avril 07, 2011

Sondage Ifop/FNSEA* : 50% des exploitants agricoles prônent le dialogue avec les défenseurs de l’environnement.

Un sondage Ifop réalisé pour le compte de la FNSEA sur les questions environnementales révèle que la moitié des exploitants agricoles ont vu les récentes critiques proférées contre le monde agricole et ses pratiques dans la campagne d’affichage choc de FNE (France Nature Environnement).


72% des personnes interrogées estiment que les critiques environnementales à l’encontre de l’agriculture sont disproportionnées, choquantes (70%) et inutiles (48%).


Face aux critiques des défenseurs de l’environnement, la meilleure stratégie de la profession agricole serait notamment un dialogue renforcé avec les associations environnementales (49%) et une campagne de communication agricole pour contrer ces critiques (30%).


Dans une lettre ouverte datant du 21 février dernier, en clôture du Salon de l’Agriculture, Xavier Beulin, Président de la FNSEA, engageait son réseau à poursuivre le dialogue : « L’extrémisme n’est pas le meilleur conseiller, ni la radicalisation la meilleure stratégie. Les agriculteurs français savent ce qu’ils font au service de leurs concitoyens. Ils continueront de le faire et de faire des efforts : ceci mérite de la reconnaissance et non des insultes. […] Sans vague, nous faisons notre métier, avec pour objectif une croissance durable pour répondre aux besoins et aux attentes des populations ».

*Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1 506 exploitants agricoles, sélectionnés selon la méthode des quotas et interrogés par téléphone ou sur leur lieu de travail, du 9 au 16 mars 2011.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le dialogue peut être ou plutôt appelez-le la promos , ex: Nature Capitale!

Expliquer et dialoguer avec les consommateurs c'est bien mais agir c'est mieux!
Les ONG et autres associations ne sont pas duppes, elles ont une connaissance des pratiques réalisées par les paysans français et européens.
Ils continuront, même si nous faisons "semblant d'être des "écolos"...
Allez, un peut de courage et reconnaissons nos fautes initiées par l'agro-industrie, et devenons de vrais citoyens partenaires de cette nature qui nous fait vivre, la remise en question n'est pas un mal en soit!

Anonyme a dit…

De plus en plus d'agriculteurs se détournent de la culture "industrielle" que l'on peut dire passéiste aujourd'hui car ils ne gagnent plus ou pas d'argent et les aides tendent à disparaitre.

Les agriculteurs ne veulent plus être des pions mais des acteurs et être fier de leur produit afin de les vendre en direct sans passer pas les circuits traditionnels qui les asphyxient
Nous faisons tous des erreurs et nous nous devons de les réparer pour être fier de notre agriculture, ne nous mentons plus sinon nos enfants nous le feront remarquer.

Nous sommes rattraper par l'actualité des algues vertes et cela me fait de la peine


On luer fait miroiter car ils ne gagnent pas ou plus d'argent avec

Enregistrer un commentaire

Les contributions insultantes, n’ayant rien à voir avec les sujets, ou dont le seul but est de créer du trafic sur d’autres blogs ne seront pas publiées.

 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009