ne soit pas noyé dans le système de l’Education nationale mais également pour rester au plus près de la réalité du monde agricole.

  • Enfin la FNSEA agit pour la promotion des métiers de l’agriculture. Cette année, elle a élaboré une mallette professionnelle pour aider les agriculteurs et les salariés agricoles à intervenir dans tous les collèges. Ils interviennent ainsi auprès des jeunes pour expliquer les différents métiers de l’agriculture, leur réalité au quotidien et leur passion pour ce métier. C’est pourquoi la FNSEA est présente au salon de l’éducation.

Le salon européen de l’éducation - Paris – Porte de Versailles du 19 au 22 novembre 2009.
Entrée gratuite.
Zone Aventure des Métiers/ADM 32 – Stand : L’agriculture à fond


Lire la suite

novembre 17, 2009

C’est peut-être en moyenne moins cher chez Leclerc mais…

Michel Edouard-Leclerc a été condamné à payer une amende de 500 000 Euros pour « pratiques anticoncurrentielles », accompagnée d’une obligation à reverser plus de 23 millions d’Euros à 28 fournisseurs lésés.
Quand la FNSEA et ses adhérents dénoncent des abus de positions dominantes, quand ils demandent un observatoire sur les marges et quand ils se bâtent pour plus de transparence, ils ont raison.
Il faut que cela continue dans le bon sens, que la vérité sur les prix et les marges soit faite et que les agriculteurs ne soient plus la variable d’ajustement de distributeurs trop gourmands !
La FNSEA n’a pas à se satisfaire de telles condamnations mais espère que la crainte ce celles-ci change positivement les comportements.
Lire la suite

novembre 12, 2009

La FNSEA accompagne les agriculteurs dans la mise en place du plan d’urgence

Le Ministre de l’Agriculture vient d'annoncer la mise en place des premières mesures du plan d’urgence à destination des agriculteurs. Celles-ci concernent plus particulièrement les prêts de trésorerie et les prêts bonifiés de consolidation qui représentent une bouffée d’oxygène pour les exploitations en crise.
Afin de réagir le plus efficacement possible face aux situations difficiles des agriculteurs, les Fédérations Départementales de Syndicats d’Exploitants Agricoles mettent en place des cellules de veille et de conseil dans les départements. Elles accompagneront ainsi de façon adaptée les agriculteurs dans leurs démarches auprès des banques.
La FNSEA maintient que l’agriculture française a besoin de prix pour vivre et construire l’avenir. Sur le plan européen, elle continuera de demander une nouvelle régulation et de vrais outils pour lutter contre les distorsions de concurrence.
Lire la suite

novembre 04, 2009

Assignation par l'État de 9 enseignes de grande distribution

Par Dominique Barrau et Jean-Bernard Bayard, secrétaires généraux de la FNSEA

La grande distribution vient d’être prise en flagrant délit de pratiques abusives notamment pour reprises d’invendus et pénalités à la livraison.

Sans nos revendications constantes appuyées par l’action conjointe et parfois musclée de tout notre réseau, ni l’observatoire des prix et des marges, ni les brigades de contrôle et encore moins ce recours, inédit et historique par son ampleur, contre 9 enseignes n’auraient vu le jour. C’est une grande victoire syndicale et il faut s’en féliciter.

Nous avions raison d’alerter sur cette Loi de Modernisation de l’Economie qui a eu des effets pervers. Certaines pratiques commerciales de la grande distribution sont aujourd’hui, officiellement abusives, déloyales et illégales.

C’est avec cet objectif que la FNSEA et JA avaient participé aux discussions relatives à la loi de modernisation de l’économie votée en juillet 2008, loi qui renforce de toutes évidences la libéralisation des pratiques commerciales. Avec les organisations représentant les PME agroalimentaires et les JA, le réseau FNSEA s’était fortement mobilisé en signant une pétition qui dénonçait les dangers de la négociabilité des conditions générales de vente. Nous avions ainsi obtenu que le texte impose aux distributeurs d’indiquer, dans une convention écrite, les obligations auxquelles ils s’engagent en contrepartie de la négociation des tarifs.

La FNSEA et JA ont constamment plaidé et obtenu gain de cause, lors de la conférence « revenu » du 12 novembre 2008, pour la mise en oeuvre de l’observatoire des prix et des marges, puis avec la création de brigades de contrôle au mois de juin après nos grandes actions de blocage des plateformes GMS.

L’Etat reprend aujourd’hui, enfin, son rôle de gendarme que la FNSEA et JA lui demandaient d’endosser depuis longtemps déjà. Elle a en effet toujours défendu l’idée que les prix payés aux agriculteurs, déjà soumis à la forte volatilité des cours mondiaux, ne pouvaient, de surcroît, être la variable d’ajustement de la négociation commerciale entre la grande distribution et l’industrie agro-alimentaire.

Mais le combat ne s’arrête pas ici. La FNSEA doit désormais être vigilante quant à l’aboutissement de cette assignation en justice. Il faut que ces 9 grandes enseignes soient sanctionnées pour que justice soit rendue aux agriculteurs et aux consommateurs.
Lire la suite
 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009