juillet 21, 2010

« Tour toujours » : le concours de la FNSEA sur le Tour de France 2010

Cette année encore, la FNSEA et le Tour de France continuent leur partenariat et mettent à profit ce formidable défi sportif pour faire connaître les multiples facettes de l'agriculture française et de ses acteurs.

A l'instar de l'affiche du Tour 2010, la FNSEA suggère aux FDSEA situées sur le parcours du Tour de réaliser des cartes de France dans les champs, illustrant à l'intérieur la thématique "de la fourche à la fourchette". Etape après étape, les agriculteurs relèvent le défi d’imaginer et de concevoir la plus belle carte de France, mettant en avant les pratiques ou produits locaux.
Au total, 12 cartes de France seront représentées dans les champs à proximité du passage des coureurs, comme un clin d'œil des agriculteurs français aux téléspectateurs de 180 pays.

Retrouvez sur le site de la FNSEA toutes les informations liées au Tour de France : http://www.fnsea.fr/
Lire la suite

juillet 09, 2010

PAC 2013 : la FNSEA en faveur d'une politique ambitieuse, efficiente et régulatrice

Au lendemain de son conseil d’administration décentralisé et à l’issue d’un débat approfondi avec ses adhérents, la FNSEA réaffirme sa volonté de voir définie une PAC post 2013 ambitieuse, efficiente et régulatrice dans ses outils de mise en œuvre.

Le syndicat estime que les 2 préalables suivants sont indispensables :
1. Une préférence communautaire (vidéo) qui valorise les normes européennes (sanitaires, sociales et environnementales) ;
2. Un budget de la PAC maintenu (vidéo) au moins à son niveau actuel pour garantir sécurité alimentaire, emploi et gestion de l’espace et des ressources naturelles.


Sous ces conditions, la FNSEA propose d’introduire de la souplesse, de la flexibilité et de l’efficacité au travers :
- de nouveaux outils de régulation face à des marchés volatils :
en renforçant le pouvoir de marché des agriculteurs (évolution indispensable du droit européen de la concurrence) et en utilisant une intervention flexible qui privilégie un système de régulation publique pour prévenir et gérer les crises ;
- de soutiens spécifiques limités et ciblés :
pour financer l’accompagnement des agriculteurs et de leurs productions (productions fragiles, outils de gestion de risques, soutiens à certains types d’exploitations ou de productions) ;
- d’un second pilier permettant aux pays membres de valoriser la dimension multifonctionnelle de leur agriculture et de favoriser le renouvellement des générations (maintien de la logique de cofinancement).

A l’issue de la consultation publique lancée en avril dernier, la Commission européenne devrait faire des propositions dès cet automne pour la PAC après 2013, non seulement en matière de politique agricole mais également de cadre financier pour les politiques européennes.

Pour en savoir plus :

Site de la FNSEA : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2010/juillet/deflight.pdf

Site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/news/agriculture/100413_fr.htm

Lire la suite
 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009