décembre 17, 2009

Un nouveau logo pour le bio européen

Un nouveau logo pour l’agriculture Biologique européenne entrera en vigueur le 1er juillet 2010.
Pour cela la Commission européenne a lancé un concours pour créer le nouveau logo communautaire pour les produits biologiques. Tous les étudiants en Design et en Art ont été invités à soumettre leurs créations les plus innovantes dans le cadre de ce concours. Le Jury, composé de professionnels reconnus dans le monde du design et d’experts dans le domaine de l’agriculture biologique, a procédé à une sélection parmi les projets soumis. Depuis le 7 décembre, les logos présélectionnés sont visibles sur le site :
Vous pouvez voter pour l’un de ces trois logos jusqu’au 31 janvier 2010.

Ce nouveau logo vise à renforcer la protection des consommateurs et à encourager l’agriculture biologique. Contrairement au logo européen actuel, il devra être obligatoirement apposé sur tous les produits biologiques préemballés qui proviennent des 27 Etats membres de l’UE et qui répondent aux normes correspondantes.

Alors, lequel choisirez-vous ?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo aux jeynes devant l elyseee

Anonyme a dit…

anonyme du dessus , tu aurais du preciser si tu es de la fée parce qu'apparemment sur ce blog ,
cette action courageuse des ja ne fait pas couler beaucoup d'encre,
ces jeunes qui ne respectent pas leurs péres !!!

Anonyme a dit…

La Fnsea qui parle du bio... voilà une évolution étonnante pour ce syndicat qui atoujours pris les paysans bio pour des barbus de gauche de la Confédération paysanne !!! Quant à l'action des JA devant l'Elysée chez le copain UMP de la FNSEA, elle était efficace en effet.

Anonyme a dit…

Normal ils brossent le chien toujours dans le bon sens.... ils soutiennent toujours se qui marche.... le bio faite moi rire. si tous les paysans se mettent a faire du bio, on pourra nourrir que la moitié de la France. Arrêtons ces conneries... et essayons déjà de vivre de notre métier avant de se lancer dans tous cela.

La coupe est pleine a dit…

L'agriculture BIO peut changer de visage autant qu'elle souhaite, ce qu'il lui manque c'est une vision moderne et modérée de l'agronomie !
Tant que l'idéologie rester primordiale avant la réalité agronomique, cela restera un mouvement MARGINAL !
Ce qui fait cruellement défaut c'est une définition mondiale et commune à une majorité de pays agricoles majeurs, de ce qu'est le BIO !
Sachez qu'aux Etats-Unis une vache qui pâture un chaume de maïs OGM conventionnel sera estampillée "ORGANIC" (=BIO) du moment qu'elle n'a pas reçu d'hormones de croissance ou d'antibio !
Nous avons chez nous l'organisation agri-BIO la plus puriste et la plus idéologique du monde !
Alors même que l'on ne produit que 10% de la demande de ce marché sur notre sol, le reste est importé sans problème de pays où le bio est à peine aussi rigoureux que certains de nos producteurs traditionnels !

L’idéologie est trop présente, en attendant dans le BIO comme ailleurs, qui empoche la monnaie ?
La distribution !
Comme d’habitude !
Seuls des grands groupes de GMS ont compris comment tirer parti de ce flou légal !

Anonyme a dit…

Attention à la réaction du consommateur quand il s'apercevra qu'il se fait encore "b...." par la distribution qui vend des produits bio d'importation ne répondant pas du tout à l'idée qu'il s'en fait !!
Mais qui fera encore les frais de ce scandale : les producteurs bio français à qui on demande des normes non applicables dans les autres pays et qui ne seront en rien responsables de cette tromperie !!

Elle est pas belle la vie !

dangers a dit…

La Fnsea qui parle du bio... voilà une évolution étonnante pour ce syndicat qui atoujours pris les paysans bio pour des barbus de gauche de la Confédération paysanne !!!
Réponse : peut être que dans certains milieux c'était vrai. Mais cela a surtout été un bon moyen pour une partie des "bio idéologique" que développer cette idée repoussoir pour solliciter des sub à droite à gauche (enfin plutôt à gauche), rester dans son petit pré carré. Au final un faible développement de la bio en France. Ce n'est pas en déclarant tous les jours (comme le fait la FNAB) que les chimiques sont des méchants, des polleurs (ou des victimes) qu'on les convainc.....
Sans doute que la FNSEA est restée trop discrète sur ce sujet. Je crois me souvenir que, dans ses responsables professionnel nationaux, n°3-4 il y avait un bio. Et un vrai avec une production au bout

Anonyme a dit…

C'est évident vu que Luc Guyau vient d'installer son fils en bio (dernière page du Ouest France SVP...) !
Donc, ils vont s'interesser au Bio puisqu'ils y ont désormais UN INTERET !!

Anonyme a dit…

oui, BRAVO aux JA des 8 départements de la Région Nord et du 28 qui EUX ont mouillé la chemise !!
Et je suis très déçu de voir qu'il n'y a AUCUN article relatant cette action, car pourtant y'en avait des mecs de la Fédé à cette manif, et le bureau FNSEA réuni le jour même les a soutenu dans leur action !! (contrairement à JA qui, comme souvent, s'enlise dans l'immobilisme !)

Enregistrer un commentaire

Les contributions insultantes, n’ayant rien à voir avec les sujets, ou dont le seul but est de créer du trafic sur d’autres blogs ne seront pas publiées.

 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009