février 19, 2010

Photovoltaïque agricole : une première avancée

La mobilisation de la FNSEA et des organisations agricoles sur le photovoltaïque est en train de porter ses fruits : le Ministère de l’Ecologie et de l’Energie vient d’annoncer son intention de maintenir le tarif initial pour les agriculteurs ayant investi dans le photovoltaïque lors de la période de transition dans l’application des tarifs de rachat.

Nous nous félicitons que le gouvernement reconnaisse l’importance de l’agriculture dans la production d’énergies renouvelables. Notre réseau s’est toujours inscrit dans l’innovation avec des projets à taille humaine au travers d’investissements favorisant des installations durables.
Ainsi la profession agricole espère que ces engagements ministériels ne sont pas un effet d’annonce, mais qu’ils seront traduits par des actes sur le long terme, notamment sur les tarifs applicables après cette période de transition.

La FNSEA maintient sa pression pour obtenir le relèvement des « nouveaux » tarifs d’achat applicables aux bâtiments agricoles, tarifs actuellement insatisfaisants.
De plus, la FNSEA reste opposée à l’utilisation de panneaux photovoltaïques sur des terres destinées à la production agricole. La mission première des paysans reste de produire pour nourrir.

30 commentaires:

Anonyme a dit…

Expliquez moi pourquoi les industriels, la distribution n'ont pas encore investi dans le photovoltaïque ? Des bâtiments immensenses... des milliers de m² de couverture qui n'attendent que des panneaux solaires...

Qu'est ce qui les fait reculer : pas assez de rentabilité, le risque d'un contrat établi simplement sur une perspective de rendement non vérifiée,... ?

Tous les agriculteurs n'ont pas investi dans le photovoltaïque. Nous ne sommes pas des energiculteurs. La FNSEA doit se battre pour obtenir pour nos produits agricoles (ceux qui nous obligent à un savoir faire et au travail que nous assurons) le maintien des prix comme elle l'a fait pour cette activité annexe qui n'a rien d'agricole.
Encore une fois la FNSEA suit les directives de l'Etat,..Il faut pour que l'Etat remplisse ses obligations d'énergie propre imposées par l'Europe, que des investisseurs se risquent.

Comme le reste, aujour'hui on nous dit "produisez"... et demain... que se passera t'il demain ?

Le photovoltaïque ne doit pas être un revenu de remplacement pour compenser la baisse de nos revenus agricoles (qui je le répète necessitent investissements et main d'oeuvre).

Anonyme a dit…

occupez vous de vos agriculteurs et de vos productions !
Voila votre bilan !
http://www.tritz1.org/?p=12327

Eleveur au bout du rouleau a dit…

J'en ai rien à cirer de votre "photovoltaïque".

Je suis un éleveur de porcs et cela fait 3 ans que je suis en déficit. Je n'arrive plus à entretenir mes bâtiments qui tombent en ruine.

En 2013, il va falloir que je réinvestisse pour la mise aux normes bien-être de mes truies et cela me sera totalement impossible. Pourquoi avoir accepter ces normes qui coûtent cher et qui ne sont pas compensées par des hausses de nos prix de ventes ? Actuellement, mes truies se portent très bien, elles sont bien nourries et cet hiver, il a toujours fait plus de 20° dans leur bâtiment. Pendant ce temps là, des SDF meurent de froid dans Paris.....

C'est une honte !

Certains administrateurs de la FNP, fédération nationale porcine filiale de la FNSEA sont aussi administrateurs de coopératives actionnaires d'abattoirs. Ces gens privilégient la rentabilité des abattoirs et souhaitent donc maintenir des prix bas. On ne peut défendre à la fois des prix élevés pour les agriculteurs et des prix bas pour les industries de la viande ! Les doubles ou triples "casquettes" devraient être interdites dans les statuts du syndicat.

On ne peut pas continuer à fonctionner de cette façon là !

Pourquoi dans ce blog, n'abordez vous pas les vrais sujets qui intéressent les agriculteurs ?

Le prix de nos produits.

L'action destructrices des grandes surfaces qui cherchent toujours à acheter moins cher sans se préoccuper des dégâts irréparables que cela provoque.

Les normes qui sans arrêt compliquent notre travail jusqu'à le rendre impossible. Tous les ans de nouvelles normes apparaissent, cela ne finit jamais, il y en a toujours de nouvelles qui arrivent. Cela finit par nous rendre fous jusqu'à pousser certains d'entre nous au suicide.

Les taxes anciennes et nouvelles.

Savez vous que je n'ai pas le droit d'acheter les céréales de mon voisin pour nourrir mes porcs ? Pour me vendre ses céréales, mon voisin doit d'abord les vendre à une coopérative dite "organisme stockeur" qui me les revendra ensuite mais en prélevant une marge et des taxes. Dans ce cas le droit de propriété n'est pas respecté.
Pourquoi ne faites vous rien pour dénoncer cette pratique débile ?

Et maintenant cette taxe carbone pour lutter contre un réchauffement climatique dont l'origine humaine ne fait pas l'unanimité parmi les spécialiste contrairement à ce que l'on nous affirme à longueur de propagande gouvernementale.

http://laurent.berthod.over-blog.fr/categorie-10892698.html

Le rôle d'un syndicat est de défendre ses membres, vous l'oubliez trop souvent !

lolo35 a dit…

tu as raison et dans toutes les productions , on s'aperçoit des mêmes magouilles .notre syndicat est mouillé jusqu'au cou et il veut nous faire croire qu' il nous défend . je ne regrette que de leur avoir fait aussi longtemps confiance mais maintenant c'est terminé j' adhère à l'office du lait . la fd a eu ces années de gloire et vont connaitre trés rapidement des années noires!!

le.rond a dit…

La 4ème dimension....quand je lis les commentaires de certains c'est la 4ème dimension!!!
Des agriculteurs dans toutes les régions se lancent dans des projets de photovoltaiques... C'est de leur initiative en tant que chef d'entreprise non?
L'état change la donne en modifiant le prix de rachat des kilowatts achetés, mettant en péril la viabilité des projets en court.
Vous êtes toujours d'accord?
La FNSEA monte au créneau pour défendre ces agriculteurs et leur assurer un prix de rachat identique à leurs études et vous criez au loup???
Mais ca va pas bien dans vos têtes,...
Pour ma part je connais de nombreux agriculteurs satisfaits de cette initiative et de cette défense.... A bon entendeur.
Quand à ceux qui vont vers l'APLI ou crache sur le bilan de la FNSEA, regardez aussi ce qui est fait dans les FDSEA au quotidien pour les adhérents.
Dernier commentaire en forme de question....Quel serait le prix payé au producteurs de lait sans accord??? prix auquel j'imagine que vous avez ajouter l'ADL bien entendu...(Vous savez l'aide laitière)

Anonyme a dit…

Pour que celui qui est dans la 4ème dimension remette les pieds sur terre :

Si le prix du lait était en dessous de ce qu'il est aujourd'hui, il y a longtemps qu'il y aurait le feu dans la campagne !!
La FNSEA a permis que nous restions juste la tête au dessus de l'eau pour quelques uns et quelques temps encore... mais combien de temps ??

Les sujets sur ce blog sont sujets à polémique, justement parce qu'ils sont HORS SUJET !
Nos problèmes aujourd'hui sont de l'ordre du prix de vente de nos produits... pas sur les prix de l'énergie (ce qui n'en concerne qu'une poignée d'agriculteurs).

"La FNSEA maintient sa pression pour obtenir le relèvement des « nouveaux » tarifs d’achat applicables aux bâtiments agricoles, tarifs actuellement insatisfaisants."
Encore des aides déguisées, spécifiquement pour l'agriculture, pour calmer "certains esprits". Tout ça en campagne électorale ! Vous nous prenez pour des c.... ?

On marche sur la tête : UNE REMUNERATION JUSTE POUR DES AGRICULTEURS QUI INVESTISSENT ET
T R A V A I L L E N T DANS DES CONDITIONS DIFFICILES. le travail de la terre et l'élevage sont des emplois à plein temps qui ne devraient pas nécessiter qu'on investisse dans une activité accessoire, non garantie, pour bénéficier d'un semblant de revenu et toujours aux frais du contribuable ! Y'en a assez que l'état distribue d'argent qu'il n'a pas !C'est ça la 4ème dimension et moi, les martiens, je n'y crois pas !

le.rond a dit…

Je ne parle pas de martiens...mais de 4eme dimension,...faut revoir ces classiques.
Vous parlez d'une poignée d'agriculteurs??? mais qu'en savez vous? étude précise sur le sujet?
Faudrait arrêter de lancer de fausses vérités...
Vous annoncez que l'élevage et le travail de la terre sont des emplois à temps plein.... (la notion d'emploi me gène un peu...vous n'êtes pas des chefs d'entreprises???) qui ne devraient pas nécessité des activités accessoires....(alors allons jusqu'au bout des choses...arrêtez toutes les activités accessoires du monde agricole...accueil, ventes directes, gites, transformations....cela fera des emplois supplémentaires pour nos concitoyens à la recherche d'emplois)
Je m'insurge contre ce positionnement, l'exception agricole ne fait pas de vous des salariés que je sache....
Vous êtes théoriquement des entrepreneurs qui doivent ainsi faire évoluer leurs entreprises!!!
Et de prendre des créneaux économiques....
L'état veut du vert et incite par sa politique au photovoltaique...Non?
Le fait que de nombreux agriculteurs puissent en bénéficier vous dérange?
Le fait que la FNSEA défende le dossier fait d'elle le bras armé du pouvoir en place...
Je ne connais pas votre métier mais vous êtes le roi de la soupe...on mélange tout et on mixe!!
Arrêtez de toujours vous plaindre et faites vos choix d'entrepreneurs, car vous avez la chance d'être des entrepreneurs!!!

Anonyme a dit…

le.rond, je te rejoins dans l'approche économique, à un détail près : un entrepreneur ne compte pas son temps, puisqu'il gagne très bien sa vie... Est ce encore le cas des paysans ? je ne pense pas...
Les agri se laissent flatter par ce mot "entrepreneur"...

le.rond a dit…

D'accord sur le fait que les agriculteurs ne gagnent pas bien leur vie alors qu'ils travaillent, d'où l 'importance pour certains de trouver des ressources annexes dans un environnement européens qui se fout complètement deS particularismes agricoles.
Un bémol, tous les entrepreneurs ne gagnent pas très bien leur vie alors qu'ils bossent énormément, il y a beaucoup de peties entreprises qui vivent difficilement...
Enfin d'accord avec toi sur les agriculteurs se laissent flatter par la notion d'entrepreneur, trop souvent ils produisent de la matière première sans se soucier du devenir de leurs productions...
Un exemple flagrant le monde du lait qui a chaque mois...une paie de lait...comme un bulletin de salaires fait par son industriel...quel entrepreneur attend que son client lui fasse sa facture...
Cette notion est d'un autre temps, passéiste.

Eleveur au bout du rouleau a dit…

La plupart des éleveurs laitiers n'ont qu'un client: leur laiterie.

Dans les statuts de la coopération figure la règle de l'apport total: l'agriculteur s'engage à "apporter" la totalité de sa production à sa coopérative. Encore une fois un seul client !

Les primes PAC en céréaculture représentent environ 350 €/ha, somme bien supérieure au revenu qui est cette année négatif.

Un céréalier n'a pas le droit de vendre le fruit de son travail: sa récolte, directement à son voisin éleveur de porcs. Il doit vendre ses céréales à un "organisme stockeur" coopératif ou privé qui prélèvera au passage sa marge et diverses taxes, avec la bénédiction de la FNSEA. Quelqu'un qui n'a pas le choix de ses clients est-il réellement un chef d'entreprise ? Bien sur que non !

Et vous osez prétendre que l'agriculteur est un chef d'entreprise !
Un chef d'entreprise qui le plus souvent n'a qu'un seul client et dont le revenu n'est fait que de subventions.

Nous n'avons jamais été de véritables chefs d'entreprise.

Anonyme a dit…

Le rond comme... cercle vicieux (tourne en rond), la bulle (le néant), le rond dans l'eau (éphémère)...???

Sois humble et écoute jusqu'au bout ... !
http://player.canalplus.fr/#/319506

Anonyme a dit…

Nous ne sommes pas des entrepreneurs (c'est le titre qu'on nous donne pour nous faire accepter de travailler à perte : nous sommes des entrepreneurs nuls sans doute !!!. En réalité et en terme économique, nous sommes des sous-traitants de l'agroalimentaire : nous accpetons de travail, les risques. Ils prélèvent tous les bénéfices et nous jettent quand ils n'ont plus besoin de nous (enfin, quand ils pensent qu'ils n'ont plus besoin de nous, mais tout ça changera ...!)

Anonyme a dit…

Le rond ! tu parles de 4 éme dimension , mais tu es bien un extra terrestre !!!!!!
Pour toi un chef d'entreprise ne fait pas de factures et son revenu est inférieur à ses subventions . Un fonctionnaire obtient plus de respect qu'un exploitant agricole ! Je pense que les paysans du moyen âge avaient davantage le statut de chef d'entreprise ...
A lire tes commentaires , plus rien ne m'étonne !

Anonyme a dit…

Et si on revenait dans le "réel" justement, dans le sujet : le photovoltaïque !

Eleveur au bout du rouleau a dit…

Non, on n'y revient pas. Ce sujet n'a rien à faire à la FNSEA. Nous voulons que notre syndicat défende d'abord nos productions qui servent à nourrir les gens.
Croyez vous que la population va manger de l'électricité ?
Les agriculteurs doivent vivre de leur métier qui est de produire du lait, de la viande, des céréales, des fruits et légumes.
C'est de cela qu'il faut traiter, pas d'activités annexes qui resteront marginales.

Anonyme a dit…

N'est-ce pas ce qui est écrit là ?
"De plus, la FNSEA reste opposée à l’utilisation de panneaux photovoltaïques sur des terres destinées à la production agricole. La mission première des paysans reste de produire pour nourrir."

Anonyme a dit…

Tu a entièrement Eleveur au bout du rouleau. je te rejoins à 200%. Mais la FNSEA cherche par tous les moyens à se faire mousser, et c'est vrai qu'en ce qui concerne nos préoccupations principales (le prix de vente de nos produits, la récupération de notre valeur ajoutée par toutes une bande de parasites qui gravitent autour de nous), et vu qu'ils sont en grande partie responsables de ces situations, il faut bien qu'ils essayent pourtant d'animer leur blog !!

Dur dur d'être Fédé !!

Paysan en colére a dit…

Je viens de recevoir la paye de lait. Je demande a la FEDE ou sont les 305€ qui nous disais a toutes les réunions? Ma paye est de 297€.... Alors arrêtez de raconter des c..... et regardez la réalité en fasse. On crève tous, des suicides tous les jours, Vous voulez quoi de nous? produire pour vous gratuitement? messieurs les industriels? Vous remplir les poches tranquillement....
J'en ai marre, on pette les câbles, on c mis aux normes et voilà le résultat.... et toutes les aides elle sont où? de octobre à février ça fait 5 mois quant même.....
pour venir nous le prendre il faut pas autant de temps.......

Anonyme a dit…

paysans en colère t'est de quelle région?

Que l'on puise comparer!!

Moi je suis de Pays de la Loire, effectivement le prix de base est de 295€, mais ma paye de lait de ce mois avec la qualité est à 322€....

Peut etre que tu à des problèmes de cellules??

Il faut tout les éléments pour comparer.

Anonyme a dit…

Et alors, avec 322 € tu pavoises ???

Ca fais combien de moyenne sur 12 mois ??
Ca fera combien du moyenne sur les 12 prochains ??

Anonyme a dit…

moi ça me va, j'ai un cout de revient à 292 € , donc à 322€ c'est bon !!!

Peut etre que certains d'entre nous ont trop investis, ou sont trop mécanisés (robot de traite ou gros tracteurs), c'est vrai que je suis un peu ridicule au yeux de certains quand je vient avec mon petit Newholland de 100cv.

Faut se poser les bonnes questions et savoir se remettre en cause parfois et arreter de dire c'est la faute aux autres!

Anonyme a dit…

Prix de revient à 292 € : t'es pas dans les meilleurs. Il y a du y avoir des moments difficiles ces derniers mois (et surtout, il y en aura dans les mois à venir : 240 annoncés en fin d'année...) !!

Je te parle de la moyenne annuelle : à combien ??? Ta marge de manoeuvre est bien mince.

Tu n'as pas à te poser en donneur de leçons ( tu n'as jamais eu besoin d'investir sans doute ??? Papa et Maman t'ont tout laissé !!)

paysan en colère a dit…

Moi je parle du prix de base, le reste c'est que du bonus. Quant on parle du prix du lait on parle du prix de base pas le reste.
Non je suis bon en tout mais si le prix de base était à 350€ imaginez la différence!!! Il faut pas lâcher, et le salon sera la bien venu pour montrer qu'on est pas encore content...
Pour moi il me faudrait 310€ pour tout couvrir, alimentation + investissement.....

Moi je n'en peut plus, et a dire que février, mars ça va descendre ça me fait vraiment ch...

Anonyme a dit…

Désolé de te le dire, mais mes parents n'étais pas agriculteurs, donc c'est pas de ce coté la qu'il faut chercher, de plus, mon cout de revient, j'arrive à le calculer selon mon type d'alimentation, et les mois de mise à l'herbe, j'ai un cout alimentaire bien plus bas.

De plus, à 292€ de cout de revient c'est après rémunération du capital et rémunération du travail, et en période hivernale avec ensilage.

Mes investissements, je les ais fait au fur et à mesure de mes possibilités.

De plus, tes 240€ tu les a sortis de ta boule de cristal pour la fin d'année, car il ya des prévisions pour le 2è et le 3è trimestre, mais pour le 4è, personne n'est capable aujourd'hui de faire une estimation.

Ma moyenne en lait vendu sur 2009, il est de 307€.

paysan en colère a dit…

Excuse moi on doit pas avoir les même valeurs..... Explique moi comment tu fais pour sortir dans tes 292€ une rémunération?
Moi les investissements on m'a obliger de les faire, je suit en zone vulnérable. Papa et maman ne sont plus là pour me donner a manger et m'offrir le logement. Alors pour écrire des choses comme ça il ne vaut mieux rien écrire et penser a ceux qui sont vraiment dans la M....
Et les 240€ c'est bien tes amies de la FD qui nous ont sortie ça....Tu n'est pas au courant de la grille établie en décembre 2009?

Anonyme a dit…

Je vais t'expliquer mon fonctionnement :

J'ai 280000 l de lait avec 70ha et ma femme travail à l'extérieur.

Charges de structures (batiment, foncier, mécanisation, impots, ...) 152€/1000l
Charges opérationnelles (alimentation, cout de la SFP, frais véto, ...) 115€/1000l
Rémunération 100€/1000l
Rémunération capital 10€/1000l

- Produit vente viante (réforme) 40€/1000l
- Aide pac 45€/1000l

Prix de revient: 152+115+100+10-40-45 = 292€/1000l

Maintenant tu à les chiffres, je peut pas t'en dire plus.

Anonyme a dit…

je pense que tu devrais dire depuis combien de temps tu es installé.... quelles conditions de reprises, etc...

paysan en colère a dit…

Oui car 152€ pour bâtiment, foncier... c'est pas énorme. Reprendre l'exploitation qui est sur un fauteuil c'est facile.....
Bref il y en a toujours de plus fort que d'autre!!!!

Anonyme a dit…

ça fait 45000€/an.

Les moyennes dans mon département sont à 170€, et les écarts vont de 120 à 270€.

Ya mieux que moi, mais surtout ya pire, je suis dans la moyenne ou presque.

Ceux qui peuvent se poser des questions, c'est ceux qui sont à 270€ (mais il ont surrement robot de traites, logettes, racleurs, cathédrale et de beaux tracteurs).

Pour ma part je suis en aire paillé, avec une salle de traite correcte (2X5 avec décro).

Je ne m'estimme pas plus fort que d'autre, mais je me contente de ce que j'ai, je ne met pas de surrenchère sur des terres pour etre le plus grand, je n'est pas de gros tracteurs, mon seul but est d'avoir une exploitation rentable.

Anonyme a dit…

Depuis quand les panneaux photovoltaïques se mangent ? Cela va vachement nourrir nos consommateurs et nous-même ! Quand il n'y aura plus de cultures mais des champs de panneaux photovoltaïques, nous mangerons quoi ? Les sous produits par les panneaux ? On est vraiment tombé sur la tête ! N'oubliez pas notre noble métier de paysan: nourrir sainement les populations de proximité dans le respect du terroir et des générations futures.

Enregistrer un commentaire

Les contributions insultantes, n’ayant rien à voir avec les sujets, ou dont le seul but est de créer du trafic sur d’autres blogs ne seront pas publiées.

 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009