novembre 05, 2010

Les éleveurs bovins-viande prêts au bras-de-fer !

La FNSEA, les JA et la FNB ont décidé de lancer prochainement des actions de blocage ciblées sur 10 sites pour obtenir une juste rémunération des producteurs. Les éleveurs sont déterminés, et prêts à aller jusqu’au bout pour sauvegarder leur revenu et leur activité, mais également pour préserver l’emploi et les territoires liés au maintien de leur production.

Depuis plus de deux mois, les éleveurs ont multiplié les actions pour exprimer leur détresse et demander une augmentation des prix. Leur seul objectif est de retrouver une rentabilité au regard d'une hausse des coûts de production qui étrangle les exploitations.

Rien ne se passe, tant au niveau des industriels de la filière qu’au niveau des Pouvoirs Publics.

Les demandes des éleveurs :

- une juste rémunération de la production. Les prix-producteur doivent augmenter, alors que la situation de marché affiche des indicateurs positifs (consommation, export). Le discours actuel des industriels sur la nécessité de baisser à nouveau les prix est inacceptable pour les éleveurs. Ils doivent vivre de leur activité et pouvoir équilibrer la hausse des coûts de production.


- une "nouvelle donne" dans la filière, fondée sur des relations équitables, transparentes et pérennes (machine à classer, révision des cotations pour une fiabilité des indicateurs de prix, mise en avant de la production locale, ...).

Les éleveurs en appellent aux principaux dirigeants industriels qui doivent prendre leurs responsabilités.

La FNSEA, les JA et la FNB ont décidé de rentrer dans l'épreuve de force, avec une nouvelle phase de l'action syndicale suite à celles engagées depuis plus de deux mois désormais. Les principaux industriels de la filière seront la cible à partir de dimanche 7 novembre au soir.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ok pour le fond du problème et la mobilisation est justifiée.

La FNB, par l'intermédiaire de M. Chevalier, demande 60 centimes du kg. Bigard donne 5centimes et M. Chevalier est content avec ça. Cherchez l'erreur.
La FNB a l'habitude de faire tout, toute seule. Et bien la, la responsabilité vient uniquement de la FNB

lolo35 a dit…

la viande a augmenté de 40% LORS DES 20 DERNIERES ANNéES dans les grandes surfaces et nous on léve les blocages aprés avoir obtenu de 2a 5cts du kilo soient environ 8euro par réforme , trouver l'erreur?????!!!!!!

richard a dit…

Nous n’arriverons jamais nous producteurs européens à avoir un prix compétitif mondial, nous avons bien trop de charges qui n’existent pas dans d’autre pays .Regardez la différence entre la Belgique et la France sur la comptabilité et le calcul des cotisations sociales, en France nous sommes tous au bénéfice réel, je vous fais pas de dessin sur la différence du prix de la comptabilité. Il est dans les tuyaux des commissions européennes, que les entreprises de moins de 20 salaries pourraient je dis bien pourraient repasser au forfait (un point pour la compétition mondiale)
Je vais vous raconter une histoire bien réelle qui est arrivée à mon père en 1985. Après un accident, opéré du genou, bloqué à la maison il en profite pour mettre l’inventaire du cheptel à jour (en ce temps là l’inventaire n’intéressait que la fiscalité pas la traçabilité, ni le dossier PAC) après deux heures de dur et laborieux travail il n’arrive toujours pas à caser deux veaux de trop dans son cahier. Ras le bol, il allume la télé, juste à l’apparition de l’image (un reportage sur l’Australie) le journaliste pose la question au gentleman farmer, combien avez vous de têtes de bétail , il répond ;à quelques milles près 60 milles. Mon père a refermé son cahier et je peux vous dire qu’il ne l’a pas ouvert de si tôt (un point de moins pour la compétition mondiale)
En France nous sommes 20 millions de travailleurs dont 5millions de fonctionnaires, et je ne vous parle pas des emplois induits (comptas, spécialiste dossiers PAC, contrôleurs PAC bref je vous laisse le soin de regarder cette fourmilière qui tourne autour de nous). Tous ces gens là, politiques compris ils font des petits et ils leurs créent un avenir. Moi qui fut fonctionnaire pendant 7 ans on nous apprenait, le salaire du fonctionnaire n’est pas une compensation pour un travail donné, mais une rémunération pour vivre dans la décence et l’honnêteté. Et ce qui pour moi est le plus important, le fonctionnaire a été créée pour servir le pays et non pour le diriger.
Les politiques passent les fonctionnaires restent et on fait bien souvent des politiques avec .Croyez moi ils sont bien loin de comprendre le monde du travail productif, mais ils se coupent la branche sur laquelle ils sont, quand il y aura moins de travailleurs il faudra moins de fonctionnaires la haute finance ne se chargera plus d’improductif. Vous savez la délocalisation n’est pas dû seulement aux charges salariales mais aussi aux tracasseries administratives et sociales et environnementales
Par chance l’agriculture n’est pas dé-localisable, et notre vieux continent avec son climat exceptionnel et ces produits de grandes qualités sera dans les années à venir la cible des (bons consommateurs)un exemple : la publicité et faite sur les produits sans huile de palme ! Je peux vous dire que Nestlé fait des pieds et des mains pour remplacer cette huile de palme. Remarquez, je ne sais par quelle autre m…. ils la remplaceront, ou simplement faire changer la législation sur l’étiquetage des produits (la puissance de l’argent) à surveiller
En France nous avions un syndicat très puissant la FNSEA, la politique en place c’est bien chargée de la liquider à son incus, ses dirigeants ne se sont rendus compte de rien. Je ne vais pas vous parler de l’accord du mois de juin 2009 et de l’accord sur la viande (pour moi ce ne sont pas des accords c’est une capitulation).Pour encore plus de divisions, le gouvernement et même l’Europe enfonce le clou avec la contractualisation. Le réveil sera douloureux, diviser pour régner !!
Nous dans notre exploitation depuis 1990 nous avons vendus notre lait que par contractualisation, et le prix défini sur la moyenne des trois meilleures industries de notre région avec un plus. Sans les quotas jamais nous n’aurions eu cette chance.

Enregistrer un commentaire

Les contributions insultantes, n’ayant rien à voir avec les sujets, ou dont le seul but est de créer du trafic sur d’autres blogs ne seront pas publiées.

 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009