novembre 04, 2009

Assignation par l'État de 9 enseignes de grande distribution

Par Dominique Barrau et Jean-Bernard Bayard, secrétaires généraux de la FNSEA

La grande distribution vient d’être prise en flagrant délit de pratiques abusives notamment pour reprises d’invendus et pénalités à la livraison.

Sans nos revendications constantes appuyées par l’action conjointe et parfois musclée de tout notre réseau, ni l’observatoire des prix et des marges, ni les brigades de contrôle et encore moins ce recours, inédit et historique par son ampleur, contre 9 enseignes n’auraient vu le jour. C’est une grande victoire syndicale et il faut s’en féliciter.

Nous avions raison d’alerter sur cette Loi de Modernisation de l’Economie qui a eu des effets pervers. Certaines pratiques commerciales de la grande distribution sont aujourd’hui, officiellement abusives, déloyales et illégales.

C’est avec cet objectif que la FNSEA et JA avaient participé aux discussions relatives à la loi de modernisation de l’économie votée en juillet 2008, loi qui renforce de toutes évidences la libéralisation des pratiques commerciales. Avec les organisations représentant les PME agroalimentaires et les JA, le réseau FNSEA s’était fortement mobilisé en signant une pétition qui dénonçait les dangers de la négociabilité des conditions générales de vente. Nous avions ainsi obtenu que le texte impose aux distributeurs d’indiquer, dans une convention écrite, les obligations auxquelles ils s’engagent en contrepartie de la négociation des tarifs.

La FNSEA et JA ont constamment plaidé et obtenu gain de cause, lors de la conférence « revenu » du 12 novembre 2008, pour la mise en oeuvre de l’observatoire des prix et des marges, puis avec la création de brigades de contrôle au mois de juin après nos grandes actions de blocage des plateformes GMS.

L’Etat reprend aujourd’hui, enfin, son rôle de gendarme que la FNSEA et JA lui demandaient d’endosser depuis longtemps déjà. Elle a en effet toujours défendu l’idée que les prix payés aux agriculteurs, déjà soumis à la forte volatilité des cours mondiaux, ne pouvaient, de surcroît, être la variable d’ajustement de la négociation commerciale entre la grande distribution et l’industrie agro-alimentaire.

Mais le combat ne s’arrête pas ici. La FNSEA doit désormais être vigilante quant à l’aboutissement de cette assignation en justice. Il faut que ces 9 grandes enseignes soient sanctionnées pour que justice soit rendue aux agriculteurs et aux consommateurs.

9 commentaires:

Anonymous a dit…

Je suis un éleveur de porcs de l'Ouest. Je trouve que vous parlez beaucoup du lait mais peu du porc. Notre crise à nous, a commencé en juillet 2007.
Vous attaquez beaucoup les grandes surfaces et vous avez raison, mais nous ne vendons pas nos porcs aux grandes surfaces, nous les vendons aux abattoirs. Ce sont les abattoirs nos clients, pas les grandes surfaces. Ce sont les abattoirs qui sont incapables de s'unir pour négocier avec les grandes surfaces et cela constitue un manque de professionnalisme évident. Mais de ça on ne parle pas, chut cela pourrait déranger. En effet, plusieurs responsables syndicaux sont aussi gérants d'abattoirs coopératifs. Comme responsables coopératifs ils doivent demander des prix bas, comme responsables syndicaux ils doivent demander des prix haut, situation difficile à tenir.
Face à cela, de nombreux éleveurs ne prennent même plus le temps de participer aux manifestations. A la manifestation de Saint Brieuc, nous étions 300 alors que nous aurions dû être 3000, le malaise est réel entre les éleveurs et leur syndicat mais de cela on ne parle jamais.
Nous avons créé une interprofession qui s'appelle Inaporc. Les grandes surfaces font partie de cette interprofession. Mais si elles montrent des pratiques abusives comme votre article le laisse entendre, pourquoi les avoir acceptées dans l'interprofession ?
Pour finir un petit rappel sur les annonces du Président de la République. Le milliard d'Euros de prêts, qu'il faudra rembourser, représente 2500 € par agriculteur français (en raisonnant sur 400000 agriculteurs), les 650 millions d'aides directes représent 1625 € par agriculteur, de quoi vivre chichement pendant un mois.
J'ai entendu le Président de la République appeler cela un plan MASSIF pour l'agriculture, cela n'est pas sérieux !
A partir de la situation actuelle, on peut prédire sans risquer beaucoup de se tromper que si nous ne réagissons pas plus que cela, nous allons assister dans les années qui viennent à la destruction de l'agriculture française.

Anonymous a dit…

Concrètement, ça change quoi pour les producteurs !
Là, vous avez fait le boulot pour l'industrie et la transformation. Malgré tout, nous sommes toujours la variable d'ajustement (en lait, en porcs, en fruits et légumes, en volailles...).

Quand comprendrez vous que ce sont nos intérêts que vous devez défendre ?
Qu'attendez vous pour dénoncer l'accord de juin sur le prix du lait ?

Apparemment, il y a beaucoup d'argent dans les interpro (CNIEL, INAPORC, CIDEF...). Pour quoi faire ? Arroser quelques administrateurs qui, du coup, se retrouvent ficelés pour nous défendre, faire la promotion de quelques produits dont nous ne voyons jamais le bénéfice ?

Je suis entièrement d'accord avec anonyme de 22h14.
Va voir l'APPI, c'est la version porcine de l'APLI. En unissant nos revendications, NOUS arriverons à faire le ménage ! (en plus, il leur faut de la matière grise )

echalottier a dit…

L'apli pour le lait, l'appi pour le porc, moi je suis producteur de petites échalottes et de tomates,alors çà va me mettre en appéti.

Anonymous a dit…

Petit appeti, l'oiseau fait son nid !

Anonyme a dit…

Avec tout ce bazard autour des grandes surfaces, on se demande vraiment si la fédé est un syndicat pour défendre l'intérêt des agriculteurs ou l'interêt des industriels et transformateurs...

Anonyme a dit…

Anonymous n'a toujours pas compris que l'accord sur le prix du lait de juin est insuffisant mais réaliste. Je suis producteurs entremont alliance et moi cet accord j'aimerai bien l'atteindre mais pour cela il va encore falloir se battre et sur ce dossier heureusement que l'on a pas attendu les indépendantiste de l'apli trop contents de casser de la FNSEA grâce à sa leclerc dépendance. Et arrêtez avec vos histoire d'indemnités car je suis responsable local et si le syndicalisme payait ça se saurait ! par contre toi qui râle beaucoup tu n'es pas là pour m'aider le dimanche lorsque je rattrappe le boulot que je n'ai pas fait la semaine !

Anonyme a dit…

Ma femme achete du fromage râpé avec de l'amidon. Le packaging ,en l'occurence entremont (avec une belle meule"d'or" sur le sachet et des montagnes dans le logo)est fait pour tromper le consommateur. J'aimerai manger du vrai emmental mais voilà pour qqes euros de profits supplementaires on met sur les etales des ersatz de de bons produits du terroir qui ne servent plus qu'a faire de la pub! A quand une communication sur l'authenticité des produits! Les industriels et les GMS jouent aux apprentis sorciers, le syndicat des agriculteurs doit reprendre la main sur l'information du grand public .Aidons le consommateur à rester intelligent il saura nous en remercier!

Anonyme a dit…

oui comme beaucoup de commentaires la grande distribution est la cible idéale de la crise. pendant ce temps les transformateurs et tous les acteurs de la filière agricole se rince à bon comptes de marges confortables sur notre dos, les coopératives ont elles baissées leurs marges? les abatteurs ont ils baisser leurs marges? les transformateurs? personne en fait,si NOUS, et puis curieusement les administrateurs de tous ces organismes sont toujours les mêmes, et souvent, par pur coincidence, sont de près ou de plus près encore proche de la fnsea. On nous aurai menti? à l'issu de notre plein gré...

fait des contents a dit…

l'ufc que choisir vient de sortir un rapport édifiant sur la grande distribution qui prouve que ce que dit la fnsea est réel. Je ne pense pas que la fnsea commande aussi l'ufc que choisir. Pourquoi un tel acharnement de l'apli à défendre la grande distribution????? Quelqu'un peut-il m'expliquer ou est l'intérêt des producteurs????
Bizarre bizarre!!!!!

Enregistrer un commentaire

Les contributions insultantes, n’ayant rien à voir avec les sujets, ou dont le seul but est de créer du trafic sur d’autres blogs ne seront pas publiées.

 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009