février 04, 2010

Le monde agricole se mobilise pour Haïti

Le séisme du 12 janvier dernier a laissé Haïti dans un état dramatique. Si une aide d’urgence est aujourd’hui mobilisée pour subvenir aux besoins des milliers de blessés et d’une population privée de nourriture et d’infrastructures, il est important d’organiser rapidement les conditions de la reconstruction.

L'agriculture, l'une des principales activités et ressources du pays, fait face aujourd'hui à une grave crise : avec une sécurité alimentaire déjà très fragilisée avant le séisme, Haïti n'est plus en mesure de couvrir les besoins alimentaires de base de sa population. Bien que les trois-quarts des Haïtiens exercent une activité liée au secteur agricole, le pays dépend fortement des importations de denrées alimentaires.

Haïti dispose pourtant d'un fort potentiel agricole, et la relance de l'agriculture constitue une priorité dans la lutte contre la faim et le développement de ses zones rurales.

La FNSEA, aux côtés d’Afdi, s’est engagée sur le terrain en Haïti : son action a permis de soutenir des organisations paysannes par l’appui aux filières fruits et légumes.

Les actions d’urgence sont aujourd’hui entre les mains des professionnels de l’humanitaire.
La FNSEA vous invite à soutenir financièrement l’aide post-urgence en faveur de la reconstruction de l’agriculture haïtienne.

---

La Croix-Rouge
Chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Séisme Haïti », 75678 Paris Cedex 14 ou paiement en ligne sur http://www.croix-rouge.fr/

Médecins du Monde
Chèque à Médecins du monde « Urgence Haïti », BP 100 75018 Paris ou paiement en ligne sur http://www.medecinsdumonde.org/

Action contre la faim
Chèque à ACF « Urgence Haïti, Libre réponse 64731 », 75681 Paris Cedex ou paiement en ligne sur http://www.actioncontrelafaim.org/

Secours Catholique-Caritas
Chèque à Secours catholique, BP 455, 75007 Paris, mention : « Séisme Haïti » ou paiement en ligne sur http://www.secours-catholique.org/

32 commentaires:

michel a dit…

je ne vais pas commenter cet appel à la générosité suite au drame de cette catastrophe naturelle,
juste une phrase glissée dans ce texte qui n'a strictement rien à voir avec le séisme, encore une fois "bonjour l'amalgame".

"Bien que les trois-quarts des Haïtiens exercent une activité liée au secteur agricole, le pays dépend fortement des importations de denrées alimentaires."
y-aurait-il un rapport entre ce triste constat et le marché mondial si bien défendu par les ultralibéraux ?
Comment tous ces pays en sont-ils arrivés là ?
La disparition de l'agriculture vivriére à taille familiale au profit d'importations à bas prix produites par d'autres paysans exploités à l'autre bout du monde !!!
a qui profite ces crimes ?
changer le systéme !!!!!!
ce systéme mondial débile qui pourrit la vie à tant de populations au profit de si peu de nantis.
comment pouvez-vous ne pas avoir envie de stopper toute cette hypocrisie ?

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord avec Michel !

Et effectivement, si cette cause humanitaire est importante, avis à la FNSEA, il y a aussi urgence sur le territoire Français et Européen : la misère n'est pas qu'ailleurs !

Anonyme a dit…

Quel ennui ce forum !!!
Voilà que la FD fait aussi la manche auprès de ses PAUVRES adhérents !!!

lolo35 a dit…

je sais que je suis hors sujet , mais en deux mots résumé de journée fnsea et ja a MELESSE aujourd'hui 3 agri sur 4 vont disparaitre et si l' on veut tenir un peu plus longtemps , il va falloir prendre la clef a molette et un tube et se serrer la ceinture pourvu que cela n'écourte pas. ambitieux le projet fd tous a l' office du lait

Paul a dit…

Ne mettez quand même pas la misère du monde sur le compte de la FNSEA. Regarder l'histoire d'Hâïti et vous comprendrez un peu mieux pourquoi ce pays est dans cette situation catastrohique depuis de nombreuses années (sous main US, dictature, un peuple abandonné et à la dérive, des terres devenus inexploitables...). Il faut tout reconstruire et cela ne pourra se faire sans l'aide internationale car on ne reconstruit pas une agriculture du jour au lendemain.

Anonyme a dit…

Exact, par contre, ici comme là-bas, on détruit l'agriculture à vitesse grand V, en plus en voulant conquérir le monde, et l'inonder de nos produits... Un peu d'humilité et de réalisme...
le commerce équitable commençe en France ; quand les agri ne peuvent plus vivre, c'est qu'il y a un sacré malaise....
PS : pour ceux qui sont en coopératives, n'oubliez surtout pas de réclamer les résultats consolidés de votre coop... Vous découvrirez sur quels matelas vous dormez sans le savoir...

Anonyme a dit…

A Paul

"...dictature, un peuple abandonné et à la dérive, des terres devenus inexploitables..." : c'est la France de demain !!!

Anonyme a dit…

TOUS A L'OFFICE DU LAIT.

Nous, nous ferons ce qui est vraiment important et capital pour ces pays : nous régulerons la production européenne pour arrêter d'inonder à bas prix leur pays, de produits volés au producteurs européens au détriment de leurs producteurs !!!

Anonyme a dit…

A quand un forum CR ou Conf, pour l'apli je sais il existe mais comme je ne veux pas être référencé (n'oubliez pas que tous les écrits reste sur le net il est tellement facile de faire des recoupements qu'à la fin on découvre l'identité des internanutes croyez moi j'en ai fait l'expérience). Concernant le forum de l'apli je n'y écris pas car je monopoliserais le débat mais tous les opposants se donnent rendez vous sur le blog de la FD, l'anonymat rend les choses tellement facile. J'ajouterais ne vous inquiétez pas il reste toujours des adhérents FD de base peut être ont ils diminuez mais il reste peut être les meilleurs

lolo35 a dit…

VOILA MAINTENANT LES MENACES , VOUS DEVRIEZ LE FERMER VOTRE BLOG SI VOUS SOUHAITEZ ENTENDRE QUE DES CHOSES QUI VOUS FASSES PLAISIR . ON NE FAIT QUE RELATER CE QUI SE PASSE SUR LE TERRAIN. POUR LA SUITE ON VERRA !!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

j'adhère à la fnsea ; cela ne m'empêche pas de faire le constat de l'échec d'une politique agricole qui arrive en bout de course... pour la bonne et simple raison que la PAC ne nous suit plus... Le citoyen européen ne veut plus payer des stocks et des restitutions...
a méditer : le rapport d'orientation FNSEA 1989/1992, qui à cette époque soulignait deux options : la gestion de l'offre , garantissant des prix payés aux producteurs plus élevés, ou la gestion par le marché, aidé par les subventions européennes...

dd49 a dit…

Perso y'a aucun problème. Je reste adhérent à la FDSEA. Je suis fier de ce syndicat qui sait prendre ses responsabilités. L'avenir c'est le collectif donc la fédé ! On ne peut pas être d'accord sur tout j'en suis conscient, mais essayons tous d'avoir une vision "d'un peu plus haut" des débats actuels.

patrice a dit…

La question ne se pose même pas. Dans ma commune 16 exploitations sur 18 sont adhérentes et le restent cette année.
Bon courage à tous

Anonyme a dit…

ça vous dérangerait de respecter le sujet de ce post ?

pierre35 a dit…

dans ma commune bureau a explosé ,on ne peut continuer a soutenir des personnes qui se tracasse plus de la santé financiére des industriels plutot que celle des agriculteurs , mais cela n'est pas trop surprenant lorsque l'on est juge et parti!!!!!!

Anonyme a dit…

là je ne suis pas d'accord. on ne peut pas dire que le syndicat prend ses responsabilités.
Négocier des emprunts pour couvrir le revenu ne s'enseigne nulle part ; c'est un constat d'échec. Si la FNSEA veut sortir grandie de ce marasme, c'est très simple : que les responsables arrêtent le cumul de mandats, et se recentrent sur le fondement du syndicat : défendre le paysan, et renforcer l'unité paysanne.
un adhérent FD

Eleveur au bout du rouleau a dit…

Anonyme tu as écrit:

"ça vous dérangerait de respecter le sujet de ce post ?"

Cette année mon revenu est d'environ 1/2 SMIC.
Voilà, je n'en dis pas plus.

Anonyme a dit…

Elections tribunaux paritaires : la grande débandade
La FNSEA est elle encore consciente du marasme ?
un adhérent FD

Anonyme a dit…

Les responsables FD se foutent du résultat des élections. Tant qu'ils sont en place, ils se remplissent les poches. Aujourd'hui, c'est sauve qui peut (ce qui est pris est pris).
Ils savent de toutes façons que leur cause est perdue, donc SILENCE RADIO, l'essentiel étant de se faire oublier pour que ça dure encore le plus longtemps possible !!!

Eleveur au bout du rouleau a dit…

Pour en savoir plus sur l'AFDI, vous pouvez aller là:

http://www.afdi-opa.org/index.php3

Pour plus de détails sur votre don, vous pouvez aller là:

http://www.afdi-opa.org/IMG/pdf/Communique_Haiti_FNSEA-Afdi.pdf

Pour voir les actions vous pouvez aller là:

http://www.afdi-opa.org/IMG/pdf/Presentation_actions_AFDI_a_Haiti.pdf

Anonyme a dit…

AFDI : Le conseil d’administration

Président

Gérard RENOUARD, FNSEA

Encore une fois, tout est dit !!

Béarnais a dit…

Préambule:

J'ai bien conscience que les difficultés des haïtiens sont sans commune mesure avec les difficultés des agriculteurs français et je m'excuse par avance auprès des personnes qui pourraient être choquées par le détournement du texte de la FNSEA.

Mais celle-ci n'est pas une ONG humanitaire et son rôle premier n'est pas de nous inviter à soutenir les haïtiens mais de défendre les intérêts des agriculteurs français.
Comme elle l'écrit elle-même, pour cela il y a l'AFDI:

http://www.afdi-opa.org/index.php3

Nous pourrions donc écrire en parlant de l'agriculture française:

"La crise agricole de ces deux dernières années a laissé l'agriculture française dans un état dramatique. Si un plan d’urgence est aujourd’hui mobilisée pour subvenir aux besoins des milliers d'agriculteurs et d’une population privée de revenus, il est important d’organiser rapidement les conditions de leur sauvegarde..

L'agriculture, l'une des principales activités et ressources de la France, fait face aujourd'hui à une grave crise. Avec une sécurité alimentaire déjà très fragilisée avant la crise, la France ne serai bientôt plus en mesure de couvrir les besoins alimentaires de base de sa population. Bien que la France dispose encore d'une importante quantité de terres agricole, à l'avenir le pays risque de dépendre fortement des importations de denrées alimentaires.

La France dispose d'un fort potentiel agricole, et la relance de l'agriculture constitue une priorité dans la lutte contre la disparition des agriculteurs et pour le développement de ses zones rurales.

La FNSEA, aux côtés du gouvernement, ne s'est pas suffisamment engagée sur le terrain en France : son action n'a pas permis de soutenir les organisations paysannes et les filières.

Les actions d’urgence sont donc aujourd’hui entre les mains des professionnels du soutien aux agriculteurs en difficulté.

Ceux-ci vous invitent à soutenir financièrement l’aide en faveur de la reconstruction de l’agriculture française."

philippe a dit…

nous nous sommes toujours mobilisés quand les paysans et les populations subbissent de graves difficultés que la cause en soit le climat ou l'économie. je poursuivrai le combat pour tous les paysans du monde. les adhérants des fd de poitou charentes ont participé pour la tempete Klaus , pour l'ouragan en Martinique et nous travaillons chaque jour pour les conséquences de la crise financière et la crise des marchés agricoles. s'impliquer pour les haïtiens c'est une évidence.
à chacun de s'investir pour apporter des solutions

Anonyme a dit…

A eleveur Béarnais

J'adore la transposition que tu as fait de ce texte. Elle est tellement réaliste.

Effectivement, la Fnsea n'est pas une association humanitaire. Nous, paysans, sommes avant tout des citoyens comme les autres et c'est à ce titre que nous nous mobilisons pour Haïti. Nous n'avons pas besoin de la FNSEA dans notre vie quotidienne et civique, juste dans notre vie professionelle.

Mais voilà, la FNSEA manque d'actions en ce moment, et pourtant...

La coupe est pleine a dit…

La FNSEA une ONG à but NON-lucratif ?
Pas si sûr ...

Dans leur rapport annuel, les magistrats de la rue Cambon relèvent que les «graves critiques» déjà formulées précédemment «demeurent justifiées». Ils dénoncent une fois encore la complexité du système et l'insuffisance des contrôles sur les aides visant à favoriser le développement des territoires ruraux.

La Cour des comptes note également que même lorsque les contrôles débouchent sur des constats d'irrégularités, le recouvrement des sommes versées à tort est «souvent impossible» en raison de l'intervention des services de l'État.

La Cour rapporte notamment l'intervention en janvier 2008 du ministre de l'Agriculture d'alors -Michel Barnier, dont le nom n'est pas cité- en faveur d'un agriculteur qui avait perçu des aides à l'installation sur la base de fausses déclarations. Dans une lettre du 28 janvier 2008, «ce ministre a ordonné au directeur général du CNASEA de ne pas donner suite à une décision de reversement du préfet du Loir-et-Cher consécutive à un contrôle», écrit la Cour.

«Le ministre a en effet considéré que le bénéficiaire, du seul fait qu'il présidait un syndicat agricole et en raison de son ‘engagement au service de la profession', était dispensé à ‘titre exceptionnel' de rembourser les aides obtenues frauduleusement», ajoute la Cour qui ne donne aucune autre précision sur ce syndicat.

Interrogé, le ministère de l'Agriculture, dirigé aujourd'hui par Bruno Le Maire, n'avait pas réagi mardi en début d'après-midi. De leur côté, les organisations syndicales (FNSEA, Jeunes agriculteurs, Coordination rurale, Confédération paysanne) ont déclaré n'avoir aucune information à ce sujet.

(Tu m'étonnes qu'ils naient pas d'infos sur le sujet ... voila comment on établi des relations durables entre gouvernement et syndicat ...)

Anonyme a dit…

tu as de la doc sur cette bombe ????

Anonyme a dit…

Si tu es censuré pour répondre, RDV sur le forum de l'Apli.

lolo35 a dit…

il y avait un article sur plein champ hier , mais pas le nom du bénèficiaire

Anonyme a dit…

L'agriculture Européenne subit depuis plusieurs mois un séisme économique d'une amplitude jamais vu jusqu'alors:force 8 sur l'echelle de Richter .Déja trés affaibli depuis de nombreuses années par des crises à répétitions (vaches folles,sécheresse)de nombreuses victimes sont à déplorer et de nombreuses autres sont à venir dans les prochains mois si rien est fait.La dissémination sur le territoire de permet pas bien souvent à les localiser ;elle sont donc seul et solitaire face à leur détresse en attendant une mort prochaine .Le gouvernement leur a parachuté quelques aides mais sans commune mesure avec l'étendue du désastre:une poire pour la soif qui permettra peut être à quelques un une survie pour quelques mois.
Une ONG (FNSEA)responsable sur le terrain pour leur venir en aide receuille des fonds actuellement mais son incompétence notoire,son discrédit par cette population ,ses méthodes ,sa probité douteuse accentue la détresse des paysans .Une association(APLI) spontané s'est crée suite à ce désastre mais son manque de moyen financier ne lui permet que d'apporter un soutien moral et un début d'organisation pour aider ces paysans.Cette aide modeste mais pleine d'espoir permet néamoins de leur apporter un soutien dont ils ont grand besoin .Des répliques peuvent survenir et si elle se produise il ne restera plus aucun espoir pour sauver ces exploitations du sinistre.
L'Europe dispose pourtant d'un fort potentiel agicole ,et la relance de son agriculture constitue une priorité pour maintenir l'indépendance alimentaire de ce continent.Si le désastre s'accomplissait la reconstruction deviendrait impossible et provoquerait d'énormes dégats co-latéraux(industrie agro-alimentaire et chomage induit)
Pour leur venir en aide .www.apli

bobo lev a dit…

Bravo les gars de l'Apli pour vos commentaires sur ce blog ! Tous ceux qui ne vous connaissent pas directement, mais seulement via les médias, les ont-dit, pourront juger de votre sérieux et crédibilité à la lecture de vos propos.

Eleveur au bout du rouleau a dit…

Bobo Lev:

Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de fautes d'orthographe que l'on a raison.
Si la FNSEA avait bien fait son travail, l'APPLI n'aurait pas émergé.

La FNSEA trop sure d'elle me fait penser à ces gens qui nous dirigent, ces énarques, inspecteurs des finances, membres de la cour des comptes, vous savez ceux qui ont mis la France en faillite, incapables depuis 30 ans de bâtir un budget à l'équilibre.

La FNSEA, c'est un peu pareil, vous vous la pétez, vous vous croyez sérieux et crédibles, mais les milliers de paysans en faillite ne vous disent pas merci !

Eleveur ayant les yeux ouvert a dit…

allo la haut la fd, vous etes peut etre trop haut pour nous entendre mais bon: ON EST EN TRAIN DE CREVER. quand on se dit syndicat majoritaire la moindre des choses c'est de defendre les agriculteurs et non les industriels.

Enregistrer un commentaire

Les contributions insultantes, n’ayant rien à voir avec les sujets, ou dont le seul but est de créer du trafic sur d’autres blogs ne seront pas publiées.

 

Blog officiel de la FNSEA Copyright © 2009