octobre 06, 2010

Accord Novelli/Grande Distribution : la FNSEA « à la marge »

Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat à la consommation, a rencontré hier, 5 octobre à Paris, les représentants de la grande distribution pour signer une charte « d’engagements en matière de relations commerciales ». Cet accord porte sur trois points : un distributeur ne doit pas demander à son fournisseur une marge garantie quelles que soient les ventes ; il ne peut réaliser un profit sur les coûts de stockage assumés par le fournisseur ; ce dernier aura un droit de regard sur les pénalités.

La FNSEA se déclare choquée de constater que « sur un tel sujet, les représentants du secteur agricole, non invités, soient ainsi mis à la marge ».
Même réaction du côté de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) qui considère cette démarche unilatérale comme « un jeu de dupes ».

« Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Sans sanctions ni contraintes supplémentaires, quel respect peut-on attendre de ces engagements ? Il y a eu tellement de rendez-vous manqués et inutiles », rappelle la FNSEA. Le syndicat renouvelle « sa demande d'examen de la situation actuelle avec une expertise approfondie de la LME » et réclame « que l'Etat joue tout son rôle d'arbitrage et de contrôle et que les règles soient enfin appliquées ».

Lire la suite
 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009