février 24, 2010

Les Jeunes Agriculteurs de retour sur la plus belle avenue du monde !

Vingt ans après la Grande Moisson, les Jeunes Agriculteurs reprennent le chemin des champs, aux côtés de Gad Weil, producteur, créateur et metteur en scène d’un nouvel événement spectaculaire. Au soir de la journée mondiale de la biodiversité, « Nature Capitale » prendra pied sur les pavés des Champs-Elysées pour offrir au public une mise en scène puissante et poétique. Rendez-vous sur les Champs Elysées les 23 et 24 mai 2010 !

Jeunes Agriculteurs s’investit depuis plus de 20 ans dans des événements de grande envergure pour sensibiliser le public aux enjeux de l’agriculture.
La communication d'une profession est un élément décisif dans les relations qu'elle nourrit avec le reste de la société, cette dimension prend encore plus d'importance quand celle-ci touche à l'alimentation des individus et à la préservation de nos espaces ruraux.
L’aventure ne s’arrête pas là pour les Jeunes Agriculteurs, dont l’envie est toujours plus forte de communiquer la passion qui les anime et de faire des propositions pour l’avenir et l’agriculture de demain…

Ce sera l’occasion pour JA, de créer un lieu de débat entre les acteurs, sur l’agriculture et ses usages écologiques, économiques et sociaux et de sensibiliser la société à l’importance et à l’intérêt de maintenir un secteur agricole dynamique en France et en Europe.

---

A propos de Jeunes Agriculteurs :
Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans (50 000 adhérents répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées). Animé par un esprit de solidarité et de convivialité, JA a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca c'est une information capitale pour le monde paysan et d'un grand intérêt économique !!!

au fait, ça va nous couter combien ce folklore !

Agriculteur au bout du rouleau a dit…

Les jeunes agriculteurs sont contents:

http://www.youtube.com/watch?v=s1QyU8yNWCs

Ils dansent, ils chantent, ils rigolent !

Je ne veux pas être un rabat joie, mais je m'interroge sur leur lucidité.

Peut-être savent-ils des choses que nous ignorons sur l'après 2013 ?

J'espère que c'est cela la raison de leur joie, sinon, je leur souhaite bien du courage...

Mouvement Démocrate on 27 février 2010 à 19:37 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Bonjour,

On ne peut que se féliciter d'une opération de communication de cette envergure. L'agriculture va pouvoir communiquer sur ses pratiques, sur ses actions, sur ses attentes et sur ses besoins.

Cette communication sera sur un aspect positif. Oui, l'agriculture va mal, mais communiquer sur son métier de façon positive et non plus uniquement sur la crise, sur les problèmes peut faire passer des messages autrement.

J'étais gamin lors de la grande moisson sur les Champs Elysée, cette opértaion on en parle encore. c'était une réussite.

Toutes ses opérations de communication sont importantes. On parle autrement de l'Agriculture et pas seulement, l'agriculture va mal, on s'en sort pas, on va.... Tous les secteurs d'activité sont dans le même bateau.

Alors je dis un grand oui sur ces actions de communications qui utilisent les nouveaux médias et les visuels.

Nature Capitale on 3 mars 2010 à 12:27 a dit…

Bonjour,

le teaser de Nature Capitale est en ligne : http://www.naturecapitale.com

Eleveur au bout du rouleau a dit…

Les jeunes agriculteurs veulent communiquer:

Et bien qu'il communiquent !

Qu'ils nous disent d'abord combien cette opération va coûter.

Cet énorme somme d'argent n'aurait-elle pas été mieux utilisée en aidant des jeunes agriculteurs afin qu'ils évitent la faillite.

http://www.francesoir.fr/societe/2009/09/18/suicides-producteur-lait.html

Cette opération de "communication" va-t-elle modifier l'attitude de la grande distribution qui nous confisque tous les gains de productivité que nous réalisons ?

Cette opération va-t-elle changer l'attitude des consommateurs qui veulent toujours plus de qualité et d'écologie mais qui, au moment d'acheter, privilégient toujours les produits les moins chers ?

Cette opération n'est-elle pas plutôt une opération de promotion d'un syndicat pour lui-même plutôt que pour ses adhérents.

Quand tout va mal, il ne faut pas faire semblant de faire la fête !

Ces jeunes agriculteurs, non lucides sur les difficultés de leur profession, se préparent des lendemains apocalyptiques.

La coupe est pleine a dit…

Mort de Rire !
Ils sont pas gonflé au MoDem de venir sur un Forum Agricole !
Ce n'est pas parce que Bayrou a des chevaux et fait du tracteur de temps en temps qu'il va nous défendre !
Son bras droit aujourd'hui ?
Corine Lepage du cabinet d'avocat "Huglo-Lepage", ces gens-là défendent de sympathiques ONG comme GreenPeace, MDRGF, Amis de la Terre dans leurs INNOMBRABLES procès CONTRE L'AGRICULTURE !
Alors Mr BAYROU allez vous racheter une conduite ailleurs, si vous vouliez défendre l'agriculture commencez par faire le ménage chez vous !
(J'habite le 65, département voisin de Bayrou)

Anonyme a dit…

ça, c'est pas du rêve !!!

"Social
De plus en plus d'agriculteurs réduits au RSA
(d'après AFP - 26/02/10)
Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à pointer au Revenu de Solidarité Active (RSA): depuis juin, plus de 40.200 dossiers ont été acceptés, un rythme d'environ 6.000 par mois, en plus des 19.000 dossiers RMI déjà existants, selon les chiffres nationaux de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA).

Le sujet reste tabou dans les campagnes, les plus démunis souffrent en silence: « il y a pas mal d'états d'âme et de réticences à aller réclamer le RSA », explique Fabrice Guérin, responsable d'une association d'aide aux agriculteurs, l'Atese, basée à Rennes.

« Nous craignons beaucoup pour les semaines qui viennent, notamment pour les agriculteurs installés ces derniers mois », explique Elie Quidu, responsable du dossier à la MSA. Il observe déjà « une montée en charge ». D'autant que les critères se sont assouplis pour prendre en compte les revenus de 2009, en chute libre.

Guillaume Martel a 35 ans. Installé depuis 1997, il fait « du lait et des bovins » en Normandie. Il a déjà perdu entre « 12.000 et 15.000 euros », a emprunté 29.000 euros à l'automne, « il y a des chances » qu'il dépose une demande au titre de ses revenus 2009.

« La crise est masquée. Les fournisseurs participent au comblement du trou, mais quand ils diront ‘on ne vous livre plus' et quand les banques diront ‘on ne prête plus', tout risque de s'effondrer! », prévient-il. D'autant que « certains sont en train de s'endetter pour financer leurs achats de semences ». "

RemDumDum on 3 avril 2010 à 11:45 a dit…

et si les problèmes de notre agriculture française venait d'un déficit de communication de plus de trente ans auprès des citoyens de notre pays !!

il faut aussi faire ce travail....et les autres !!

Anonyme a dit…

Mouais n'empêche qu'on voit des agriculteurs qui se paient des tracteurs neufs et qui sont au RSA.
ça pause des questions non ? et la com sur la défiscalisation en agriculture ? Des grosses exploitations sont en difficulté...small is beautiful alors ??! moins d'investissement, moins de charges, on ne bouffe pas son voisin. réflexion autonomie et économie...comment se fait-il que dans la manche, un producteur laitier avec 20 hect et moins de 200 000 l. de lait tient le coup plutôt facilement ?

Anonyme a dit…

le MDRGF n'est pas contre l'agriculture mais contre une certaine agriculture qui pollue la santé des agriculteurs, nos enfants, l'eau, la nature...c'est un mouvement qui lutte contre les pesticides. ne mélangeons pas tout. les différentes études sur la santé des agriculteurs ne sont pas bonnes et maintenant on sait pourquoi. Alors si certains agriculteurs continuent à nous empoisonner, pas besoin de faire de la communication auprès des citoyens de ce pays...

Enregistrer un commentaire

Les contributions insultantes, n’ayant rien à voir avec les sujets, ou dont le seul but est de créer du trafic sur d’autres blogs ne seront pas publiées.

 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009