février 24, 2010

Les Jeunes Agriculteurs de retour sur la plus belle avenue du monde !

Vingt ans après la Grande Moisson, les Jeunes Agriculteurs reprennent le chemin des champs, aux côtés de Gad Weil, producteur, créateur et metteur en scène d’un nouvel événement spectaculaire. Au soir de la journée mondiale de la biodiversité, « Nature Capitale » prendra pied sur les pavés des Champs-Elysées pour offrir au public une mise en scène puissante et poétique. Rendez-vous sur les Champs Elysées les 23 et 24 mai 2010 !

Jeunes Agriculteurs s’investit depuis plus de 20 ans dans des événements de grande envergure pour sensibiliser le public aux enjeux de l’agriculture.
La communication d'une profession est un élément décisif dans les relations qu'elle nourrit avec le reste de la société, cette dimension prend encore plus d'importance quand celle-ci touche à l'alimentation des individus et à la préservation de nos espaces ruraux.
L’aventure ne s’arrête pas là pour les Jeunes Agriculteurs, dont l’envie est toujours plus forte de communiquer la passion qui les anime et de faire des propositions pour l’avenir et l’agriculture de demain…

Ce sera l’occasion pour JA, de créer un lieu de débat entre les acteurs, sur l’agriculture et ses usages écologiques, économiques et sociaux et de sensibiliser la société à l’importance et à l’intérêt de maintenir un secteur agricole dynamique en France et en Europe.

---

A propos de Jeunes Agriculteurs :
Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans (50 000 adhérents répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées). Animé par un esprit de solidarité et de convivialité, JA a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.
Lire la suite

février 19, 2010

Photovoltaïque agricole : une première avancée

La mobilisation de la FNSEA et des organisations agricoles sur le photovoltaïque est en train de porter ses fruits : le Ministère de l’Ecologie et de l’Energie vient d’annoncer son intention de maintenir le tarif initial pour les agriculteurs ayant investi dans le photovoltaïque lors de la période de transition dans l’application des tarifs de rachat.

Nous nous félicitons que le gouvernement reconnaisse l’importance de l’agriculture dans la production d’énergies renouvelables. Notre réseau s’est toujours inscrit dans l’innovation avec des projets à taille humaine au travers d’investissements favorisant des installations durables.
Ainsi la profession agricole espère que ces engagements ministériels ne sont pas un effet d’annonce, mais qu’ils seront traduits par des actes sur le long terme, notamment sur les tarifs applicables après cette période de transition.

La FNSEA maintient sa pression pour obtenir le relèvement des « nouveaux » tarifs d’achat applicables aux bâtiments agricoles, tarifs actuellement insatisfaisants.
De plus, la FNSEA reste opposée à l’utilisation de panneaux photovoltaïques sur des terres destinées à la production agricole. La mission première des paysans reste de produire pour nourrir.
Lire la suite

février 11, 2010

Plan « algues vertes » sur les côtes bretonnes

Le gouvernement vient de dévoiler son plan de lutte anti-algues vertes.
La secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno a présenté en Conseil des ministres le 3 février un plan quinquennal de lutte contre les algues vertes en Bretagne. Quelque 134 millions d’euros seront dégagés sur la période 2010-2014, pour éliminer les algues dont 40 millions d’euros pour les années 2010 et 2011.

Quelles mesures ?
L’agriculture est directement concernée par ce plan et les principales dispositions retenues visent à réduire les rejets d’azote dans la nature. Ainsi le plan veut limiter le taux de nitrates à 10 mg par litre dans les rivières, au lieu des 50 mg admis pour la consommation humaine. Concrètement, l’Etat demandera aux exploitants agricoles de déclarer la quantité totale d’engrais chimiques utilisés et la quantité de lisier produite par les animaux.

Surtout, les agriculteurs sont invités à modifier leurs pratiques agricoles, « une mesure essentielle » a insisté, Chantal Jouanno, puisque « le volume des engrais minéraux azotés achetés par les agriculteurs bretons est égal au volume des excédents d’azote en Bretagne ». Outre la prévention qui vise essentiellement les pratiques agricoles, l’Etat entend se débarrasser des algues échouées sur les plages en encourageant des filières de collecte et valorisation.

Réactions mitigées
Au nom des agriculteurs, les responsables agricoles redoutent de nouvelles contraintes pour des exploitants déjà en difficulté, et réclament de nouvelles études avec des experts nationaux et internationaux indépendants sur les « marées vertes ». Elus et écologistes, quant à eux, craignent que les millions d’euros annoncés ne servent pas à s’attaquer aux causes du phénomène.
Lire la suite

février 04, 2010

Le monde agricole se mobilise pour Haïti

Le séisme du 12 janvier dernier a laissé Haïti dans un état dramatique. Si une aide d’urgence est aujourd’hui mobilisée pour subvenir aux besoins des milliers de blessés et d’une population privée de nourriture et d’infrastructures, il est important d’organiser rapidement les conditions de la reconstruction.

L'agriculture, l'une des principales activités et ressources du pays, fait face aujourd'hui à une grave crise : avec une sécurité alimentaire déjà très fragilisée avant le séisme, Haïti n'est plus en mesure de couvrir les besoins alimentaires de base de sa population. Bien que les trois-quarts des Haïtiens exercent une activité liée au secteur agricole, le pays dépend fortement des importations de denrées alimentaires.

Haïti dispose pourtant d'un fort potentiel agricole, et la relance de l'agriculture constitue une priorité dans la lutte contre la faim et le développement de ses zones rurales.

La FNSEA, aux côtés d’Afdi, s’est engagée sur le terrain en Haïti : son action a permis de soutenir des organisations paysannes par l’appui aux filières fruits et légumes.

Les actions d’urgence sont aujourd’hui entre les mains des professionnels de l’humanitaire.
La FNSEA vous invite à soutenir financièrement l’aide post-urgence en faveur de la reconstruction de l’agriculture haïtienne.

---

La Croix-Rouge
Chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Séisme Haïti », 75678 Paris Cedex 14 ou paiement en ligne sur http://www.croix-rouge.fr/

Médecins du Monde
Chèque à Médecins du monde « Urgence Haïti », BP 100 75018 Paris ou paiement en ligne sur http://www.medecinsdumonde.org/

Action contre la faim
Chèque à ACF « Urgence Haïti, Libre réponse 64731 », 75681 Paris Cedex ou paiement en ligne sur http://www.actioncontrelafaim.org/

Secours Catholique-Caritas
Chèque à Secours catholique, BP 455, 75007 Paris, mention : « Séisme Haïti » ou paiement en ligne sur http://www.secours-catholique.org/
Lire la suite
 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009