janvier 13, 2010

Taxe carbone, une exonération pour les agriculteurs

Le texte relatif à la taxe carbone prévoyait d’exonérer le secteur agricole à hauteur de 75%.
Une relecture de ce texte aura lieu dans le courant du mois de janvier. La FNSEA souhaite en profiter pour que l’agriculture française soit exonérée à 100%. Bien qu’impliqués dans la protection de l’environnement, il ne faut pas que les agriculteurs français payent une écotaxe supplémentaire qui nourrit les distorsions de concurrence.
Il ne s’agit pas de refuser une fiscalité environnementale mais de faire comprendre que, compte tenu du marché unique des 27 dans lequel évoluent les agriculteurs, elle ne peut être conçue et acceptée qu’à un niveau européen.

Par ailleurs, l’agriculture, activité consommatrice de CO2, contribue de manière positive sur l’environnement ; une taxation verte serait inefficiente et incohérente.Il faut rappeler que les agriculteurs français sont déjà très actifs pour réduire leur production de CO2 (moins 11% depuis 1990) et ainsi lutter contre le réchauffement climatique.

35 commentaires:

Béarnais a dit…

1: Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, il n'y a pas de consensus sur l'origine anthropique du réchauffement climatique.

http://vincentcourtillot.blogspot.com/

2: Quand la FNSEA aura-t-elle le courage de dire NON, NON et NON à toutes ces taxes qui nous écrasent ??

Le problème est que la FNSEA est elle même créatrice de taxes non seulement pour ses adhérents mais pour tous les employeurs agricoles français.

http://fsvas.free.fr/journal/provea.htm

Est-ce le rôle d'un syndicat de créer des taxes ?

Béarnais a dit…

Suite du commentaire:

Vous écrivez:

"Il ne s’agit pas de refuser une fiscalité environnementale mais de faire comprendre...."

Justement, si, il s'agit de REFUSER une fiscalité environnementale que nous sommes les seuls à appliquer. Pendant ce temps, là, les chinois, ils rigolent....
Quand toutes nos productions sont en crise, comment pouvez vous dire cela ???
Beaucoup d'entre nous sont en quasi faillite et vous osez affirmer qu'il ne s'agit pas de refuser une fiscalité supplémentaire !
On croit rêver !!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Bien envoyé Béarnais !!

Je m'étonne toujours que les plus aptes à la réflexion soient systématiquement écartés du syndicalisme !

Les responsables de la FD auraient ils des complexes ??

Anonyme a dit…

bravo bearnais, c'est exactement ce que je pense également !

Michel a dit…

Pour votre information, personne n'est écarté du syndicalisme, peut etre auriez vous besoin d'un petit rappel de fonctionnement.

Pour etre élu dans le syndicalisme, il faut commencer par se presenter dans sa commune, et etre élu.

Ensuite, il ya les élections cantonales, et il faut toujours se presenter et etre élu.

Ensuite, il ya les élections départementales, et il faut toujours se presenter et etre élu.

Ensuite, il ya des élections régionales, et il faut toujours se presenter et etre élu.

Et pour terminer il ya les élections nationales, il faut toujours se presenter et etre élu.

C'est comme ça tous les trois ans, et pour votre information, si on n'est pas élu dans sa commune, on ne peut pas se présenter aux autres élections.

Donc pour ceux qui sont interressés, il y a des places à prendre, présentez vous!!!!

Béarnais a dit…

Michel,qui te dis que nous ne sommes pas élus.

Mais à la FNSEA, les élus de la base n'ont pas grand chose à dire, bien souvent "ceux qui fréquentent les hautes sphères" se bornent à les informer de décisions qui sont déjà prises.
Exemple:

1 . La décision d'obliger les employeurs à financer une complémentaire santé obligatoire pour les salariés du secteur agricole. Cette complémentaire santé est une excellente chose pour les salariés mais vous auriez pu au moins nous demander notre avis avant de la mettre en place.

2 . La décision de ne pas soutenir la vente aux particuliers de l'huile végétale pure comme carburant dans les moteurs diésels. Beaucoup d'agriculteurs seraient favorables à cela mais on ne leur a même pas posé la question.

Anonyme a dit…

Oui, on est juste bons à faire du rabattage pour les manifs, pour faire nombre... et après ?

Eleveur fatigué a dit…

Oui et les manifestants se fatiguent:

Exemple:

La manifestation des éleveurs de porcs à Saint Brieuc au printemps 2009, manifestation qui devait rassembler les éleveurs du grand Ouest.

On aurait dû être 3000 sur 10000 éleveurs de l'ouest.
On était 300 !

Les manifestations d'octobre 2009 ont été organisées dans les capitales régionales et non départementales, ceci pour être sur d'être suffisamment nombreux.

Beaucoup d'agriculteurs ne se déplacent même plus pour manifester car ils considèrent que cela ne changera rien à leur situation.

lolo35 a dit…

j'avais de grande ambition fd au sein de ma commune (rire) mais comment faire maintenant? le trésorier et le vice président ont démissionnés il reste juste :le président ,2 personnes du collége retraités et 1 membre moi aussi j'ai rejoint l'APLI . y en a marre qu'on nous prenne pour des lapins de 6 semaines on veut vivre et non survivre de notre métier .quitter le navire ,il va couler et nous aussi si nous ne reprenons pas rapidement la barre

richard a dit…

Moi j’étais un élu de la fdsea, section laitière de mon département, accesseur au tribunal paritaire
J’ai été jeté dehors, raison invoquée : tu n’a pas le droit d’envoyer des mails à tes collègues et surtout tu n’as pas le droit de critiquer Jean Marie lm (alors mes « camarades »m’ont mis dehors) je vous laisse juger de la crédibilité de la fnsea
Richard Blanc wallers en Fagne 59132

Anonyme a dit…

Bravo à Richard BLANC pour le courage de dénoncer publiquement le système.
Tous les déçus, les virés... témoignez !

C'est ainsi qu'on vérifiera que le navire prend l'eau (contrairement à ce que prétendent les hauts "dignitaires" FD !

un fededeçu de l'association des producteurs laitiers independants a dit…

ils ne savent pas ce qu'ils ont perdus en virant richard mais tant mieux pour les utopistes.....

Anonyme a dit…

Les tas de dechets de la manif du 16 octobre sont toujours la , la FNSEA s'implique dans la protection de l'environnement !!!!!!

lolo35 a dit…

jean mimi , rappelle tes chiens de garde les producteurs de lait ont décidé de prendre leur destin en main via l'office du lait . ton animateur du 53 nous a honorés de sa présence en distribuant des tracts cet aprés midi,nous lui avons proposé de prendre la parole car il devait certainement avoir du concret à proposer à l'assistance mais le garçon est resté muet (sans doute surpris par l'affluence) enfin bref si son salaire était indexé sur le prix des 1000l, il mouillerait certainement plus sa chemise

bob a dit…

bien dit béarnais, trahit par les siens, notre ennemi est toujours plus proche que l'on pense...

Anonyme a dit…

cher lolo35, tu doit avoir un serieux problème de compréhension!!

Pour ton information, l'animateur du 53 qui distribuait des tracts s'est fait brutalisé pour rentrer dans la salle et les tracts ont été enlevés des voitures.

Si c'est ça votre façon de tolérer les avis divergents, nous n'avons pas la même description de la liberté d'expression et de penser.

Si tu à envie d'etre salarié comme lui, rien ne t'interdit de l'etre, alors ne nous baratine pas avec ton discours de démago.

Tu est un donneur de leçon, mais qu'a tu fait avant pour défendre ton métier. Prend ton destin en main, si tu le souhaite, mais n'oblige pas les autres à penser comme toi!!

Gérard a dit…

Pfff mais arrêtez avec votre office du lait reposant sur le système canadien.
La méthode n'est pas transposable et vous le savez, nous ne pouvons pas fonctionner comme les canadiens en France car nous appartenons au marché européen et vous ne serez jamais d'accord pour vendre votre lait à une seule coopérative, la majoritaire bien sûr (c'est comme ça là bas). Ca engendre en plus de gros investissements de votre part pour acheter vos quotas laitiers et si vous les dépassez ou n'en faites pas assez, vous paierez de grosses indemnités également. Et oui c'est comme ça là bas.
C'est plus détaillé et très bien expliqué par ici : http://www.juragricole.com/news/fullstory.php/aid/10212/Explications_sur_le_syst_E8me_laitier_canadien.html
Commencez à élaborer un plan B...

Marc 89 a dit…

Là encore, c fatiguant, déprimant les antis, casseurs de FD sans autre projet que la démago. Les réalités ne vous sautent elles pas aux yeux ? Dans quel monde vivez vous donc ? Comment penser qu'il suffit de demander pour obtenir ? Et tiens finalement le bel exemple pour nos salariés ! Pourquoi ne demanderaient ils pas 2000 voire 2500 ou 3000 euros de paye à la fin du mois ? Je rêve ! Vous aurez fini de hurler que vous n'aurez rien fait avancer.
Je suis triste de vous savoir paysans !
Marc 89

Anonyme a dit…

Bonjour,
1) suite à mes diverses lectures, il me semble important de rappeler ce qu'est la négociation. Mon référent: le dictionnaire. Ne cherchons pas plus compliqué!
"La négociation est la recherche d'un accord, centrée sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux ou plusieurs interlocuteurs (on ne négocie pas avec soi-même, on délibère), dans un temps limité. Cette recherche d'accord implique la confrontation d'intérêts incompatibles sur divers points (de négociation) que chaque interlocuteur va tenter de rendre compatibles par un jeu de concessions mutuelles."
En bref, toute négociation, pour vendre son lait ou un autre bien nécessite des compromis!
Je vois que personne ne veut en faire ou a le courage de le faire sauf peut etre la FNPL... Pourtant je suis sure que pour acheter leur matériel, les exploitants négocient et font des concessions.
Je demande à voir si les sympathisants APLI vont refuser la paie du mois de janvier!

2) Nous vivons dans un marché d'offre et de demande. Pour l'équilibrer, sur le marché français, il faut diminuer 1/3 de la production. Sur le marché Européen, il faut réduire 8% de la production. Et se mettre d'accord sur un prix ... Qui veut laisser sa place pour sauver l'autre?

3) Le modèle canadien...parlons en! Tant que le système coute rien au gouvernement canadien: nos cousins producteurs sont tranquilles. Mais quand l'OMC va infliger une pénalité fiancière pour distortion de concurence, là le gouvernement risque de tousser. D'ailleurs nos cousins le savent!!!

Enfin, pour rappel suite à des publications dans l'élevage laitier, le prix du lait français n'est pas le plus bas en Europe. Et les prix supérieurs concernent des pays où la saisonnalité est l'inverse de chez nous. Alors c'est peut-etre une négociation loin d'etre parfaite mais penser pouvoir faire mieux, je me pose des questions. D'autant plus que de nombreux sympathisants APLI se revendiquent ex fd...Qu'ont-ils alors fait lorsqu'ils étaient fd? Surtout anciens responsables de fédé...

Je trouve aussi dommage que des Hommes ne puissent pas échanger sans utiliser une vulgarité complétement déplacée... Eleveur, je suis aussi chef de famille. Tout cela est loin d'être un bon exemple pour nos générations futures. Et je crois a un avenir.
Et la division n'a jamais rien apporté de bon. Tous nos détracteurs, administration, dirigeants de grandes surfaces comme Edouard Leclerc ou entreprises laitières le savent. Ils se frottent les mains de nous voir nous diviser. Dommage de faire le jeux de ces organisations.


Un producteur qui croit a l'avenir

Anonyme a dit…

Au producteur qui croit à l'avenir !!!

Si on doit diminuer la production européenne de 8 % pour réussir à réguler l'offre, je suis partant.
C'est de ce constat que sont partis les producteurs canadiens pour mettre leur office en place.
Résultat : 450 € de moyenne les 1000 L en 2009 !!

Tu baisses ta production de 8 % et tu augmentes ton chiffre d'affaires de 60 % !!!

300 000 L à 280 € = 78.000 €
276 000 L à 450 € = 124.200 €

C'est pourtant pas compliqué !!!

Tous à l'OFFICE DU LAIT

lolo35 a dit…

on se demande si tous les anonymes sur le blog ne sont pas des salariés fd. l'animateur du 53 je ne sais pas si il a étè brutalisé mais il était bien blanc quand on lui a proposé le micro(a surveillé). j'ai étè 10 ans fd laissé du boulot pour aller au manif ect.... alors maintenant quand je vois que la fédè a part demander des aides et des subventions ne propose rien . tous a l'office du lait nous n'avons rien a perdre

Anonyme a dit…

Oui lolo35, tous à l'OFFICE DU LAIT !!!

Anonyme a dit…

Tiens, c'est dommage. La date et l'heure du message s'inscrivent sur le commentaire quand on l'envoie, mais ils n'apparaissent plus sur le commentaire en ligne ??

Anonyme a dit…

LOLO35
le salarié de cette fd (animateur53) aurai pu présenter la contractualisation !!!( en lui donnant la parole s est la liberté de s exprimé)

je dirai a anonyme 53que cela est vraiment de la provocation de déposer des tracts sur les voitures !!!

quant allez vous nous présenter les contrats??
en 2015 ou quand on cera dans le mur?
tous a l'OFFICE DU LAIT !!!

michel a dit…

la je rejoins lolo35,
quand et ou peut on lire le projet fnpl ?
vous ne pouvez pas reprocher a l' emb d'avancer en cachette dans le dos des producteurs qu'elle tente de défendre .
le projet fnpl est peut-etre tres bien mais pourquoi est-il impossible de le consulter?.
lorsque je contractualise avec une compagnie d'assurance, je recois un projet, je l'étudie apres lecture, je décide ensuite si j'adhére ou pas .
avec la contractualisation du lait, j'ai l'impression que je vais recevoir un document par l'intermédiaire du chargé relation-clientéle de l'indus qui va gentiment me demander de signer en bas de la page !!!
les jeux sont déjà faits et encore une fois sans aucune communication.
jml a déja reconnu qu'il péche au niveau communication mais encore une fois il avance tete baissée sans s'occuper de l'avis de la base.
d'ailleurs est-il exact que la fnpl représente 17% du lait produit en france ?
iberic ne te prive pas de répondre à cette derniere question.

Anonyme a dit…

Bonjour à vous,

j'ai une connaissance dans le monde agricole qui m'a parlé de ce blog sur les différentes actions de communication notamment sur le plan de la taxe carbone. Je suis particulier et je prend ma voiture, je voulais savoir pourquoi les exploitants étaient exonérée d'une partie de la taxe. Si j'ai bien compris mes anciens cours de biologie, la fonction primaire d'une plante et de capter le CO2, vous devriez être exonéré à 100% si je m'abuse. Pourquoi ne pas démontrer l'impact réel de l'agriculture en matière de stockage et de piège à azote. Comment le gouvernement peut encore proposer une énième taxe qui pénalisera l'ensemble des secteurs français.

Je viens de parcourir quelques articles de ce blog. et je me dis que la FNSEA est la seule responsable de cette taxe car c'est bien la FNSEA qui l'a mise en place non? A part la confédération paysanne et son célèbre leader, je ne connais que cela comme syndicat agricole. Mais à la lecture des propos de certains, je me dis quel pouvoir à la FNSEA, je pense qu'elle devrait prendre la place de Nicolas Sarkozy ou elle l'a déjà.

Et pour ceux qui ne croient plus en leur métier, ils n'ont qu'à aller voir ailleurs si c'est mieux. Mon frère vient de faire virer car son entreprise délocalise et bien je lui est conseillé de se remonter les manches et d'aller voir dans un autre domaine d'activité.

Oui vous faites un métier dur, mais qui ne fait pas un métier dur. alors si vous n'êtes plsu content du vôtre: changer!

lolo35 a dit…

d'accord avec toi, j'ai étè salarié 12 ans avant de m' installer la différence qu'il y a avec vous : ils ne peuvent pas aller chercher le lait en chine ou en inde pour l'instant nos industriels .par contre ils souhaiteraient nous faire bosser comme des chinois avec des salaires de chinois mais pour l' instant ce qui me révolte le plus ,c'est de me battre contre des collégues soi disant syndiqués alors que nous sommes tous dans la méme mer.. !

Anonyme a dit…

Qui a dit que nous nous plaignons de nos conditions de travail ???
Nous acceptons les contraintes liées à ce métier que nous avons CHOISI, mais nous n'acceptons pas de ne pas en vivre, alors qu'une fois que les marchandises ne sont plus dans nos mains, elles n'ont plus de limite de prix !!!
La mondialisation créée des drames dans l'industrie et l'agriculture. C'est un fait !
Devons nous nous contenter de ce constat fataliste ou devons nous essayer de changer la donne ?
Avec l'office du lait, c'est ce que nous voulons faire. Remettre un peu de bon sens dans les transactions commerciales et la surproduction qui entraine les Producteurs Européens vers la faillite, au seul bénéfice d'une poignée d'industriels, de Grands commerçants et de spécalutateurs !
A mon sens, une modification des règles de production agricole pourrait être bénéfique également pour l'industrie.
C'est repartir vers plus de bon sens et remettre l'intérêt de l'Homme au centre de notre société, celle que nous avions choisie !

michel a dit…

changer de métier,
mais monter au créneau comme nous, (les salariés)
vos syndicats cogestionnaires acceptent des patrons qui gagnent 240 fois le smic et plus!!!!!
proglio 1.6 millions d'euros + 13 pour ses vieux jours !!!!!!!!!
merci a l'hyperpresident de montrer ce que l'on refusait de croire, le haut de la pyramide est pourrie jusqu'au trognon....
le patron de peugeot gagnait 30 fois le smic, il y a 20 ans mais c'était son pognon et celui de ses aieux qui lui rapportait gros ,
maintenant les patrons-salariés-plaçés par leur pote ,plus ils coulent de boutiques plus ils touchent de pognons,

Anonyme a dit…

utopique en europe selon HENRI BRICHARD ( sur web agri)

la fnpl n a vraiment rien a proposer.
HA MAIS Si!!!
les contrats ,on voit ou cela a ammener les autres productions( en france) et les contrats des canadiens qui ne leurs a rien donner pendant 10 ans !!!!
resultat un office dont ils ont l' air d'etre satisfait!!!

seguim a dit…

vous avez remarquer, il dessine bien les petits bateaux sur lesquels ils nous proménent,
et il a besoin d'assistance pour lire les contrats des indus, il est peut-etre pressbit'

Anonyme a dit…

Tout un système pourri, dégueulasse, imbuvable, impardonnable, inexcusable, ou on nous balance dans la figure les millions d'euros que VOLENT les grands patrons aux entreprises qu'ils "dirigent" avec la complicité de l'état corrumpu jusqu'à la moelle.
C'est tout simplement SCANDALEUX et REVOLTANT!!

RIEN, RIEN et ABSOLUMENT RIEN de peut justifier des sommes aussi MONSTRUEUSES !!!
Comme nous tous, ces grands pontifs n'ont qu'une bouche et qu'un trou du c.. !

C'est de la PROVOCATION ! Soit ils veulent une révolution, soit ils nous prennent pour des abrutis.
Mais qu'attendons nous tous pour descendre dans la rue et exiger d'abolissement de TOUS les privilèges de ces nantis, comme en 1789 !

Tout ça finira très mal !

Anonyme a dit…

et c'est reparti....

Anonyme a dit…

De toute façon, le modèle de développement de l'agriculture nous permet de foncer droit dans le mur. La fiscalité verte retoquée, pour cause de non égalité de tous les citoyens devant la loi... C'est un bon début... Maintenant c'est au tour des algues vertes, dont la prolifération se passe dans des départements quasi exclusivement agricoles... Il est grand temps de changer de modèle agricole

Anonyme a dit…

Une taxe charbonne sur l'agriculture serait utile si celle ci prend en compte le mode d'exploitation. Les cultures à base d'engrais de synthèse produisent de l'oxyde nitreux qui est une gaz à effet de serre 296 fois plus puissant que le CO2. Donc en résumé, une exploitation bio devrait être exonérée car elle absorbe plus de GES qu'elle n'en produit et une exploitation intensive à base de nitrate devrait payer une taxe carbone proportionnelle à sa conso d'azote. Cela serait plus juste et nous pousserez vers une agriculture plus respectueuse de l'environnent.

Enregistrer un commentaire

Les contributions insultantes, n’ayant rien à voir avec les sujets, ou dont le seul but est de créer du trafic sur d’autres blogs ne seront pas publiées.

 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009