décembre 15, 2009

Les revenus en baisse


C’est dans toute la presse depuis hier soir et ce matin, les revenus agricoles ont baissé. On parle de -30 à -50%. Qui pourrait imaginer perdre autant de ses revenus ?

Après -20% l’an passé, -34% en moyenne cette année, qui dit mieux ? Ou plutôt, qui dit pire ?

C’est ainsi que le grand public peut comprendre une réalité sombre à laquelle il faut retrouver des voies d’espoir. Le plan de soutien d’urgence n’est qu’une bouffée d’oxygène qui ne compense pas ces pertes. Il existe des solutions et la FNSEA se bat pour qu’elles soient réalisées. Parmi elles : une PAC plus souple, plus réactive, plus efficace, régulatrice des marchés ; des filières mieux structurées qui sauront construire un prix rémunérateur pour les agriculteurs et sécurisant pour les consommateurs, une maitrise indispensable des charges, notamment sociales et environnementales.

En attendant que les choses avancent, que les responsables politiques se rappellent que l’agriculture est un bien précieux et stratégique et qu’enfin des actions soient entreprises pour donner des perspectives, les interviews s’enchainent à la télévision et dans les journaux : une famille qui travaille dans l’arboriculture se voit dégager deux SMIC à la fin du mois pour payer 3 personnes. Un autre, jeune céréalier, dégage un résultat négatif et a déjà « un autre métier en dehors de la ferme ».

Vous pouvez témoigner ici en nous laissant vos commentaires.

40 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis éleveur laitier et je trouve votre commentaire déplacé, tant on sait tout ce que vous avez fait pour nous cette année: rien.
Vous, dirigeants de la fnsea, avez juste tout fait pour sauver vos places et les indemnités qui s'y rattachent en ignorant votre base. Honte à vous; et de toute façon, la roue tourne. Vous pourrez bientot rendre vos cravates et reprendre vos bottes, du moins si vos fermes comptent encore à vos yeux!!!

Anonyme a dit…

et toi tu à fait quoi????

La critique est facile, la construction est toujours plus compliquée!!!!

Alors va y si tu veux une place, tu peut en prendre, enleve tes bottes et va !!!

Tu verra aussi si tu fais fortune comme tu à l'air de le dire!!!

Tu verra que c'est simple et t'inquiète pas si t'a pas obtenu ce que l'on voulais, on n'oubliera pas de te le rappeler!!!!

Anonyme a dit…

attend, avant il faut qu'il se fasse élir dans son canton et dans son département!!!!

Et ça c'est pas gagner!!!!

Anonyme a dit…

à anonyme,

Tu à raison, il faut se faire élir, en toute bonne démocratie, et la pour les APLIstes, ça va etre compliqué, car c'est pas des nominations à qui criera le plus fort!!
Il faut avoir une majorité de voie, et en plus de ça il faut faire partie d'un syndicat, mais la coordination les acceptera, puisqu'ils sont "main dans la mains" avec l'APLI.

Anonyme a dit…

quand on veut faire des multiposts pour faire croire qu'il y a beaucoup de fd il faut soigner son orthographe pour pas qu'on voit que c'est la même personne! trop drôle...

dangersdangers a dit…

Pas simple de publier un commentaire sur ce blog.
Si on veut le visualiser et que l’on veut modifier quelque chose dans l’aperçu, tout est perdu.
Faut-être motivé pour taper plus que 3 lignes. Onse demande si cela n’est pas fait exprès.
Cela explique peut être pourquoi il ne reste que des commentaires très polémIQUE ;

Ce que je voulais faire remarquer en résumé :
- les blogueurs tombent encore dans la provoc (d’un APLI).
- Que ces chiffres démontrent que toutes les productions sont « dans la merde »
- Que les laitiers qui ont sympathisé APLI on peu être eu le sentiment que les FD ne parlaient pas assez d’eux, car il y a la crise dans les autres productions.
- Que les action centrales d’achat, baisse des charges, politique européenne concernait toutes les production et pas que le lait ce qui a pu aider le discours « dans le sens du poil » de l’APLi a passer.
- Que dans les régions où les laitiers, sont aussi polycuture élevage, l’APLI ne trouve pas d’écho. Les éleveurs se sont aperçus avec les ventes de céréales que les bonnes années cela ne durait pas, qu’il ne suffisait pas de dire « il ne faut un prix à 170 € » et que c’était démago d’accuser tel ou tel syndicat d’avoir accepté tel ou tel prix.

Sur le fonds APLI (EMB) et FNSEA j’ai quand même bien l’impression que l’idée est un peu la même : se battre contre une PAC libérale distributrice de lots de consolation au rabais (les DPU) mais avoir une PAC avec régulation : import-export sous réserve de même conditions environnementales, gestion des stocks (intervention) et des volumes. L’Apli veut laisser croire que l’on pourrait y arriver tout seul en lait, la FNSEA dit que la bagarre doit être globale, toutes productions, pour y arriver.

Anonyme a dit…

enfin un début de débat intéressant après des petits réglements.

Oui toutes les productions sont dans la même merde. Par contre les chiffres d'affaire, les bénéfices des GMS continuent leur progression ou tout du moins augmentent leurs marges sur le dos des citoyens. et là le ministre de l'Agriculture a peine à se faire entendre.
Les producteurs morflent et le consommateur n'en voit même pas la couleur.

Ce qui est sûr c'est qu'il va faloir trouver des solutions pérennes avec une vision à long terme d'une agriculture économique et qui se bat avec les mêmes armes. Il n'y a qu'à regarder l'accord prévu avec le Maroc pour augmenter les importations pour se rendre compte que l'Europe n'a rien compris.

Jean9 a dit…

Voilà où mène le mauvais accord sur le prix du lait de vache ! une chute de revenu de plus de 50 % et la FNSEA toujours contente d'avoir signer cet accord au rabais, et qui annonce une hausse du prix en 2010 pour tenter d'endormir l'APLI. Quel foutage de gueule quand même. Ah si la gauche était au pouvoir, la FNSEA aura déjà mis le feu dans les campagnes. Mais voilà, les copains de l'UMP sont au pouvoir alors pas de vague....

La coupe est pleine a dit…

BRAVO LA FNSEA !
Récapitulons :
- abandon des éleveurs viande bovine
- abandon des traitements de semences
- abandon de la culture OGM sur notre sol
- abandon des régulateurs de marchés
- abandon de 50% des traitements phytos
- abandon des primes à la production
- abandon des producteurs laitiers

Beau bilan en moins de 10 ans !

Dites quand allez-vous comprendre qu'il faut prendre la parole sur la source de la "désinformation verte" ?
Greenpeace.fr
http://ogm.greenpeace.fr/
France Nature Environnement
http://www.leblogduherisson.fr/
Les amis de la terre
http://www.amisdelaterre.org/-Agriculture-et-OGM-.html
... etc ...
Il faut les contrer sur LEUR terrain, DÉMONTRER combien leur discours est BIAISÉ !

Faite de bons gueuletons avec des députés, et faire des cadeaux dans les couloirs de l'Assemblée est inutile aujourd'hui !
Faire de belles manifestations de rue où l’on gaspille gasoil et fumier, n’apportent RIEN ! La preuve est là aujourd’hui !

La population est CONTRE nous, donc il faut ouvrir la porte de la discussion et mettre fin à la propagande qui nous place à l'origine de TOUS les problèmes de ce pays !
Bougez-vous ! Prenez la parole !

Par :
« La coupe est pleine » : Un agriculteur qui en a marre de passer pour un dindon !

Anonyme a dit…

Il y a t-il des réunions de soutient FD?
mais où est-elle passé?
depuis le 16 octobre ils se caches?

on crève un par un, que faire?

dites le que vous avez peur de faire des réunions,
peur de vous faire engueuler par vos adhérents (si il y en reste).
c'est une honte, quant tous va bien là oui mais quand ça va pas on se cache.....

j'ai adhéré a l'apli il y a quelque jour car eux ils vous laissent pas tomber, des réunion touts les semaines pour avancer et essayer de se sauver.....

Votre carte verte ma bien servie a allumer la cheminée par se temps froid......

Iberic a dit…

Pourtant, les adhérents de l'APLI ne se gênent pas pour participer aux réunions de la fédé. C'est qu'ils adhèrent aux deux pour pouvoir exploiter les dires des responsables FD en les sortant de leur contexte.
Et toi, Anonyme juste au-dessus, tu vas aux réunions de l'APLI qui ne te laisse pas tomber. Ils t'en rendent des comptes? Et tu les trouves bons? La grève du lait a été un fiasco pour ceux qui y ont participé (heureusmenet cela fait peu de monde). Elle vous a coûté cher et n'a rien rapporté à personne. Ah si: Bruno Le Maire parle de régulation. C'est bon pour le prix du lait, ça(!). Et ensuite? Les blocages de laboratoires jusqu'à ce que le prix du lait du quatrième trimestre soit rediscuté avec tous les syndicats plus l'APLI? Aucune réunion de ce genre. Des promesses, ils continuent à t'en faire. Quant à les tenir... M'enfin si tu aimes ça..

bob a dit…

bravo "la coupe est pleine", enfin un discours intéressant à lire, du bon sens mais celà suffira t'il à infléchir la politique agricole actuelle et future qu'on nous promets et qui sera notre testament? .

autrefois a dit…

Réponse à la coupe est pleine

Pour la polémique ;"c'est de la faute à la FNSEA", si seulement la FNSEA, et les syndicats agricoles en général, avaient le pouvoir d'orienter les décisions lourdes des politiques européens ...
Sur la remarque de la désinformation verte, c'est tout a fait exact, il faut les contrer. Mais il y a besoin de volontaire pour aller au charbon, car on est dans l'idélologie pure et dès que quelqu'un parle il est massacré avec des arguments toujours hors de propos... Ce qui me chagrine le plus c'est que, par exemple sur les OGM, une partie des agri répond aussi idéologiquement. Il suffit que la personne dise "attention ce que disent les anti-OGM, faut regarder sereinement, en pas tout prendre pour argent comptant" pour qu'un agriculteur (anti FNSEA (Conf, CR ???, bio "canal historique") dise : "tu es de la FNSEA, t'es un vendu, on en t'écoute pas, t'es payé par Monsanto...". Effectivement si les "sympathisants APLI" qui ont l'oreille des médias pouvaient dénoncer la "désinformation verte" sur les différents thèmes cités ce serait formidable et positif. Mais il faut en avoir le courage et c'est pas simple, y compris pour les sympathisants FNSEA. "Dindon brulés craint l'eau froide" pourrait-on dire. Mais sincérement bravo si vous réussissez à communiquer dans ce sens.

ibib a dit…

C'est normal vous êtes des bourriques, on vous dirais de vous jeter dans le feu vous le ferrez...
des comptes ils en donne oui, je crois que si il n'y avait pas u la grève du lait, rien ne se serrait passé, je te rappelle que tous pratiquement tous les pays de l'europe on voté pour une régulation, et ça grâce a l'APLI.
la réunion si votre Dieu de brishard ouvrait les portes a tous le monde on l'aurait u la réunion.
office du lait nous sommes a 1.8 millard de litres en une semaine.
pourquoi on aurait pas le choix?
pourquoi obliger d'avancer comme on vous le dit?

kyr a dit…

Pourquoi personne ne voit que les coopératives laitières sont dirigées par des proches de la FNSEA ? Ce sont elles qui font les prix, comme celles des autres secteurs agricoles qui négocient avec les GMS sur le dos des producteurs. Les paysans sont vraiment des moutons aveugles et manipulés.

Anonyme a dit…

Pourqoi la FNSEA n'était pas avec les JA ce matin lors de l'action devant l'Elysée ?? Chez son copain UMP ???

Anonyme a dit…

Pour ton info, on n'a pas attendu 2008 pour dénoncer les abérations de la France et de l'Europe, à la FNSEA, ça fait depuis 1946 que l'on défend les agriculteurs, donc tu peut imaginer que des manifs, c'est des milliers qui ont été faites, et ce devant toutes les tendances politique.
Mais tu dois etre trop jeune, et tu ne doit pas connaitre l'histoire du syndicalisme.

richard a dit…

le pire c'est que nos parents et grands parents doivent se retourner dans leurs tombes
et je peux vous assurer que pour les patriarches ils sont tres critiques de la façon que la fnsea méne la danse

Anonyme a dit…

parlons en de l'histoire du syndicalisme : certain doivent se retourner dans leur tombe lorsqu'ilsvoient ce qu'est devenu la fnsea dirigeants avides de pouvoir coupes deleur base : le resultat -53/100 de revenu pour producteur de lait qui souvent travaillent plus de 60 h par semaines qu'el syndicat digne de ce nom accepterait ça sans brocher.honte a vous!

La coupe est pleine a dit…

Je suis content de voir que certains ont eu le même raisonnement que moi, vous avez tous pu constater la réalité de la « désinformation verte ».
Maintenant je ne nie pas que ce ne soit pas simple ! Et pour ce qui est de la responsabilité de la FNSEA dans nos malheurs actuels, je pense qu’elle réside dans ce cruel manque de communication !
Il ne faut plus laisser les médias raconter n’importe quoi !
Combien d’entre nous ont eu a se justifier sur les traitements phytos ou les épandages d’effluents ?
Si rien n’est fait dans moins de 5 ans les gens vont nous tirer des cailloux sur les tracteurs dès que l’on sortira avec un pulvé !

Je comprends qu’après avoir été mis au pilori lors du « hold-up » du grenelle de l’environnement. Mais honnêtement quand je vois quelle était la ligne de défense adoptée, j’ai eu honte !
Vous pensiez réellement qu’en faisant passer quelques mots dans les couloirs de l’assemblée ça allait suffire ?

Aujourd’hui il FAUT que tout le monde se mette au boulot il y a un GROS BOULOT DE FOND à fournir !
Nous avons une telle image de Pollueurs, qu’il devient TRÈS difficile de justifier les aides Européennes.
Il y en a qui vont jusqu’à dire :
« Vos primes sont mes impôts, moi je veux du BIO, donc faites du BIO »
Sur le site de GreenPeace (Grande Polémique), on trouve des déclarations assez hallucinantes, que n’importe quel agri est capable de corriger !

Maintenant vos craintes de voir le débat tourner au vinaigre, sont réelles. Je ne compte plus le nombre de fois où l’on me demande de reconnaître que je suis un agent de la CIA payé par Monsanto ! (Si si agent de la CIA)
Ou bien certains pensent que parce que « je parle trop technique en agriculture » j’ai tout un pool de communication derrière moi.

Mais tout ça mis à part ça vaut le coup de corriger les âneries qui s’écrivent :
- la viande bovine française c’est du veau en batterie aux hormones
- Un pied de maïs consomme 300L d’eau
- Les agriculteurs sont trop stupides pour qu’on leur confie le « gadget » OGM

Mais il y a à mon sens une idée à garder en ligne de mire :
Les organisations écolos n’ont qu’un seul objectif imposer la décroissance !
Cette belle idéologie malthusienne, qui veut que pour protéger l’environnement il faut réduire la population humaine de 90% ! (A peine)

Cette idéologie est de plus en plus assumée par les militants verts.
Pour y parvenir il leur faut donc taper sur :
- l’agriculture intensive
- l’énergie bon marché du nucléaire
- les bien de consommation, réduire la consommation c’est lutter contre le réchauffement ….
L’alimentation abondante, l’énergie bon marché, le confort du mode de vie occidental, tout cela ne permet pas de réduire la population humaine donc il faut les stopper coûte que coûte !
Vous comprenez mieux leur but ?

Il faut arrêter tout ça, mais surtout ne pas laisser écrire des énormités pareilles.
J’espère que certains auront le courage de venir le faire sur
http://ogm.greenpeace.fr/

richard a dit…

A l’occasion du sommet de Copenhague, nous rappelons que l’élevage herbivore français est un atout essentiel à nos équilibres environnementaux et alimentaires

Sir Paul McCartney*, vous profitez aujourd’hui du sommet de Copenhague pour tenter de mettre en avant le modèle végétarien, quitte à diffuser pour cela une vision déformée de l'élevage français et de notre consommation de viande. Il est néanmoins 4 points qu'il nous parait essentiel de vous rappeler :

- Vous affirmez que nos concitoyens mangent trop de viande et les appelez à une journée sans viande. Nous tenons à vous faire part de la réalité : 3 jours par semaine, ils ne consomment pas de viande de boucherie et ne dépassent pas en moyenne 2 steaks de boeuf par semaine (1).

- C’est également inexact de laisser penser que le végétarisme permettrait de réduire le cheptel car c’est omettre qu’en Europe, 2/3 des vaches proviennent de troupeaux laitiers (2) qui contribuent à nos équilibres de production et de consommation. Que dire alors de l’Inde avec ses 300 millions de bovidés qu’elle ne consomme quasiment pas ? (15 fois notre cheptel bovin).

- En France, l'élevage herbivore contribue à hauteur de 11% aux émissions de gaz à effet de serre, le logement pour 20%, l'industrie pour 21% et les transports pour… 27% (3). Pourquoi faire de la viande et de l'élevage le bouc émissaire des problèmes environnementaux ? Surtout avec un cheptel bovin en diminution depuis 1990 !

- Sachez enfin que notre mode de production, basé en moyenne sur moins de 100 bovins par exploitation, est à l’opposé des modèles d’élevage intensifs de nombreux pays. L'alimentation de nos bovins se compose de 60 à 80% d'herbe provenant de 11 millions d'hectares de prairies permanentes (4), puits de carbone et sources de biodiversité. Ces prairies ont un rôle fondamental dans la lutte contre les gaz à effet de serre.

Alors, Sir Paul McCartney, dans votre combat pour la préservation de la planète ne vous trompez pas de cible. La consommation de viande en France n’a que peu de rapport avec le réchauffement climatique. Au nom de quoi voulez-vous nous imposer un changement de consommation et fragiliser la diversité de notre territoire et de notre culture?

* Suite à l’intervention de Sir Paul McCartney au Parlement Européen le 3 décembre 2009.

richard a dit…

(1) Credoc - Etude CCAF 2007
(2) Eurostat 2008
(3) Citepa (Centre Interprofessionnel Technique de l’Etude de la Pollution Atmosphérique)
(4) Institut de l’Elevage.

Voir : http://www.interbev.fr/


Des députés européens s’associent à la "journée sans viande"
Tandis que l'ex-Beatle Paul McCartney et l'expert mondial du climat Rajenda Pachauri sont intervenus hier au Parlement européen en faveur d'une journée hebdomadaire sans viande pour lutter contre le réchauffement climatique, une association dénommée « Mangez végétarien » a demandé au président français d’instaurer cette journée dans une lettre ouverte. Le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a lui même appelé chacun à prendre conscience de son comportement personnel, à l’occasion de l’audition intitulée "moins de viande = moins de chaleur". Par ailleurs, une dizaine de personnalités, dont les députés européens Corinne Lepage et Jean-Paul Besset et le président de la Ligue pour la protection des oiseaux Allain Bougrain-Dubourg, ont décidé de faire la "grève de la viande" pendant le sommet de Copenhague.
Rédaction Les Marchés - Signalé par Luc MIRABITO
Mél : luc.mirabito(a)inst-elevage.asso.fr


Ma remarque (GW) : Ce qui est rigolo, c'est que Rajenda Pachauri ne se privera pas trop. Il est un végétarien strict. Je n'ai rien contre les végétariens. Je crois même que je mange trop de viande mais je n'ai pas envie de recevoir des leçons de bonne conduite, et qui plus est de la part de gens dont le bilan carbone est certainement infiniment plus mauvais que le mien, qu'il s'agisse de Paul McCartney, ou de Mme Lepage (par exemple).
Nos braves députés écologistes doivent regretter le temps où ils étaient boyscouts. Ils en ont gardé le mauvais côté.

Quatre émissions de Web Télé réalisées dans le cadre du projet Agri Web Télé soutenu par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche (mission CAS DAR)
Agriculture et biodiversité
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1288

L'agroforesterie, une émission de Web Télé créée par la CDA de la Sarthe et l'APCA
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7607

Les circuits courts, une émission de Web Télé créée par la FNCIVAM
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7732

Bonnes pratiques phytosanitaires en grandes cultures, une émission Web TV créée par l'ACTA
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7771

Changement climatique : l'agriculture pleinement concernée - un colloque organisé par l'APCA
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7802

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

La coupe est pleine a dit…

@Richard
Le message de l'INTERBEV est simple, percutant, efficace, tout bonnement PARFAIT !

Dommage qu'il ait eu un écho aussi faible dans les médias, ce n'est pas encore assez "hype" de dire ce genre de choses semble-t-il !

Par contre pour les vidéos de l'ACTA, si vous avez l'intention de les diffuser vers un public agricole, à la rigueur ça passe ! Le discours est technique et nous rappelle combien il y en a encore TROP parmi nous qui ne savent pas utiliser leur pulvé !

Mais si le but est de faire du grand public ... Je ne veux pas vous déprimer mais C'EST NUL !
C'est de l'endorphine en application vidéo !

On a encore beaucoup de boulot avant de redresser notre image "protection de la nature".

Voila un autre site que TOUT agriculteur qui se respecte devrait consulter :
http://www.agriculture-de-conservation.com/

Anonyme a dit…

Je ne comprend pas pourquoi tout ces reproches sur la fnsea, dans mon secteur il y a des non syndiqués qui s'en foutent des syndicats, pour eux le plus important c'est de reprendre de la terre pour accentuer leur confortable revenu (j'ai l'impression que certain ne connaissent pas la crise) moins ils ont de voisins mieux ils se portent, ils n'attendent que ça que leur voisin arrête. Est ce de la faute de la fnsea ? Il faut alors créer une loi contre l'agrandissement (beaucoup vont être content !!!), à j'oubliais il existe le contrôle des structures heureusement qu'il est là pour limiter les dégats car il y a quand même des dégats mais je ne pense pas que ces derniers soient de la responsabilité de la fnsea car les adhérents des autres syndicats et les non syndiqués s'agrandissent comme tout ceux qui le veulent et qui le peuvent.

Anonyme a dit…

Pour être juste crédible envers sa base d'électeurs, la FNSEA n'a qu'à très simplement se défaire de ses liens financiers avec les structures. Elle reprendrait alors sa place auprès des agriculteurs de terrain qui se battent au quoitidien pour leurs revenus.
Le copinage des genres ne nous a hélas pas rapporté grand chose !
Bonne et heureuse année apliste et fd ...

Anonyme a dit…

Vous critiquez toujours vos structures (coopératives), mais en attendant, heureusement qu'elles sont là pour vous permettre d'acheter à crédit les intrants dont vous avez besoin.
Par ailleurs, les techniciens sont toujours là pour répondre à vos questions et vous conseiller gratuitement sur les produits nécessaires à vos exploitations.
Donc, arrêtez de crier sur vos coopératives. Heureusement pour vous, elles sont à vos côtés !

magapp64 a dit…

c'est vrai que mon technicien d'agralia travaille bénévolement et en plus en période de fête distribue des intrants gratuitement et sans agios!!!!!
Et ho les gars et surtout anonyme faut se réveiller les fêtes sont passés et désolés le père noël n'existe pas.
il font leur boulot, comme nous ont va travaillait la terre.

Anonyme a dit…

Comme la FNSEA le fait chaque année, un Conseil d'administration a été décentralisé cet été dans les Pyrénées-Atlantiques (Pau).
Durant ces 3 jours (assez luxueux voyant les conditions d'hébergement), Mr. LEMETAYER a fait escale à la station de Gourette pour découvrir le pastoralisme et l'économie agricole de la montagne basco-béarnaise. Un grand ouf de soulagement, la filière ovine se porte assez bien (thème de cette visite dû au seul hasard ?). Mais quid des autres secteurs de l'élevage et notamment du lait ??? Silence radio. Sujet sensible et dangereux. Le département 64 est trop remuant... d'ailleurs l'avenir le sacrera champion de France de la grève du lait.
Cependant, en commité restreint, la question suivante a été posée à notre Président national : "comment voyrez-vous évoluer la crise laitière à court et moyen terme ?". Réponse de l'intéressé (sic) : "on ne peut rien faire, tout a été préparé depuis longtemps. Il faut attendre que ça passe et continuer avec les éleveurs qui seront encore là après".

Voilà comment on est défendu ! Nos plus hauts représentants savaient tout depuis le début et nous mènent (depuis longtemps) dans un trou sans fond. Toutes ces victimes passées et prochaines sur le terrain, la FD non seulement les cautionne mais en plus elle les revendique ! D'ailleurs ces notables de l'agriculture n'ont pas besoin de VL pour vivre (35 000 €/mois pour JML et 6 000 pour son pendant du 64). Ils pourraient faire des réunions interprofessionnelles à eux tous seuls : ils sont partout mais ne veulent personne autour d'eux , quoi qu'ils en disent. Mais 2010 risque d'être douloureuse pour eux...

a celui qui croit au pere noel a dit…

qqn a dit : "Vous critiquez toujours vos structures (coopératives), mais en attendant, heureusement qu'elles sont là pour vous permettre d'acheter à crédit les intrants dont vous avez besoin.
Par ailleurs, les techniciens sont toujours là pour répondre à vos questions et vous conseiller gratuitement sur les produits nécessaires à vos exploitations.
Donc, arrêtez de crier sur vos coopératives. Heureusement pour vous, elles sont à vos côtés !"

et toi, t'es à coté de tes pompes !!!
une coop n'est pas une banque,
et les conseils gratuits ,ça n'a jamais existé !!
vaut mieux lire ça que d'être aveugle !!

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne, je vais me passer de leurs conseils gratuits ! et pour les financements, je vais bien réussir à me démerder (de toutes façons, ça va être le miniminiminimum !)

Terminé la confiance aveugle ! Ils se sont tellement engraissés sur mon dos que moi, je me retrouve à poil ! Et en plus, il faudrait dire "merci monsieur, encore monsieur !, t'as raison monsieur, tout est de ma faute monsieur, ..."

Alors, brave anonyme, passe devant ma porte. Elle t'est définitivement fermée. Tu verras, pour toi aussi la vie va devenir dificile !

iberic a dit…

pour revenir au sujet de la baisse de revenu
les responsables syndicaux de tout bord vont évidemment avoir la décence de revenir au montant des années 70 en ce qui concerne leurs indemnités de tout poil
aprés tout, eux aussi doivent subir une baisse acceptable , n'est-ce pas mrs brichart et lemétayer !!!!!

magapp64 a dit…

Comprend pas, mais il y a un paquet d'anonyme sur ce blog!
Certain ont il peur de mettre un nom ou un pseudo devant de tels argument ou bien alors tous simplement ont il trop honte devants de tels propos.
Par exemple:
Vous critiquez toujours vos structures (coopératives), mais en attendant, heureusement qu'elles sont là pour vous permettre d'acheter à crédit les intrants dont vous avez besoin.
Par ailleurs, les techniciens sont toujours là pour répondre à vos questions et vous conseiller gratuitement sur les produits nécessaires à vos exploitations.
Donc, arrêtez de crier sur vos coopératives. Heureusement pour vous, elles sont à vos côtés.
J'aimerait bien savoir qui peut écrire de telle connerie en 2010
Bonne année à tous quand même.

Anonyme a dit…

La FNSEA pratique la langue de bois , le double discours ,la cogestion depuis plus de 30 ans et ne fait appel à sa base pour manifester que pour faire une démonstration de sa position dominante de syndicat aprés en avoir verrouillé toute contestation .Le rapport de force des autres syndicats est verrouillé par la disproportion des moyens financiers et de propagande .Comme en politique le financement des syndicats lors des élections C.A devrait être équilibré
Cette état de fait lui permet de revendiqué une légitimité démocratique dont elle abuse et qui est loin de représenter le discour de sa base et des agriculteurs
Dés le départ parmi l'offre de renouvellement la classe dirigeante pratique une sélection et un conditionnement de ses futurs responsable .De cette façon les idées et la ligne de conduite reste immuable à travers les générations (syndicaliste de père en fils)
Imbus de leur culture syndicale et économique ils ne laisse aucune place a toute autres idées ou méthodes qui remettrait en cause l'idée qu'il se font de l'agriculture et combattent ceux qui les remettent en cause tout en laissant croire aux agriculteurs qu'eux aussi combattent pour ces idées tout en refusant de porter ou d'accompagner un mouvement contestataire réclamer par tous On est bien dans un double discour qui cautionne la politique Européenne d'une part et qui perpétue la cogestion afin de rester fidéle à leur ligne politique(droite libérale)
Ce positionnement est une malhonnéteté qui a mon avis ne fera plus long feu car sa motivation est devenue au fil des années un but de proffessionnalisation de responsable agricole et de promotion politique ,économique etc...beaucoup plus rentable que les valeurs qu'ils était censé défendre au départ et que pour les responsables honnétes qui doutent: se mettre en travers de l'état major et avouer un constat d'échec demande du courage ce qu' ils n'ont pas
Et pourtant mis a part ce que je viens de dire il y a concensus alors vos troupes sont bouillonnante d'impatience ,laisser vos différents de coté et laissé exploser votre colère pour vos intérêts et leurs intérêts car sans troupes votre poste ne se justifie plus

Anonyme a dit…

baisse de revenu de 50% !!!
et alors , il vous reste quand même 2500/3000 par mois, arretez de vous plaindre !!

magapp64 a dit…

l'anonyme qui a écrit :
baisse de revenu de 50% !!!
et alors , il vous reste quand même 2500/3000 par mois, arretez de vous plaindre!!
Déjà tu pourrait mettre un non avant d'écrire de telle abération mais d'aprés moi tu ne doit pas être agriculteur car si tu en était tu devrait savoir qu'aujourd'hui aucune production ne dégage de tel revenu.
Si tu veut plus de renseignement surtout n'hésite pas je te montrerait ma comptabilité et si tu arrive à en sortir 2500/3000 par AN je te payerait un verre de lait ...

Anonyme a dit…

250/300 euros par moi sa c est mon salaire j en est ras de bolle je jette l eponge au bouts de 5 annee d instalation
il faut encore mieux allez a l usine au 35 h pour le SMIC je suis patron et j ais jamais eu le smic

Anonyme a dit…

Notre lait, notre viande, notre blé valent de l'or.
le syndicalisme doit faire respecter la valeur des produits.
il doit combattre la dictature verte.
il doit fusiller médiatiquement M Barnier, le pire faux-cul que le ministère de l'agriculture n'est jamais eu.
il doit reconnaître que Mr Sarko n'a pas été élu pour le grenelle c'est tout le contraire.
il est temps d'une façon générale pour le syndicalisme agri ou non de passer non plus à la grève mais à des stratégies de boycott.
boycottons Renault qui veut délocaliser...
Boycottons Danone qui échappe à l'impôt au travers des paradis fiscaux.
boycottons le made in chine.
boycottons les opérateurs téléphoniques.
boycottons Soufflet qui va produire en Ukraine.
arrêtons de consommer, les profiteurs vous prendre peur.
Puisque la mondialisation a décidé de nous mettre tous à genou. la misère s'installe partout peu à peu

Anonyme a dit…

plus la FNSEA défend les agricultuer moins ils sont nombreux
adhérez ! il vous restera une chance de ne pas disparatre en devenant un élu qui sait se défendre.

conseil d'amis

Anonyme a dit…

Bientôt le printemps, peut-être l a fédé va terminer son hibernation, j'attends avec impatience comment elle va mobiliser et avec quels moyens et avec qui ? En attendant, je crève, mon voisin crève, mes fournisseurs crèvent,ma banque en faillitte il y a deux ans dégage 52 milliards d'euro de bénéf,c'est l'effet vase communiquant. 28/02/2010 ouverture de la vitrine de l'agriculture,expression fédé reprise par les médias salon qui aurait du être boycotté

Anonyme a dit…

Laisser mourir l'agriculture , c'est faire de la France une rurale sépulture !
Elpoueto

Enregistrer un commentaire

Les contributions insultantes, n’ayant rien à voir avec les sujets, ou dont le seul but est de créer du trafic sur d’autres blogs ne seront pas publiées.

 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009