novembre 12, 2009

La FNSEA accompagne les agriculteurs dans la mise en place du plan d’urgence

Le Ministre de l’Agriculture vient d'annoncer la mise en place des premières mesures du plan d’urgence à destination des agriculteurs. Celles-ci concernent plus particulièrement les prêts de trésorerie et les prêts bonifiés de consolidation qui représentent une bouffée d’oxygène pour les exploitations en crise.
Afin de réagir le plus efficacement possible face aux situations difficiles des agriculteurs, les Fédérations Départementales de Syndicats d’Exploitants Agricoles mettent en place des cellules de veille et de conseil dans les départements. Elles accompagneront ainsi de façon adaptée les agriculteurs dans leurs démarches auprès des banques.
La FNSEA maintient que l’agriculture française a besoin de prix pour vivre et construire l’avenir. Sur le plan européen, elle continuera de demander une nouvelle régulation et de vrais outils pour lutter contre les distorsions de concurrence.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

le 13/11/2009
Ce matin dans le calvados certains producteurs on reçu leurs paye de lait; grosse surprise prix de base qualité A: 239 euros des 1000 L.
Explication: 255 prix de base - 6euros flexi -10euros qui ont était donné sur paye d'Avril.

c'est avec des prêts que va se resoudre le probléme des prix bas !!!!

Anonyme a dit…

Comment peut être agriculteur?

Moi, Zadig, à l'instar de mon ancêtre du 18° siècle (symbole de l'Ailleurs), débarquant dans une Europe qui est en train de concevoir l'entité politique la plus sophistiquée de l'histoire de l'humanité, fondée uniquement sur le droit et non point la violence, je ne cesse de m'étonner.

Comment peut-on tout à la fois inventer l'idée incroyable d'un espace politique d'où l'on banni la guerre entre les états et les nations, et accepter en son sein des injustices qui mettent en péril l'ensemble de ce magnifique édifice?

Car l'injustice est une forme de guerre que certains, détenant un pouvoir économique, symbolique, monétaire, etc., mènent contre ceux auxquels ils refusent de reconnaître les mêmes droits que ceux dont ils usent.

A bien analyser ce n'est point une guerre qu'ils mènent, mais une forme de sédition.

La sédition est une révolte organisée contre la loi commune.

La loi commune qu'essaie, avec difficulté, d'instaurer l'Europe depuis qu'elle existe est une loi d'équité et d'égalité entre les citoyens.

Les séditieux sont ceux qui refusent de se plier à cette loi commune - fût-elle encore en gestation.

Après ce préambule, fruit de mon étonnement, revenons à un étonnement plus grand encore: Comment peut être agriculteur?

C'est de mon point de vue d'étranger venu d'un autre temps, une chose complètement impossible. Car tout vous est contraire.

Contraire l'idéologie monétariste de la "destruction créatrice" qui postule que le signe monétaire est l'instance qui suscite le surgissement ontologique de la réalité invoquée.

Contraire la structure régulatrice de l'intermédiation sociale censée vous protéger contre de telles folies que l'on nomme syndicat.
Car trop fascinés par la participation à cette puissance apparemment inépuisable dont certains tirent richesse et sentiment d'omnipotence, des syndicats (ou du moins, certains dirigeants) n'ont pu et su résister et ont collaboré aux forces qui tentent de vous asservir.
Moyennant de misérables reliquats de reconnaissance symboliques (décorations, titres ronflants) et financières (quelques faveurs pécuniaires tombées de la tables des "grands" tels des os à ronger) certains vous on oublié, soucieux de leurs seules prébendes et de leurs maigres privilèges - syndrome de "petites gens" montées trop vite et trop haut pour leurs réels talents.

Contraire aussi un fond idéologique débilitant et pervers qui vantant faussement les mérites du "battant", du "gagneur" n'a fait qu'encourager la paresse intellectuelle et morale de beaucoup, ce qui conforte l'injustice, la violence aveugle du profit et nourrit la lutte de tous contre tous - fragmentant le corps social en une myriade d'agents plus pommés les uns que les autres qui se "shoutent" à l'exaltation d'un égo sur vitaminé au Prozac et autres substituts de la vacuité d'un sujet dépossédé de ses propres valeurs.

Oui, comment peut être agriculteur dans un environnement aussi hostile où tout joue en votre défaveur?

Moi Zadig, homme simple et sans grand talent, venant inopportunément du lieu où l'on persiste à s'étonner, je vous confesse une grande perplexité.

Mais ce qui me plonge dans un étonnement plus grand encore que l'étonnement lui même, c'est que, contre une telle mauvaise fortune vous ayez encore la force de faire bon cœur.

Car, contre l'opinion de TOUS (depuis vos gouvernants, jusqu'au plus proche de vos collègues), vous ayez eu le mystérieux et opiniâtre désir de vous redresser, de dire: NON!

De prendre en main votre destin funeste pour en faire un AVENIR.

Mais quelle force vous habite et vous arrache à ce qui vous écrase et vous pousse à lutter?

Pour d'aussi loin que je vienne et étranger que je sois, je connais le nom de cette force que nul ne peut contraindre: elle s'appelle COURAGE.

Et je ne puis m'empêcher, bien que je n'y participe en rien, d'en éprouver une immense fierté.

Grâce à vous, Agriculteurs d'Europe, je suis encore fier d'être un homme.

Anonyme a dit…

combien la fnsea va encore toucher de subvention de l'Europe pendant que les agriculteurs crèvent de ne pas être rémunérés de leur travail?. Encore des prêts que l'on arrive à rembourser qu'au bout du corde, ça sert à ça les adi...

Anonyme a dit…

Le maire est un rigolo. Il nous dit d'aller à la banque des mardi dernier et aujourd'hui, une semaine apres, toujours pas de decision pour m'accompagner. De qui se moque t on ?

Anonyme a dit…

pouvons nous penser a nous associer avec les routiers pour le blocage des gms, ou atteler nos tracteurs aux hangars de ces GMS...

Anonyme a dit…

je viens de lire sur la complémentaire santé et moi aussi je suis contre qu'on nous l'impose sans avoir le choix de choisir. bien de la fnsea est négocier un complémentaire pour les ouvriers agricoles et de la à nous imposer une non ou est la liberté de chacun. Moi aussi je paie mes cotisations à la FDSEA, ce n'est pas pour cela ????
j'espére que la FNSEA va se réveiller

marco 55 a dit…

Ca peut paraitre un décompte macabre, mais j'aimerais bien que la FNSEA comptabilise chaque année,le nombre d'agriculteurs qui ont franchi le pas de suicide.
Les syndicats salariés le font bien, dans de grandes entreprises comme Renault ou France Télécom.
Tous les agriculteurs ont en mémoire des collègues qui ont franchi l'irreversible. J'ai en tête 2 cas avec qui j'étais proche qui se sont suicidé en laissant des jeunes enfants orphelins.
Le reseau FNSEA est capable de donner des chiffres trés précis. C'est une réalité agricole qu'on ne doit pas cacher, sans forcement la mettre en avant comme revendication syndicale

Anonyme a dit…

J'ai déja posé la question dans mon département et à Paris sur le suicide: c'est un sujet tabou pour la FD qui préfère se voiler la face.
D'ailleurs la plupard des assos qui s'occupent des AGRIDIF dépendent de la CONF' ou de la COORDINATION

signé un agriculteur en difficulté dans le SUD-OUEST et a qui les responsables locaux de la FD ont demandé de ne plus adhérer au syndicat

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Les dossiers AGRIDIF ne tiennent pas compte de la plus value-foncière en fonction des aides
(Sur ma commune l'hectare vaut 80 000 E, les communes voisines 25 000 E) et bien celui a "8O"
avec 30 Hectares a toucher le jac-pot le maxi
15 OOOE et celui a "25" son CA n'affiche pas de perte de moins 15% et il a dans le ***, merci
SARKO

Françoise on 7 octobre 2010 à 21:02 a dit…

je voudrais entrer en contact avec des agriculteurs pour qu'ils m'expliquent pourquoi ils ne se groupent pas davantage pour éviter la filière de la grande distribution localement

Enregistrer un commentaire

Les contributions insultantes, n’ayant rien à voir avec les sujets, ou dont le seul but est de créer du trafic sur d’autres blogs ne seront pas publiées.

 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009