janvier 17, 2011

Rapport Chalmin : ne pas confondre « vitesse et précipitation »

Dans un courrier adressé le 10 janvier dernier à Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, le nouveau président de la FNSEA, Xavier Beulin, ne cache pas sa déception face aux conclusions de l’Observatoire des prix et des marges, au sujet de la viande bovine.

Le syndicat souligne que « la profession agricole attendait beaucoup des travaux initiés sur la viande bovine dans un contexte où les éleveurs traversent une crise sans précédent ». Déception d’autant plus grande que la méthode employée s’est faite au mépris des partenaires, « confondant vitesse et précipitation » en présentant officiellement un rapport qui n’est que préliminaire : « nous regrettons une communication hâtive du rapport […] avant même que l’Observatoire des Prix et de Marges n’ait été réuni pour débattre des premières conclusions ».

Par ailleurs, la FNSEA s’interroge sur la pertinence des résultats de l’Observatoire qui se contente de mesurer une marge agrégée, c'est-à-dire celle de l’industrie et la distribution réunies, sans distinguer ce qui relève de chacun des maillons de la filière.

La FNSEA comme Philippe Chalmin reconnaissent qu’il y a un travail « structurel » à faire sur la filière bovine pour améliorer sa compétitivité et son organisation, « afin que les éleveurs ne demeurent pas une simple variable d’ajustement ». Mais poursuit Xavier Beulin « les efforts à entreprendre ne sauraient occulter le débat sur les charges et les distorsions de concurrence nées des contraintes sociales, environnementales et sanitaires, ou encore sur les négociations en cours à l’OMC ou au Mercosur qui risquent de casser définitivement notre élevage français ».

« La FNSEA est soucieuse de l’accessibilité de l’ensemble des Français à une alimentation sûre, saine et de qualité, mais celle-ci a un prix, un juste prix sur lequel il serait temps de trouver un consensus national », conclut dans son courrier le Président de la FNSEA.

1 commentaires:

La Coupe Est Pleine a dit…

Je viens de voir l'intervention de Xavier BEULIN sur RTL, le 21 janvier :
http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/article/xavier-beulin-fnsea-c-est-le-contexte-politique-qui-empoisonne-les-agriculteurs-7652778290#play

Et je suis agréablement surpris de sa performance, face à un J-M APATHIE assez "vif".
Il va être encore long le chemin de l'ouverture de la langue de bois, mais il y a du progrès !

Par contre pour un syndicat, il est toujours surprenant de voir tous les égards qui sont accordés à notre cher Nicolas 1er ... De la à parler de connivence avec le pouvoir en place ????

Et si la FNSEA se faisait un peu plus critique envers la situation GLOBALE de l'agriculture ?

Mr Beulin a eut une excellente réaction :
"C'est le contexte politique qui empoisonne les agriculteurs"

C'est vrai ! Mais cela est-il suffisent ?

Enregistrer un commentaire

Les contributions insultantes, n’ayant rien à voir avec les sujets, ou dont le seul but est de créer du trafic sur d’autres blogs ne seront pas publiées.

 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009