avril 14, 2010

Débat public sur la future PAC

Via un clip vidéo enregistré depuis Bruxelles, le commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos, s’est exprimé le 1er avril dernier lors du Congrès de la FNSEA.
L’occasion pour lui de réaffirmer son engagement en faveur d’une PAC après 2013 privilégiant
« compétitivité, pérennité et transparence », « trois ingrédients », qui selon lui, « permettront de préparer l’avenir ».

Voici le discours dans son intégralité :

1ère partie


2e partie


Toujours avec le même objectif, et en conformité avec ses déclarations, M. Ciolos a lancé tout récemment, le 12 avril dernier, un grand débat public autour de la PAC afin de « trouver les bases d’une nouvelle légitimité ».
Les Européens auront ainsi l'occasion de s'exprimer sur la PAC de demain jusqu'au 3 juin, via un site Internet :
http://ec.europa.eu/agriculture/cap-debate

Une conférence sera organisée en juillet pour dresser le bilan de ce débat destiné à préparer les grandes échéances agricoles et budgétaires à venir.

9 commentaires:

richard a dit…

Rien de nouveau sous le soleil, les politiques, fonctionnaires de l’Europe changent mais ne changent pas de musique toujours la même libéralisation pour le profit de 0.00001% de dictateur du capitalisme
Si une chose, ils s’intéressent plus au bien être animal qu’aux agriculteurs et ils ne voient que 2013 et en attendant ???? Remarquez qu’avec 30% d’agriculteurs qui vont tomber cela ira peut être mieux
Remarquez Jean Michel pourra peut être arrangé ça « entre copains »

Anonyme a dit…

Pourquoi n'avons nous pas l'intégralité du discours de M. CIOLOS ??
On reste sur notre faim !

Moderateur on 14 avril 2010 à 19:05 a dit…

Le discours est disponible dans son intégralité (2 parties). Bon visionnage.

richard a dit…

Il le dit !!! Il est claire que le quota pourtant en place n’a pas apporté de solution
Il est aussi faut cul que ficher boer, depuis que l’Europe à rendus 4% de quota il n’est plus en adéquation avec la consommation donc il ne joue plus son rôle régulateur de production
Il parle d’intervention d’assurance mutuelle qui va mètre la main à la poche et qui va en profiter ??
Encore une foie quelle est l’utilité de produire plus de lait qu’il n’en faut et à qui cela profite ???

Anonyme a dit…

je croyais que Massol était satisfait de son échange avec Ciolos ?
Sur quoi, SVP ???

Anonyme a dit…

C'est quoi le paquet de mesures annoncées pour la fin de l'année ???

Anonyme a dit…

- des contrats
- le principe de subsidiarité appliquée à chaque pays pour les volumes
- une assurance revenu

Vous voyez autre chose ??

Anonyme a dit…

Rencontre entre Nicolas Sarkozy et Jean-Michel Lemétayer - Le président de la République est « mobilisé sur les dossiers et les enjeux agricoles »

( Publié le 22/04/2010 à : 09H 35 min )

Les agriculteurs attendent une "réponse positive dans les prochains jours" sur le transport routier à 44 tonnes comme le réclament les secteurs agricole et agroalimentaire, a déclaré mercredi à l'Afp la Fnsea, principal syndicat agricole, à l'issue d'une réunion avec Nicolas Sarkozy.


Les 44 tonnes bientôt sur les routes ? (© Terre-net Média)
Le président de la République est « mobilisé sur les dossiers et les enjeux agricoles », s'est félicité Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea, principal syndicat agricole, qui a rencontré le chef de l'Etat à la mi-journée.
Après avoir longtemps semblé peu concerné par ce secteur, M. Sarkozy s'est prononcé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les difficultés de l'agriculture, confrontée à sa plus grave crise de ces trente dernières années. Au cours de la rencontre, M. Lemétayer a insisté sur la nécessité pour la France d' « améliorer la compétitivité » de son agriculture qui ne cesse de perdre du terrain face à ses principaux concurrents comme l'Allemagne.

« L'enjeu est vraiment de se mobiliser sur ces facteurs de compétitivité », selon M. Lemétayer. Il a cité l'exemple du transport routier à 44 tonnes. De longue date, les agriculteurs et l'industrie agroalimentaire réclament de pouvoir transporter les marchandises sur des 44 tonnes, comme c'est déjà le cas dans nombre d'autres pays européens où certains autorisent même les 50 tonnes.

Pour les professionnels c'est un cas typique de distorsion de concurrence. « Un engagement est pris », selon M. Lemétayer qui attend une « réponse positive dans les prochains jours ». « Les agriculteurs jugeront sur les actes », a ajouté M. Lemétayer.

Le dossier des retraites, que les agriculteurs souhaitent voir augmenter, sera abordé lors d'une rencontre le 11 mai avec le ministre du Travail Eric Woerth, a aussi annoncé M. Lemétayer.
Source : AFP
Tous droits de reproduction réservés - ContactezTerre-net

_________________________________

Bel exemple de la dévotion parfaite de JMLM à la cause industrielle.

Effectivement, nous jugeons sur les faits !!

Anonyme a dit…

Super des 44 ou 50 Tonnes pour faire rentrer des marchandises à bas prix !

C'est le patron de la FNSEA qui parle ou celui de la SODEXA ???

En quoi ça peut interesser les paysans cette pirouette au seul profit (encore une fois) des indus ??

Enregistrer un commentaire

Les contributions insultantes, n’ayant rien à voir avec les sujets, ou dont le seul but est de créer du trafic sur d’autres blogs ne seront pas publiées.

 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009